Lisez! icon: Search engine
Par Les livres du dragon d'or, publié le 04/02/2021

Molang, un lapin franco-coréen à la conquête du monde

Il est fort probable que vous connaissiez Molang sans le savoir ! Avec plus de 10 milliards de vues sur Giphy.com, ce petit lapin blanc né sous le crayon d'une illustratrice coréenne s'est rapidement transformé en tendance sur les réseaux sociaux en Asie, au point de devenir un peu plus tard une série d'animation française exportée dans le monde entier. Welcomino !* dans l'univers kawaii et bienveillant de Molang !

Partage, amitié, inclusivité et même éco-responsabilité… Voici les valeurs universelles que l'on retrouve dans les épisodes de la série Molang produite par le studio d'animation français Millimages. À l'origine, ce lapin était une émoticône créée pour une application de messagerie instantanée coréenne. Aujourd'hui, Molang connait le succès dans le monde entier. Partout où Molang passe, sont répandus l'amour, le bonheur et la positivité, chez les petits comme chez les plus grands.

 

Une histoire d'amitié drôle et touchante

Dans un langage universel appelé le « molangais », la série met en scène deux personnages : Molang et Piu Piu. Le premier est un lapin fantaisiste, joyeux et enthousiaste, le second est un poussin timide et émotif. Molang, c’est un regard tendre et amusé sur l'amitié indestructible entre ces deux personnages, malgré leurs différences. Leur don ? Être capable de transformer tout ce qui leur arrive en moment de bonheur. Leurs histoires finissent toujours par un rire, ou un câlin.
À l'origine, cette histoire s’adresse aux tout-petits. Mais, grâce à leur quotidien à la fois tendre et comique, Molang et Piu Piu ont su conquérir le cœur des plus grands grâce à des clins d'œil glissés dans les épisodes, leur offrant ainsi une deuxième lecture amusante.

 

Du coup de crayon à la série télévisée

C'est en 2010 que naissent les premiers dessins représentant le petit lapin Molang. Hye-Ji Yoon, une jeune illustratrice sud-coréenne, crée ce personnage : au départ, le lapin est une émoticône utilisée pour un service de messagerie instantanée. Il est très vite repéré par le studio d’animation français Millimages, qui acquiert les droits mondiaux en 2014 et lance la production de la première saison de la série TV.
La série d’animation est diffusée pour la première fois en 2015 sur Canal+ France, co-producteur de la série TV. Molang prône des valeurs universelles dans des épisodes très courts (entre 3 et 5 minutes) accompagnés d’une animation proche du cinéma muet. La série est plébiscitée à travers le monde. Elle compte aujourd’hui plus de 200 épisodes et est diffusée dans plus de 200 pays. Sa production est 100 % française, sous la houlette de l’autrice et réalisatrice Marie-Caroline Vailland. En 2016, la série est nominée aux Emmy Kids Awards. En 2018, la série remporte le Prix Export de TV France International dans la catégorie « Meilleure série d’animation ».

 

Une icône populaire sur tous les écrans

Sur les réseaux sociaux, Molang compte plus de 4 millions d'abonnés et propose des contenus originaux. Véritable phénomène sur Giphy, Molang dépasse même les 12 milliards de vues en seulement 2 ans, surpassant à la fois Star Wars et Disney. Roch Lener, le patron de Millimages, le dit : « ce sont des centaines de millions d’enfants qui le voient chaque jour à la télévision » ! Le petit lapin s'impose d'ailleurs également aux côtés d'autres icônes culturelles telles que Miffy, les Moomins ou encore Hello Kitty. Contrairement à ces autres personnages beaucoup plus âgés, Molang n'a pourtant que 5 ans d'existence. Il attire ainsi une audience qui traverse les âges : des enfants à partir de 3 ans pour la série télévisée, des jeunes adultes sur les réseaux sociaux, et des plus âgés qui combinent les deux supports.
Finalement, peu importe l'âge, si nous apprécions Molang, c’est pour la même raison : les valeurs positives et la sensation feel good de Molang et Piu-Piu.

 

via GIPHY

 

Des produits dérivés pour tous les fans

La série a inspiré plus de 800 produits dérivés. Des gommes, des peluches, des jouets, des accessoires, des cosmétiques… Forte de son succès, la société française Millimages a même lancé sa boutique en ligne, un hub dédié à Molang pour proposer des produits officiels qui soulignent encore une fois les valeurs de la série avec « une gamme unisexe, transgénérationnelle, éco-responsable et internationale », mais aussi du contenu additionnel téléchargeable gratuitement. En ce qui concerne les loisirs créatifs, vous pouvez retrouver des cartes à gratter et des autocollants parus aux éditions Les Livres du Dragon d’Or !

*signifie bienvenue en molangais.

Les livres du dragon d'or