Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 13/12/2022

Noël : les petits formats incontournables à offrir

Il reste une petite place dans la hotte du Père Noël ? Ça tombe bien, nous avons des petits formats pour la remplir. De la douceur d'un roman feel-good aux frissons d'une dystopie, trouvez le roman qui complétera votre liste de Noël. 

 
La Datcha, Agnès Martin-Lugand
La Datcha
« L'homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. L'hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n'étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d'errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu'incontrôlable ? »

Et si le pouvoir d’un lieu était d’écrire votre histoire ?
 
 
Comment les pingouins ont sauvé Veronica, Hazel Prior
Comment les pingouins ont sauvé Veronica
Au crépuscule de sa vie, Veronica McCreedy, 84 ans, se replonge dans son existence pour chercher ses héritiers. Elle retrouve la trace de Patrick, un petit-fils de vingt ans abandonné par son père et orphelin depuis l’âge de six ans, après le suicide de sa mère. Mais le jeune homme ne plaît pas ià cette grand-mère acariâtre.
À la suite de cette rencontre désastreuse, Veronica décide de léguer ses biens… aux pingouins. Et obtient d’accompagner une mission scientifique en Antarctique pour observer ses protégés.
Mais Veronica tombe malade lors de ce voyage et Patrick, sa seule famille, est appelé à son chevet. Comme deux animaux sauvages, ils vont apprendre à s’apprivoiser au milieu des icebergs…
 
13 à table ! 2023
13 à table ! 2023
13 à table ! vous propose un voyage autour de la Terre, sur le thème : La planète et moi...

Françoise BOURDIN
Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE
François D'EPENOUX
Karine GIEBEL
Raphaëlle GIORDANO
Alexandra LAPIERRE
Cyril LIGNAC
Agnès MARTIN-LUGAND
Romain PUÉRTOLAS
Mohamed MBOUGAR SARR

Préface exceptionnelle de Thomas PESQUET

Un livre acheté = 4 repas distribués

Inédit
Illustration de Riad SATTOUF
 
Le meilleur est à venir, Françoise Bourdin
Le meilleur est à venir
Quand Axel lui a proposé de quitter Paris et de déménager dans le vieux manoir normand un peu
délabré dont il a hérité, Margaux a dit oui. C’est vrai, les enfants auront plus de place ; lui, historien, n’a besoin que d’une bibliothèque et d’une bonne connexion Internet ; elle, décoratrice, retrouvera facilement des clients. Et ils pourront toujours transformer une partie du domaine en gîte. Mais si Margaux a accepté, c’est aussi pour une autre raison: tourner la page après une aventure qu’elle regrette encore et donner une seconde chance à son couple...
Sauront-ils se reconstruire et écrire une nouvelle histoire dans ce lieu chargé de souvenirs ?
 
Romy et les lumières de Paris, Michelle Marly
Romy et les lumières de Paris
Romy est devenue une star dans le monde entier avec le rôle de Sissi. Mais elle en a assez de cette image, cliché de jeune fille sage. Elle rêve de donner une autre direction à sa carrière d’actrice. C’est alors qu’elle rencontre Alain Delon, avec lequel elle doit tourner le film Christine. Elle tombe amoureuse de ce jeune rebelle et, contre l’avis de sa famille, décide de le suivre à Paris. Mais leurs carrières ne vont pas connaître le même succès, au risque de mettre en péril leur amour.
 
Célestine du Bac, Tatiana de Rosnay
Célestine du Bac
Lui a dix-huit ans, fils de bonne famille, écrivain en herbe, solitaire et rêveur. Elle est sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l’alcool. Tout les sépare.
Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Au fil d’un premier roman qu’il termine, et d’un journal intime qu’elle tient coûte que coûte, ils s’apprivoisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité. Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c’est ce que Célestine va transmettre à Martin.
 
