Lisez! icon: Search engine
Par le cherche midi éditeur, publié le 16/02/2022

Mrs March : enivrant roman noir féminin

Encensé par l’actrice Elisabeth Moss (Mad Men) qui incarnera prochainement Mrs March au cinéma, le premier roman de Virginia Feito détient décidément une force de frappe indéniable. Cet efficace roman noir paranoïaque adopte un savoureux humour noir pour brosser le portrait d’une femme en plein vacillement.

Quand l’existence bien ordonnée de Mrs March s’effondre, c’est tout un pan de son être qui se révèle, qui semble enfin dire sa présence, ses folies et ses contours. Car derrière le vernis d’un quotidien passé dans un quartier huppé de New York, cette femme dont on ne connaîtra que le patronyme entretient un ennui profond et une vénération sans borne pour son mari, un romancier à succès. Son dernier livre fait intervenir un personnage de prostituée pathétique qui – certains le supposent – serait inspiré de son épouse. Un parallèle qui s’invite de manière fort insidieuse dans l’esprit de Mrs March. La voilà qui aperçoit son reflet à des endroits saugrenus, retrouve un pigeon mort dans la baignoire, croise des cafards dans son appartement cossu, voit son poisson lui faire un clin d’œil depuis l’assiette… S’engage une enquête sur la véritable identité de son époux qui prend la forme d’un périple très personnel.

Le délire paranoïaque qui se met en place dans le premier livre de Virginia Feito a tout du coup de maître. Il faut dire que le don que la romancière espagnole – qui écrit en anglais – démontre pour le thriller annonce une œuvre riche, portée par un grand sens du rythme et un intérêt marqué pour l’étude psychologique de ses personnages. La spirale qu’elle déploie autour de sa Mrs March rappelle avec délice les thrillers de Patricia Highsmith et, par écho, leurs adaptations sur grand écran, notamment par l’inénarrable Alfred Hitchcock. Les méandres de l’intrigue installent une ambiguïté brillante qui rend la lecture aussi déroutante qu’addictive, et surtout follement divertissante. Peu étonnant, de fait, que le roman fasse d’ores et déjà l’objet d’un projet de film, d’ailleurs scénarisé par Virginia Feito.

 

Mrs March
« Les dernières pages sont un véritable choc ! À tel point que le lecteur est immédiatement tenté de revenir au début pour comprendre comment l’auteure a réussi si brillamment ce qu’elle a entrepris avec cet exceptionnel premier roman ! » – The New York Times

Mrs March vit oisive dans un appartement huppé de New York. Alors que George, son mari, atteint la consécration littéraire avec son dernier roman, l’existence de Mrs March se met à vaciller. Aurait-elle, comme on le dit, servi de modèle à l’un des personnages peu reluisant du livre de son mari ? Impossible, connaissant George. Mais le connaît-elle vraiment ? N’aurait-elle pas été aveuglée, toutes ces années, par son existence dorée ? Mrs March se met alors à enquêter sur la vie intime de l’homme qui partage sa vie. Et elle découvre que celui-ci se passionne pour l’étrange disparition d’une jeune femme. Simple travail de romancier ? Peu à peu, le doute s’installe, et ses soupçons la mènent bien au-delà de ce qu’elle pensait. Au-delà même de la raison ?

Avec ce portrait d’une femme dont le monde s’effondre, Virginia Feito nous offre un récit à la tension extrême. Un coup de maître, pour un premier roman, qui la place d’emblée en digne héritière de Patricia Highsmith. Les droits d’adaptation du livre ont été achetés par l’actrice Elisabeth Moss.

« Ce livre m’a tellement captivée que je n’ai plus eu qu’une envie : l’adapter et jouer Mrs March. C’est un personnage fascinant, complexe, profondément humain – et je brûle d’impatience de m’y faire les dents ! » Elisabeth Moss

le cherche midi éditeur
le cherche midi éditeur