Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 08/09/2022

Mon P'tit Cahier Grands-parents : chouchouter les liens entre les générations !

La famille joue un rôle clef dans le développement de l’enfant. Loin de ne s'arrêter qu'aux parents, la famille élargie trouve également son utilité dans l’adoption des bons réflexes de communication et de sociabilité. Avec Mon P'tit Cahier Grands-parents, découvrez en trois points comment intégrer vos parents dans la vie de votre enfant et construire ensemble une happy family !

Point n°1 ► Comprendre que le rôle des grands-parents n'est pas celui des parents. Vos parents à vous ne vous remplaceront pas dans votre rôle éducatif... mais il peut le compléter ! C'est ce rôle conjoint aux objectifs différents qui assurera un paysage éducatif complet et stimulant pour votre enfant.

Point n°2► La transmission, l’intégration et le partage d’un héritage familial plus grand. Votre enfant est la petite pousse d'un arbre centenaire ! Grandir aux côtés de ses grands-parents, c'est lui permettre de remonter aux origines et d'apprendre au présent ce qui se trouvait dans le passé. Trouver la manière d’instaurer ces moments de partage et à les perpétuer dans le temps est le meilleur moyen pour votre enfant d’apprendre d’où il vient (et d’où vous venez !) : vacances, appels téléphoniques, envois de colis, garde le mercredi après-midi...

Point n°3 ►Trouver comment aborder les difficultés ensemble lorsque celles-ci se présentent. Il n'est pas évident de trouver la place de chacun, mais ce n'est qu'à force de communication que l'on pourra y arriver ! Parents, grands-parents, enfants... Tout le monde doit pouvoir être en mesure de s'exprimer et d'échanger !

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un oeil au Mon P’tit Cahier Grands-parents : 

Mon p'tit cahier Grands-parents
Qu’ils habitent juste à côté, ou qu’ils soient plus éloignés, pour beaucoup d’enfants, les grands-parents occupent une place spéciale. Conscients de ce lien particulier, les parents sont aussi soucieux d’en poser les bases saines pour toute la famille : quelle place pour chacun ? Comment créer et entretenir le lien ? Pourquoi les liens familiaux sont-ils si importants ? En quoi le fait d’avoir une famille unie peut aider chaque membre de la famille à s’épanouir individuellement ? Est-ce nécessaire pour mes enfants de voir régulièrement leurs grands-parents, et réciproquement ? 

Au programme de ce P’tit cahier Grands-parents :
  • Poser les bases de la relation : des bénéfices pour tout le monde, le programme pour devenir une happy family, et le programme objectif rencontres zen.
  • Créer du lien au quotidien : l’équilibre à trouver quand on sollicite les grands-parents au quotidien, gérer ensemble le mercredi ou la sortie d’école, les astuces pour garder le lien s’ils sont loin.
  • Repenser les temps de vacances : le pas à pas pour des vacances zen, les 4 commandements pour cohabiter harmonieusement, etc.
  • Faire des compromis : le programme anti-envahisseurs, les règles d’or pour éviter les petits-enfants trop gâtés, le plan de bataille pour faire la guerre aux écrans, les solutions en cas de dialogue rompu, les astuces en cas de grands-parents absents.

Solar
Solar Editions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Solar

    Mon Cahier de vacances : phrases à relier !

    Féministe dans l’âme ou tout simplement girl power ? La cause des femmes et de nos droits n’a plus de secrets pour vous car vous suivez l’actualité sur les réseaux sociaux ? Pour découvrir si vous êtes incollable sur le sujet, on vous propose de télécharger ce jeu spécial été : les phrases à relier. Rien de plus simple : reliez le bon mot-clé à sa cause ! 

    Lire l'article