Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 27/02/2023

"Mon corps et alors ?" : l'interview exclusive de Laëtitia Duveau

Corps, sexualité, santé, menstruations, reproduction… Dans son manifeste Mon corps et alors ? Laëtitia Duveau lève les tabous liés au corps des femmes et s’attaque aux injonctions issues du patriarcat, pour apprendre à s’aimer et à s’accepter comme on est. Elle nous parle de son livre, des ses motivations et de sa vision de la société dans cette interview. 

Vous êtes déjà active sur les réseaux, et avez une grande influence grâce à votre plateforme Curated by GIRLS. Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce manifeste ?

L’idée d’un livre m’avait déjà été suggérée par un éditeur lorsque le projet Curated by GIRLS a démarré à Berlin en 2016, mais l’idée ne s’était pas concrétisée a l’époque. C’était pas le bon timing. J’avais beaucoup à gérer entre ma musique et ma plate-forme que je tiens toute seule. Puis, quand Balthazar Pagani (WeAreBeside / Vivida Books) m’a contacté avec cette idée assez précise de livre, j’ai été surprise. Il s’agissait d’exprimer ma voix, à travers un guide sur l’acceptation de soi. Sur le moment, j’ai flippé et douté d’être capable d’écrire un livre sur un sujet aussi important. Mais en tant qu’auteur-compositeur j’avais déjà une experience et une grande relation avec l’écriture : ça m’a rassurée ! Et comme j’aime relever des défis, aller au delà de ma zone de comfort, je me suis lancée ! Au travers de mon expérience, j’ai vu, entendu et vécu suffisamment pour pouvoir donner un avis sur le sujet de l’acceptation de soi. Les artistes que j’ai partagées depuis 2016 m’ont donné énormément d’inspiration. Je pense que c’était important que je prenne la parole aussi. Balthazar m’a présenté Caterina Grimaldi, la curatrice du projet, avec qui j’ai travaillé main dans la main pour écrire ce livre. Nous avons ensuite embarqué l’illustratrice Bridget Moore aka Handsome Girl, avec qui je collabore souvent, et dont le travail collait parfaitement au projet. Une belle aventure !

Que pensez-vous des tabous qui persistent aujourd'hui autour du corps des femmes, des règles, de la sexualité, etc. ? 

Nous vivons toujours en patriarcat, soyons honnête, et ce malgré les langues qui se délient peu à peu. Il y a un début de dialogue même si on voit bien que les choses ne changent pas du jour au lendemain. Si la révolution doit être individuelle, malheureusement, beaucoup ne sont pas prêts à sacrifier ce qu’ils ont. Je ne veux pas paraître trop négative parce qu’il y a des progrès faits tout de même, comme dans le combat contre les violences faites aux femmes, ou sur les stéréotypes féminins /masculins. Mais on voit un recul dangereux au niveau de l’ouverture d’esprit de la société, comme la censure ou le non-droit a l’avortement. On comprend que le corps de la femme est toujours considéré comme un objet sexuel. On ne peut pas montrer un téton féminin sur les réseaux aujourd’hui... ça rend fou! Notre société s’aseptise et l’être humain semble perdu entre réalisation personnelle et combats communautaires. Tant que nous ne réaliseront pas que nos sociétés sont malades, nous continuerons dans nos vieux retranchements. 

Quelle phrase aimeriez-vous ne plus entendre ?

Il y a tellement de phrases que je n’aimerais plus entendre…. mais je suis une femme d’action et j’aimerais surtout ne plus entendre des promesses, les “blabla" qui n’ont pas de sens ou sans sincérité. Les mots ne servent pas à grand chose sans action derrière. 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux lectrices de ce livre pour prendre confiance en elles et en leur corps ?

Je dirais : ne vous jugez pas et ne laissez pas les autres vous dicter qui vous devez être. Ça parait simple à dire, et il faut parfois une vie entière pour s’accepter. On n'a pas le temps ou on a peur, mais il faut cultiver sa paix intérieure et le plus tôt on le fait, le mieux c’est. Surtout, l’ouverture d’esprit est très importante. Regarder autour de soi, observer. On fait souvent l’erreur de s’enfermer dans les recoins les plus sombres de nos pensées. Il faut les accueillir car elles nous renseignent sur notre état présent mais il faut y voir de la beauté. On s’en fout de ne pas avoir des formes de “mannequin", de ne pas être la fille dont tout le monde parle. Construisons notre vie autour des jolies choses de la vie, soyons curieuses, intéressons nous à ce qu’il se passe autour de nous et taisons une bonne fois pour toutes les voix et les tours que nous joue notre cerveau. Parce que c’est facile de se perdre dans nos sociétés. On court après la carotte, la reconnaissance, mais la seule qui vaille c’est la sienne. S’aimer et profiter de la vie, qui n’est pas si sérieuse finalement.

Une pensée body positive qui vous tient à cœur ?

Pour moi la diversité est la plus belle des pensées. J’en ai fait le leitmotiv de Curated by Girls, c’est pour dire. Dans un monde où on tend vers la pensée unique, le formatage, on se bat encore pour la diversité. Tout le monde devrait avoir le droit d’exister, de s’épanouir dans sa vision de la vie, sans avoir peur, sans se sentir diminué ou pire agressé ou opprimé. La diversité c’est la vie!

 

Mon corps et alors ?
Pourquoi faudrait-il cacher nos tétons, nos vergetures, nos poils, le sang de nos règles… ? Pourquoi des canons de beauté irréalistes continuent-ils de nous pourrir la vie ? Pourquoi le plaisir sexuel serait-il l’apanage des hommes et la contraception à la charge des femmes ? Pourquoi certaines maladies dites « féminines » demeurent incomprises, l’orientation sexuelle un « problème » à résoudre, le consentement un concept obscur ?

Ce manifeste illustré aborde tous les tabous auxquels les femmes et les minorités de genre sont encore confrontées, dans leur quotidien et dans leur chair. Laetitia Duveau, artiste et autrice du compte @curatedbygirls, y donne des clés - sous la forme de brèves coup de poing et de punchlines – pour déconstruire les stéréotypes et sortir des diktats hérités du patriarcat qui gangrènent encore notre société.
Une ode à la diversité et à la beauté de nos corps, au respect de soi et des autres.
 
 
 

Solar
Solar Editions