Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 19/05/2022

Mon Cahier Écriture: 5 idées reçues à se sortir de la tête !

Qui a dit que l'écriture n'était réservée qu'aux grand.e.s auteur.rice.s ? 

L'écriture fait peur à plus d'un titre et, pourtant, s'y exercer procure un réel plaisir et un profond sentiment de satisfaction. Que ce soit pour établir une relation privilégiée avec soi-même ou simplement pour partager une histoire avec le reste du monde, l'acte d'écrire revêt de multiples facettes et répond à tous les besoins possibles et imaginables. Néanmoins, de nombreuses idées reçues y sont associées et peuvent rebuter même les plus courageux.ses. On vous propose donc de commencer par vous sortir ces 5 idées reçues de la tête avant de tenter l'aventure... Vous verrez que vous ne serez pas déçu.e.s ! 

  • Idée reçue n°1 : Il faut avoir la plume de Balzac pour être légitime à écrire
    On ne le répétera jamais assez mais non, vous n'avez pas besoin d'avoir le style de Balzac ou celui de Flaubert pour commencer à écrire. Et vous n'en avez pas besoin non plus pour écrire quelque chose de bien. N'écoutez pas les gens qui vous diront le contraire et répliquez en dégainant votre ordinateur ou votre bloc-notes !
  • Idée reçue n°2 : Il faut absolument que ce que j'écris soit publié
    La publication peut effectivement être un objectif à atteindre, voire même un rêve à réaliser, mais ça n'est heureusement pas la seule possibilité. L'association "écrire = publier" n'est que l'un des nombreux attributs de l'écriture. Vous vous êtes récemment lancé.e dans la tenue d'un journal intime ou dans le journaling ? Félicitation, vous écrivez !
  • Idée reçue n°3: Le syndrome de la page blanche est incurable
    Même les plus grands auteur.rice.s sont parfois atteint.e.s du syndrome de la page blanche. Heureusement, il existe des astuces pour s'en prémunir un maximum ou, s'il arrive malgré tout, pour le chasser au loin rapidement. Si vous n'avez pas pour habitude de noter vos idées quelque part pour les réinvestir dans ces moments de creux, ce n'est pas grave. Vous pouvez choisir une thématique ou un mot qui vous passe par la tête sur le moment et partir de ce que cela vous inspire... Magique, non ?
    Si vous n'êtes pas convaincu.e par cette technique, pas de panique : de nombreux blogs proposent des idées à exploiter pour les auteur.rice.s en mal d'inspiration ! 
  • Idée reçue n°4 : Tout ce que je dois écrire doit être parfait dès la première fois
    Il n'y a pas de mal à avoir des brouillons ou des premiers jets. Ces derniers, bien souvent, sont loin de ressembler à l'oeuvre finale une fois qu'ils ont été repris et retravaillés. Que ce soit en termes de structuration ou d'orthographe, il est improductif de se mettre une telle pression qui vous coupe toute envie d'écrire. Si besoin, laissez-vous du temps avant de reprendre vos écrits.
  • Idée reçue n°5 (la pire de toute) : "C'est inée, ça ne s'apprend pas"
    Si certaines personnes ont effectivement des prédispositions qui leur rendent la tâche plus facile, cela n'est qu'un bonus. Ecrire s'apprend. Mais comme tout apprentissage, cela prend du temps et de l'énergie, c'est pourquoi il ne faut surtout pas baisser les bras. Le maître-mot pour s'améliorer ? La pratique, l'entraînement et surtout la patience.

Maintenant que vous vous êtes débarassé.e.s de toutes ces mauvaises pensées, il ne vous reste plus qu'à dégainer votre cahier ! 

Mon cahier Ecriture
Le cahier qui accompagne un projet d’écriture, step by step. Organisation, inspiration, plan de bataille, motivation, décryptage du monde de l’édition… Tout ce qu’il faut savoir pour prendre confiance en soi, se lancer sans se mettre la pression, construire son projet et avancer petit à petit vers la réussite !

Au programme :
-    Un coaching pour se préparer :
établir une routine d’écriture, se libérer du perfectionnisme (et du syndrome de la page blanche), prendre confiance, accepter ses petits défauts…
-    Des rituels pour cultiver sa sensibilité (émotions, 5 sens), sa créativité et son imaginaire, trouver l’inspiration, cultiver sa singularité.
-    Les styles à explorer : écriture automatique et journaling, blogs et réseaux sociaux, écriture engagée, témoignage, roman…
-    La création de son livre étape par étape : élaborer la trame générale (synopsis, personnages, lieux, époque, plan des chapitres…), se fixer un planning d’écriture, finaliser son œuvre (trouver un éditeur…)
-    Un programme de féminin sacré : se laisser porter par les énergies des phases du cycle, de la lune et de la nature pour rêver son projet, le lancer, le faire éclore, etc, suivant son rythme intérieur.

 

 

Solar
Solar Editions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Solar

    Mon P'tit Cahier Grands-parents : chouchouter les liens entre les générations !

    La famille joue un rôle clef dans le développement de l’enfant. Loin de ne s'arrêter qu'aux parents, la famille élargie trouve également son utilité dans l’adoption des bons réflexes de communication et de sociabilité. Avec Mon P'tit Cahier Grands-parents, découvrez en trois points comment intégrer vos parents dans la vie de votre enfant et construire ensemble une happy family !

    Lire l'article