Lisez! icon: Search engine
Par Gründ, publié le 06/08/2019

Montessori chez soi : Créer un puzzle

Créer avec votre enfant un puzzle unique pour et par celui-ci !

La pédagogie Montessori à la maison

La pédagogie Montessori place au cœur de l’apprentissage le plaisir, l’enthousiasme, la curiosité et l’autonomie de l’enfant. À travers, cette activité, nous vous proposons de vous inspirer de l’esprit Montessori pour transmettre au quotidien des clefs d’éveil à votre enfant, semer et faire germer en lui quelques graines de savoir, et lui apprendre à faire seul.

Dans un cadre bienveillant et adapté, l’enfant va petit à petit prendre confiance en son potentiel et en les autres. Encouragé dans sa liberté de choix, autonomisé, responsabilisé, il va apprendre à s‘ouvrir au monde, aux autres, et à penser par lui-même…

 

ACTIVITÉ : Créer un puzzle

3 ans et +

20 min

Créer avec votre enfant un puzzle unique pour et par celui-ci !

Matériel : une image, des ciseaux

Déroulement :

  1. Invitez l’enfant à choisir une belle image et que vous imprimerez sur un papier un peu épais.
  2. L’enfant réalise lui-même son propre puzzle : il vous suffit de lui proposer de découper lui-même l’image avec des ciseaux. En fonction de son âge, vous lui montrerez comment le couper en 4, 8 ou 16 morceaux, avec une découpe tout simplement droite, ou alors en courbes.
  3. Le puzzle est déjà prêt ! L’enfant n’a plus qu’à jouer avec et le recomposer, autant de fois qu’il souhaite.

Prolongement :

Une fois l’exercice bien maîtrisé, vous pouvez alors inviter l’enfant à redécouper chaque morceau en deux, puis à redécouvrir le « nouveau » puzzle.

Potentiels humains développés :

Développement de la concentration, application, apprendre à accomplir une tâche du début à la fin, assemblage, manipulation et maîtrise des gestes.

 

Découvrir Montessori

 

Gründ

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Gründ

    4 activités Montessori pour prendre le temps d'apprendre

    Variez les activités et les méthodes d’apprentissage avec la pédagogie Montessori ! Initiez les enfants à cette pédagogie bienveillante grâce à quelques activités à télécharger gratuitement : origami, écriture, recette et jardinage. Un atelier Montessori pour prendre le temps d’apprendre.

    Lire l'article