Lisez! icon: Search engine
Par Gründ, publié le 20/08/2019

Montessori chez soi : Découvrir les aimants

L’enfant aime beaucoup manipuler les aimants, et découvrir leur pouvoir presque « magique » d’attraction ou de répulsion selon leur polarité.

La pédagogie Montessori à la maison

La pédagogie Montessori place au cœur de l’apprentissage le plaisir, l’enthousiasme, la curiosité et l’autonomie de l’enfant. À travers, cette activité, nous vous proposons de vous inspirer de l’esprit Montessori pour transmettre au quotidien des clefs d’éveil à votre enfant, semer et faire germer en lui quelques graines de savoir, et lui apprendre à faire seul.

Dans un cadre bienveillant et adapté, l’enfant va petit à petit prendre confiance en son potentiel et en les autres. Encouragé dans sa liberté de choix, autonomisé, responsabilisé, il va apprendre à s‘ouvrir au monde, aux autres, et à penser par lui-même…

 

ACTIVITÉ : Découvrir les aimants

4 ans et +

20 à 30 min

L’enfant aime beaucoup manipuler les aimants, et découvrir leur pouvoir presque « magique » d’attraction ou de répulsion selon leur polarité.

Matériel : une boîte d’aimants, des petits éléments en fer (clous, vis, etc.) et en plastique (jetons, etc.)

Déroulement :

  1. Présentez à l’enfant une boîte d’aimants.
  2. Montre-lui comment ils s’attirent et se repoussent.
  3. Expliquez-lui que les aimants ont deux polarités, le pôle sud et le pôle nord. Deux polarités différentes s’attirent et deux polarités identiques se repoussent, par la force magnétique.
  4. Laissez l’enfant manipuler les aimants et sentir la force magnétique par lui-même.
  5. Expliquez à l’enfant que les enfants attirent le fer, mais pas les autres matières. Faites-lui une démonstration en passant un aimant au-dessus d’un petit tas d’objet où vous aurez mêlé objets ferreux et non ferreux.
  6. Puis laissez l’enfant l’enfant découvrir cette activité à son rythme, autant de temps qu’il le souhaite.

Prolongement :

Pour approfondir, présentez à l’enfant la notion de champ magnétique en saupoudrant de la limaille de fer sur une feuille de papier placée au-dessus d’un gros aimant.

Potentiels humains développés :

Concentration, observation des différences et comparaison, connaissance des phénomènes physiques, devenir un explorateur attentif de son milieu.

 

Découvrir Montessori

La pédagogie Montessori à la maison : 200 activités 0-12 ans, 2e édition

Autonomie, confiance en soi, concentration, créativité… Voici quelques-uns des nombreux potentiels que la pédagogie Montessori permet de développer chez l’enfant. Souhaitant rendre accessible au plus grand nombre cette pédagogie, les auteurs proposent 200 activités pour les enfants de 0 à 12 ans s’articulant autour de :
• l’éveil à la nature (faire germer une graine, observer les abeilles, etc.) ;
• l’éveil à la culture et au monde (s’initier à l’archéologie, créer un dessin animé, etc.) ;
• l’éveil du corps et des cinq sens (sentir en aveugle, tester la gravité, etc.) ;
• l’éveil à la vie pratique (découvrir les aimants, casser une noix, etc.).

Une mine d’or pour les parents qui souhaitent mettre en œuvre facilement cette pédagogie au quotidien afin de développer l’épanouissement et les savoirs de leur(s) enfant(s) !

 

Gründ

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Gründ

    Montessori chez soi : S'inspirer d'une œuvre

    S'inspirer d'une oeuvre vise à développer chez l’enfant l’amour de l’art dès le plus jeune âge. En lui montrant des œuvres accessibles, il prendra beaucoup de plaisir à s’en inspirer et à en livrer sa propre interprétation !

    Lire l'article