RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 26/08/2018
            Minimalisme : 3 conseils pour se lancer


            Face à la course effrénée à la surconsommation, le minimalisme s’impose comme LE style de vie par excellence pour reprendre le contrôle avec le credo : ”Consommer moins, pour vivre mieux”. Mais comment être minimaliste au quotidien ? Voici 3 astuces tirées du livre de Francine JAY, pionnière américaine du coaching en désencombrement, pour commencer en douceur !  

            1.Se reconnecter à l’essentiel

            A l’instar de Marie Kondo, l’une des premières actions minimalistes est de faire le tri dans ses affaires pour s’alléger. On commence par trier, on garde l’indispensable, on vend ou on donne le reste.

            Le livre de Francine Jay permet d’identifier la raison d'être de chaque objet et de lui trouver une place selon la méthode STREAMLINE, déclinée en 10 points :

            - Se réinventer,

            - Trier,

            - identifier la Raison d’être de chaque objet,

            - Établir une place pour chaque objet,

            - Assainir toutes les surfaces,

            - créer des Modules,

            - trouver des Limites,

            - adopter le principe du « Il arrive donc il part »,

            - Nettoyer,

            - Entretenir.

            2. Sortir du “Toujours plus”

            Le minimalisme conseille avant tout d’acheter moins, et de cesser la course effrénée à la consommation. “Le bonheur est dans le peu” propose une vision libératrice : poser des limites à l’accumulation, chérir ce que vous avez et ainsi prendre soin de votre karma. En résumé, cultiver un état d’esprit minimaliste à long terme permet d’apprendre à profiter des belles choses… sans forcément les posséder.

            3. S’offrir de l’espace

            Le grand tri va aussi libérer de l’espace chez vous pour jouer, créer, s’amuser en famille… Selon la formule de Francine Jay, on fait de la place « Pour que le bonheur puisse venir se loger ». Avec, en filigrane, l’idée que ce mode de vie aide à redéfinir notre place dans le monde, et se réinventer.

            Plus qu'une méthode de rangement, Francine Jay propose ici une vraie philosophie de vie pour se reconnecter à l'essentiel. Un mode de vie épurée, une simplicité volontaire ou comme le dit Pierre Rhabi, « une sobriété heureuse ».

             

            Ça vous tente ?



            - Retrouvez toute l’actualité de l’auteur sur : www.missminimalist.com

            - Aller plus loin :  

            Est-ce que le fait d'avoir moins de choses, dans moins d'espace, peut rendre plus heureux ? C’est ce qu’affirme Graham Hill, spécialiste de la durabilité et du minimalisme.

            Pocket
            Un livre, une rencontre.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              "L'Art du rangement avec Marie Kondō" : du livre à l'émission Netflix

              Passionnée par le rangement, la Japonaise Marie Kondō a élevé cette "corvée" au rang d’art, prouvant à des millions de personnes qu’un intérieur désencombré avait le pouvoir de nous rendre plus léger. Alors que la reine du tri vient de débarquer sur Netflix avec sa téléréalité, retour sur le livre avec lequel tout a commencé.

              Lire l'article