Depuis la rentrée, vous accompagnez peut-être votre enfant jusqu’à son école… Ces quelques minutes de trajet rituelles peuvent être mises à profit pour le sensibilité à sa sécurité et pour développer une plus grande complicité avec votre enfant !
Découvrez comment faire grâce à “Mon Grand Cahier Rituels en famille”.
Du côté parent :
La durée : 2 mins et plus
Le but : prévenir les tensions pendant les trajets
Vous l’avez sans doute remarqué, les explications en pleine rue et dans le feu de l’action donnent rarement des résultats. Votre solution pour prévenir les incidents : anticipez ! Chaque matin, avant de partir, prenez un moment pour rappeler à votre petit les règles de sécurité et lui expliquer de manière concrète ce qu’il peut (ou ne peut pas) faire pendant le trajet : “ Tu ne peux pas courir, mais tu peux me tenir la main ou marcher à côté de moi” , “Avant de traverser la route, on s’arrête et on attend toujours papa/maman.” Optez pour des formules simples, précises et positives : plus claires et compréhensibles pour le cerveau de votre enfant.
Vous pouvez aussi fabriquer un poster visuel ou une liste de questions ludiques : “Qu’est-ce que je fais si le feu est rouge ?”, “Je m’arrête et je t’attends” pour aider votre enfant à mieux retenir les consignes.
Du côté enfant : Que faire si mon enfant bouge et refuse d’avancer ?
Lorsque votre enfant boude, vous lance des regards fâchés, reste planté au milieu du trottoir et refuse d’avancer, il exprime ainsi une émotion qui mérite d’être accompagnée. Reste à comprendre comment :
Face à un enfant qui n’avance pas (alors que l’heure…si !), il est fréquent que les nerfs lâchent. Malheureusement, plus vous montez dans les tours, et plus la situation tend à s’aggraver. Face à tant de pression, votre enfant ressent du stress qui le plonge dans un état de prostration. Impossible alors d’avancer. C’est le moment d’inverser la vapeur et de lui apporter le réconfort dont il a besoin. Commencez par prendre quelques grandes respirations pour vous calmer, puis adoptez une voix douce, un regard aimant, entourez votre enfant de vos bras et dites-lui que vous l’aimez tout simplement.
Votre enfant n’est pas toujours en mesure d’exprimer l’émotion qui le submerge. Et plus l’émotion est intense, plus il peut avoir du mal à comprendre ce qui se passe en lui et à mettre les mots sur ses ressentis. Et pourtant, une émotion non exprimée ne s’en va pas et peut affecter le bien-être de votre enfant. Pour l’aider à se libérer de ce poids, approchez-vous de lui et aidez-le à mettre des mots sur ses ressentis : “ J’ai l’impression que ça ne va pas ce matin ? C’est dur de rester ainsi au milieu du trottoir sans pouvoir avancer, n’est-ce pas ? Veux-tu me dire ce que tu ressens (mal de tête, boule au ventre, coeur lourd…) ?” Grâce à cet échange avec vous, il se sentira moins seul, aura l’impression d’avoir “partagé” avec vous une partie de ses émotions. L’énergie positive commencera tout doucement à revenir.
Pour sortir votre enfant de sa bulle, essayez de le distraire, en déviant son attention vers quelque chose d’agréable ou de drôle : votre menu du soir, une bêtise que vous aviez faite dans votre enfance, une histoire loufoque inventée sur le moment : “Tu sais qui j’ai croisé hier dans la rue ? Un crocodile avec une valise. Où allait-il à ton avis ?”. Rien de tel pour changer l’énergie du moment et redonner à votre enfant le sourire.
Retrouvez plus de conseils, d’astuces et de rituels à faire en famille dans Mon Grand Cahier Rituels en famille.
A l'occasion de leur collaboration avec La Maison des Maternelles, les éditions Gründ et la collection My Life is beautiful se réunissent autour de quatre titres en lien avec la petite enfance. Des nouveautés à découvrir (et à remporter !)