Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 26/01/2023

Mon Cahier Rêves : découvrez l'interview de Marielle Laheurte

En ce mois de janvier, explorons nos rêves avec Marielle Laheurte ! Autrice de Mon Cahier Rêves, Marielle répond à nos questions et nous dévoile certains secrets pour explorer nos songes ...

Quels sont pour toi les bienfaits de comprendre et d'interpréter ses rêves ?

Le rêve est comme un miroir, qui reflète nos ombres et nos lumières.

En comprenant le message de nos rêves, nous devenons plus conscients de nos comportements, de nos faiblesses et de nos potentiels. Ils nous montrent nos problèmes, leurs causes et leurs solutions ; ils nous conseillent sur les meilleures décisions à prendre ; ils nous aident à agir en cohérence avec notre nature profonde. Les rêves peuvent même répondre quand nous les interrogeons ! Nous pouvons ainsi établir un dialogue direct, vivant et passionnant avec notre monde intérieur qui s’exprime sous forme de symboles, tel un super coach qui nous connaîtrait parfaitement, et qui nous guide finalement vers notre réalisation. Plus encore, avec les rêves, nous accédons à des informations qui nous sont inaccessibles à l’état de veille : c’est le cas des rêves prémonitoires, ou encore télépathiques…

Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui ne se souvient jamais de ses rêves ?

Pour te souvenir de tes rêves, intéresse-toi à eux, aime-les. Lis par exemple des livres sur le sujet, ou rappelle-toi tes plus beaux rêves. Je te conseille d’abord de tenir un journal onirique, même si tu ne te souviens pas encore de tes rêves. Décore-le, note les faits marquants de tes journées. Ensuite, chaque soir, relaxe-toi quelques instants et dis-toi que tu vas te souvenir des rêves de la nuit. Imagine-toi au réveil, en train de noter tes rêves, content.e de le faire. Et au réveil, bien sûr, note tes rêves en détail.

Est-ce que tu peux donner une première clé pour comprendre nos rêves ?

La clé principale du langage des rêves est que tout dans le rêve représente un aspect de toi. Le temps orageux, l’enfant qui rit, ou encore l’assassin, tout est reflet de toi. L’assassin est un comportement assassin que tu peux avoir avec toi-même, quand tu te dévalorises ou quand tu te sabotes. L’assassin se trouve souvent dans le rêve des perfectionnistes… L’enfant qui rit dans ton rêve est ton enfant intérieur, ton aspect spontané, joueur, joyeux et émerveillé. Le temps orageux est ton humeur orageuse, tu es irrité, en colère, épidermique. Quant à la voiture, c’est ta manière d’avancer vers tes objectifs … Tout te représente dans le rêve, même si parfois le rêve peut aussi parler du monde extérieur.

Quand conseil pourrais-tu donner pour arrêter de faire des cauchemars ?

Tout d’abord, les cauchemars sont des amis : ils nous alertent sur un comportement ou une situation qui nous éloigne de notre bien-être. Donc pour ne plus en faire, il faut d’abord comprendre leur message, qui est important surtout si le cauchemar est récurrent. Ensuite il faut appliquer le conseil. Si par exemple en rêve tu es poursuivi.e par des agresseurs, le rêve te montre que tu te poursuis toi-même, que tu ne te fiches jamais la paix, que tu t’agresses. Pour savoir à quoi le rêve fait allusion, demande-toi où tu te comportes ainsi avec toi même, peut-être te mets-tu la pression sur un projet, ou bien tu te traites de nul.le ou d’incapable… Donc le rêve vient te conseiller d’être bienveillant.e envers toi-même, soutenant.e, comme tu le serais avec ton ou ta meilleur.e ami.e. En réalité, le cauchemar est là pour t’aider à voir clair sur toi-même. Une astuce : tu peux aussi repenser à ton cauchemar et imaginer une fin heureuse. Écris ce « nouveau rêve » dans ton cahier.

Est-ce que comprendre les rêves est facile et à la portée de tout le monde ? 

Oui, comprendre ses rêves est à la portée de tous. Leurs bienfaits est tel que chacun devrait finalement savoir interpréter ses rêves. Le langage des symboles est un langage universel.

Cependant il y a plusieurs niveaux d’interprétation :

  • Au premier niveau, tu peux déjà extraire facilement et rapidement le principal message, selon une méthode que j’enseigne sous le nom d’interprétation flash. À ce stade, les informations données par un rêve sont très précieuses et suffisamment précises pour savoir comment agir au mieux dans ta vie quotidienne.
  • Ensuite, il y a l’interprétation approfondie, qui mène très loin dans la compréhension des rêves et que j’enseigne aussi.

Pour devenir un excellent interprète de rêve demande du temps et de la pratique comme pour devenir bilingue dans une langue étrangère ou un musicien virtuose. Interpréter un rêve est un art véritable ! Le rêve qui est multidimensionnel est d’une subtilité et d’une intelligence inouïe. Mais quand on est passionné.e, ce n’est que du bonheur.

 

Pour découvrir Mon cahier Rêves :

Mon cahier Rêves
Les rêves sont magiques ! Ces étranges scénarios ont aussi le pouvoir de nous transmettre des informations capitales sur nous-même. Coachs, guides, enseignants…, ils répondent à nos questions, nous révèlent, cherchent à nous aider à chaque étape de notre vie. La clé ? Connaître le langage des rêves et les décrypter grâce aux exercices d’interprétation. C’est parti pour un voyage intérieur au bout de ses rêves. Sweet dreams !

Au programme :
  • Tous les rituels pour accueillir vos rêves : relaxation et méditations guidées pour se mettre en condition, tips feelgood pour bien dormir, création d’un journal onirique…
  • Un pas-à-pas pour s’initier au langage des rêves (#labase) : les 12 grandes familles de rêves, le décryptage des onze scénarios oniriques les plus fréquents, l’interprétation flash...
  • La méthode IREV pour décrypter en détail le sens et les symboles, et les exos pour devenir une queen de l’analyse des rêves.
  • Un programme de développement personnel pour révéler ses talents cachés et déployer son potentiel : interroger ses rêves, dialoguer avec son gardien des rêves, faire des rêves lucides…

Solar
Solar Editions