Lisez! icon: Search engine
Par Gründ, publié le 13/08/2019

Montessori chez soi : Associer les couleurs

En cherchant à réassocier chaque paire de couleur, l’enfant affine progressivement sa perception des couleurs et enrichit sa gamme chromatique et son vocabulaire.

La pédagogie Montessori à la maison

La pédagogie Montessori place au cœur de l’apprentissage le plaisir, l’enthousiasme, la curiosité et l’autonomie de l’enfant. À travers, cette activité, nous vous proposons de vous inspirer de l’esprit Montessori pour transmettre au quotidien des clefs d’éveil à votre enfant, semer et faire germer en lui quelques graines de savoir, et lui apprendre à faire seul.

Dans un cadre bienveillant et adapté, l’enfant va petit à petit prendre confiance en son potentiel et en les autres. Encouragé dans sa liberté de choix, autonomisé, responsabilisé, il va apprendre à s‘ouvrir au monde, aux autres, et à penser par lui-même…

 

ACTIVITÉ : Associer les couleurs

2 ans et +

20 à 30 min

En cherchant à réassocier chaque paire de couleur, l’enfant affine progressivement sa perception des couleurs et enrichit sa gamme chromatique et son vocabulaire.

Matériel : deux lots de crayons identiques (feutres ou crayons de couleur)

Déroulement :

  1. En fonction de l’âge de l’enfant, vous choisirez deux paquets de 3, 6, 12 ou 24 crayons ou feutres de couleur.
  2. Présentez-lui les deux lots, et invitez-le à les vider pour les mêler.
  3. Puis proposez-lui de réassocier chaque paire. À chaque duo réuni, demandez-lui de nommer la couleur, ou indiquez-la-lui.

Prolongement :

Une fois cette activité maîtrisée, remettez vous-même en place un des deux paquets, en respectant bien l’ordre chromatique de départ, qui suit la plupart du temps la succession des couleurs d’un arc-en-ciel. Invitez alors l’enfant à remettre en place selon le même modèle l’autre lot.

Puis l’enfant plus grand pourra recommencer l’exercice, sans modèle cette fois.

Potentiels humains développés :

Apprentissage des couleurs, observation des différences et comparaison, associer, acquisition de mots de vocabulaire, développer les perceptions fines et détection des nuances.

 

Découvrir Montessori

Gründ

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Gründ

    4 activités Montessori pour prendre le temps d'apprendre

    Variez les activités et les méthodes d’apprentissage avec la pédagogie Montessori ! Initiez les enfants à cette pédagogie bienveillante grâce à quelques activités à télécharger gratuitement : origami, écriture, recette et jardinage. Un atelier Montessori pour prendre le temps d’apprendre.

    Lire l'article