Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 04/02/2022

Michel Peyramaure mis à l'honneur

À l'occasion de son 100e anniversaire, Michel Peyramaure est mis à l'honneur.

Auteur très prolifique depuis la publication de son premier roman en 1954, Michel Peyramaure devient l’un des doyens de la littérature française. Une nouvelle édition préfacée par l’auteur d’« Un château rose en Corrèze » est parue en ce mois de janvier.

Michel Peyramaure est né à Brive, en Corrèze. Prédestiné à succéder à son père, il renonce à sa carrière d'imprimeur et devient journaliste à La Montagne. En 1954, il publie son premier roman, « Paradis entre quatre murs ».

Auteur très prolifique, Michel Peyramaure excelle dans la mise en scène de l'Histoire et devient un conteur incontournable de la vie des plus grands tels que Napoléon, Jeanne d'Arc, Henri IV, Cléopâtre et d'autres, retraçant leur vie et marchant dans leurs pas. D'éminents critiques le proclament alors « le premier des romanciers de l’Histoire ».

Dans les années 80, avec Claude Michelet et Denis Tillinac, Michel Peyramaure fonde l'École de Brive. Au fils des ans, de nombreux prix (le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son œuvre, le prix Alexandre-Dumas, le prix du Printemps du Livre...) couronnent une œuvre riche de plus d'une centaine d'ouvrages.

 

Le 30 janvier dernier, Michel Peyramaure a fêté son 100e anniversaire, devenant alors l'un des doyens de la littérature française.

 

 

 

Une rencontre a été organisée avec le maire de Brive, M. Frédéric Soulier, pour rendre hommage à ce grand écrivain et le mettre à l'honneur. Profitant de ce moment partagé avec le public sur ce temps d'échanges, Michel Peyramaure est revenu sur sa vie et son œuvre, son amour pour Brive et l'Histoire.

Jeudi 3 février, après une séance de dédicaces à la librairie La Baignoire d’Archimède à Brive, ce fut en présence d'Yves Viollier, Jean-Guy Soumy et Gilbert Bordes, fondateurs de la Nouvelle École de Brive, et M. François David, commissaire de la Foire de Brive, que Michel Peyramaure a pu fêter son 100e anniversaire lors d'un déjeuner organisé par les Presses de la Cité. 

 

Une nouvelle édition préfacée par l'auteur d'« Un château rose en Corrèze » est parue en ce mois de janvier.

 

Un château rose en Corrèze NE
Histoire d’amour, histoire de guerre… À vingt ans, Pauline s’est engagée dans la Résistance avec courage. Mais un jour, la tragédie frappe sa famille qui périt sous les feux de la Wehrmacht. Seule avec sa sœur Luce, elle se réfugie au château de Castelfranc, un lieu qui a su forger sa propre légende. La jeune fille y côtoie de grandes personnalités d’alors, écrivains, poètes, artistes, dont un couple célèbre de comédiens qui préparent une pièce pour fêter la Libération. Dans cette communauté bigarrée cohabitent des officiers allemands, des adversaires du nazisme, des résistants, des filles de la Milice.
Julien, narrateur et fiancé de Pauline, nous offre le récit de ces moments intenses aux côtés de ceux qui, avec les armes ou avec les mots, combattront l’occupant au péril de leur vie.
 
Cette époque, ces personnages, Michel Peyramaure les évoque pour en avoir été le témoin, autour d’un château qui a marqué l’Histoire pour toujours.
 

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Presses de la Cité

    « Michel Peyramaure, c'est une vie au service de l'écriture »

    À l'occasion de son 100e anniversaire, c'est à travers ces mots qu'Yves Viollier, Laurence Guillemot, Jean-Guy Soumy, Gilbert Bordes et Claude Michelet ont souhaité rendre hommage à Michel Peyramaure, auteur très prolifique né à Brive, en Corrèze, qui excelle dans la mise en scène de l’Histoire et raconte la vie des plus grands tels que Napoléon, Jeanne d'Arc, Henri IV, Cléopâtre et d'autres, retraçant leur vie et marchant dans leurs pas. D'éminents critiques le proclament alors « le premier des romanciers de l’Histoire ».

    Lire l'article