Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 03/02/2021

Neal Shusterman : "Une histoire qui prouve que, peu importe la gravité du problème auquel tu es confronté, tu peux et tu parviendras à le surmonter."

Neal Shusterman, lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire 2020, revient aujourd’hui en librairie avec Éclats d’étoile, le premier tome d’une trilogie publiée pour la première fois entre 1995 et 2002 aux États-Unis et enfin traduite en français.

Récompensée par le prix des Lecteurs R 2018, le prix Histoires d’ados 2019 et le prestigieux grand prix de l’Imaginaire 2020, la trilogie La Faucheuse a installé Neal Shusterman comme l’un des auteurs Young Adult incontournables. Il a également remporté le prix YA du Salon du Livre de Marseille 2018 et est finaliste du prix des Incorruptibles 2020 avec Dry, one-shot coécrit avec son fils Jarrod.

Mêlant horreur, science-fiction et quêtes personnelles, ce premier volet d'Éclats d'étoile nous plonge dans les affres de l’adolescence, démultipliées par les terribles pouvoirs dont les six protagonistes ont hérité bien malgré eux.

Et qui mieux que Neal pour en parler ? 

Chère amie lectrice, cher ami lecteur,

Lorsque j’ai commencé à écrire Éclats d’Étoile, j’avais en tête l’idée d’explorer les problèmes typiques auxquels les adolescents sont confrontés : mauvaise image de soi, harcèlement, acné... Il me semble qu’ils ont souvent l’impression d’être les seuls à souffrir de tel ou tel mal et que, quel qu’il soit, il n’y a pas pire problème AU MONDE que le leur.

Je me suis alors demandé ce qui se produirait si j’inventais six personnages d’adolescents et que je les affligeais réellement des pires problèmes qui soient (des maux typiques de l’adolescence donc) mais exagérés dans des proportions surnaturelles. Que se passerait-il si je lançais ensuite ces personnages dans une quête pour les surmonter ? J’obtiendrais une histoire qui prouve que, peu importe la gravité du problème auquel tu es confronté, tu peux et tu parviendras à le surmonter. Parce que si ces adolescents y arrivent, il n’y a pas de raison que toi tu échoues. Le message positif et inspirant de cette histoire prend sa source dans l’idée que les ombres les plus profondes ne peuvent être projetées que par les plus vives lumières.

J’ai reçu un nombre incalculable de lettres et d’emails de lecteurs qui se sont profondément identifiés à mes personnages. Des adolescents bien sûr, mais aussi des adultes qui m’ont dit à quel point cette histoire résonnait avec la leur. Tout le monde, peu importe l’âge, sait combien il est difficile de faire face à ses angoisses les plus profondes. Et combien elles s’apparentent parfois à des monstres qui nous dévorent de l’intérieur. C’est cette métaphore que je me suis efforcé de transformer en récit d’aventure fantastique dans la trilogie Éclats d’Étoile.

J’espère que vous serez emportés par votre lecture et que vous garderez cette histoire en vous longtemps après avoir tourné la dernière page !

Neal SHUSTERMAN

Éclats d'étoile - Tome 1

Dillon possède le terrifiant pouvoir de déclencher des vagues de destruction avec une simple pensée.
Deanna, elle, ressent une peur si dévorante qu’elle en est devenue une sorte de trou noir, aspirant tout ce qui la terrorise.
Lorsque l’éclat d’une supernova illumine le ciel nocturne, Dillon et Deanna ont une révélation : ils sont six à être accablés de pouvoirs monstrueux qui leur rongent l’âme autant que le corps. Et ce n’est qu’ensemble qu’ils auront une chance de vaincre ces forces mystérieuses.
Le premier tome d’une saga fantastique par l’auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Grand prix de l’imaginaire.

Robert Laffont

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket jeunesse

    #Ados : 20 idées de livres pour pimenter votre été

    Aimer, rire, pleurer ou partir à la rencontre de créatures fantastiques… qui dit mieux pour pimenter ses vacances ? Mangas, romances, livres de science-fiction ou fantasy… les Éditions Kurokawa et Pocket Jeunesse vous ont concocté un cocktail littéraire épicé pour l’été.

    Lire l'article