Lisez! icon: Search engine
Par Cherche midi, publié le 15/06/2020

"Mr Nice Guy" : une fascinante guerre des sexes

Né de l’imagination d’un couple de journalistes new-yorkais, Mr Nice Guy offre une plongée aussi glaçante que désopilante dans l’univers de la presse. Une chroniqueuse sexe et un jeune fast-ckeckeur s’y livrent une guerre sans répit au détour de nuits d’amour endiablées.

En arrivant à New York pour travailler chez Empire, un magazine qui a pignon sur rue, Lucas Callahan a l’ambition chevillée au corps. Fast-checkeur relégué aux espaces les plus sombres de la rédaction, il ne se doute pas encore que sa motivation va l’entraîner dans un jeu littéraire aussi sulfureux que dangereux. Car la captivante brune qui l’a séduit un soir dans un bar de Manhattan n’est autre que la chroniqueuse Carmen Kelly, spécialiste des sujets touchant à la sexualité. Également journaliste chez Empire, elle semble prendre un malin plaisir à décortiquer leur nuit d’amour en des termes peu flatteurs. Furieux, Lucas décide de lui répondre de manière anonyme. S’engage entre eux un dialogue épistolaire survolté, nourri par un rendez-vous hebdomadaire imposé par leur rédacteur en chef.

Écrit à quatre mains par un couple d’habitués du milieu journalistique, Mr Nice Guy décrypte avec une précision jouissive un monde où les stratégies éditoriales dépassent souvent l’éthique de rigueur. En adoptant, de façon alternée, le point de vue des deux protagonistes principaux, le roman offre un commentaire fouillé sur le sexe tel qu’il se vit aujourd’hui, avec des attentes, des aprioris et des codes parfois perçus très différemment selon la personne. En évitant avec brio les facilités d’écriture liées aux stéréotypes de genre, Jennifer Miller et Jason Feifer livrent un premier roman qui vaut notamment pour la richesse de ses descriptions et la construction minutieuse de ses personnages.


Mr Nice Guy
Lucas Callahan vient de décrocher un job de fact-cheker au magazine Empire. Un soir, tard dans un bar de Manhattan, il rencontre une magnifique brune qui le ramène chez elle. Lorsque sort le nouveau numéro d'Empire, il a la surprise de voir son aventure d'une nuit chroniquée par Carmen Kelly. C'est en effet elle, la magnifique brune, la chroniqueuse sexuelle du journal, qui dépeint leur nuit d'amour comme un fiasco absolu. Furieux et humilié, Lucas décide de répondre. Il écrit donc un texte assassin en ligne, qu'il signe « Mr Nice Guy ». Celui-ci devient vite viral. Les lecteurs en voulant davantage, la rédaction d'Empire a une idée folle : chaque semaine Carmen et Lucas devront se revoir et donner chacun un compte rendu de leur nuit. Tous les deux, avides de célébrité, vont ainsi se lancer dans une guerre sexuelle qui bientôt va les dépasser.

Cherche midi
Cherche midi