QI, Christina Dalcher
QI
Le potentiel de chaque enfant est régulièrement déterminé par une mesure standardisée : son quotient Q. Vous obtenez un score suffisamment élevé et vous pourrez fréquenter une école d'élite avec à la clé un avenir en or. Votre score est trop bas, vous serez envoyé dans un internat fédéral avec des débouchés très limités. Le but ? Une meilleure société où les coûts de l'éducation baissent, les enseignants se concentrent sur les élèves les plus prometteurs et les parents sont heureux.
Elena Fairchild, enseignante dans l'une des écoles d'élite de l'État a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa fille de neuf ans rate un test et doit partir pour une institution fédérale à des centaines de kilomètres de là, elle n'est plus sûre de rien. À part une chose : elle doit retrouver sa fille à tout prix.

Ce livre fait partie de la sélection littérature étrangère du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.
 
Le Dévoué, Viet Thanh Nguyen
Le Dévoué
Après avoir réchappé d’un camp de rééducation, Vo Danh (l’homme sans nom, l’espion, l’agent double à la solde des communistes, héros et narrateur du Sympathisant) atterrit à Paris en même temps qu’une cohorte de réfugiés vietnamiens. Il est accompagné de Bon, son frère de sang, toujours aussi résolument anti-communiste (et ignorant de la double identité de Vo Danh).
Tous deux logés dans le 11ème arrondissement de Paris, ils se lancent à l’assaut de la capitale bien décidés à faire leur trou et surtout à se remettre de leurs émotions. Hélas, Le Boss, leur seul contact à Paris, n’est autre qu’un trafiquant notoire qui leur offre en guise de job, de devenir ses hommes de main, chargés de régler leur compte aux mauvais payeurs et autres resquilleurs. Bien trop sensible pour supporter toute cette violence, Vo Danh propose au Boss de se lancer dans un trafic de cannabis auprès des intellectuels de gauche et autres philosophes marxistes. Un business plus tranquille et plus lucratif.
Du moins le croit-il, car très vite, il se retrouve au cœur d’une brutale lutte de territoire entre dealers algériens. Et comme si tout cela ne suffisait pas, Bon et lui apprennent une incroyable nouvelle : l’homme masqué, leur tortionnaire au camp de rééducation, serait lui aussi à Paris et occuperait un poste important à l’ambassade du Vietnam.
Pour Vo Danh qui pensait couler des jours heureux à Paris, boire des crèmes en terrasse tout en se goinfrant de croissant, les ennuis ne font que commencer…

« Un roman d’espionnage féroce, drôle et profondément ambivalent. » ELLE

« Certainement l’un des romans les plus impressionnants de cette rentrée (…) Cette confession d’un agent secret est plus qu’un roman politique anti-impérialiste. C’est une réflexion subtile sur les ambiguïtés de l’histoire. » Le Monde

« Viet Thanh Nguyen […] s’est imposé comme un virtuose des narrations labyrinthiques. [...] Cet ennemi du manichéisme ne défend aucune vérité, sinon la plus trompeuse qui soit, l’inatteignable vérité en chacun. C’est là qu’il est grand » Le Figaro
 
 
Retour à la villa aux étoffes, Anna Jacobs
Retour à la villa aux étoffes
Un vent de bonheur souffle sur la villa aux étoffes : le troisième enfant de Marie et Paul Melzer vient de fêter ses quatre ans et le couple file le parfait amour. Mais la crise économique qui se répand en Europe met bientôt en péril l’usine textile familiale. Croulant sous des dettes qu’il ne peut rembourser, Paul est confronté à un choix déchirant : afin de préserver le sort de la famille, mais aussi des ouvriers et des domestiques, doit-il se résoudre à vendre la demeure qui abrite les joies et les peines des Melzer depuis tant de générations ?
Au coeur du tumulte des années 1930, passions individuelles et questions sociales se mêlent dans un nouveau tome haletant de cette fascinante saga digne de Downton Abbey.

Traduit de l'allemand par Corina Gepner.
 
 
L'Héritage de la villa aux étoffes, Anna Jacobs
L'Héritage de la villa aux étoffes
Augsbourg, 1920.
La guerre est finie et, après les difficultés et les privations, le bonheur a refait son apparition à la villa aux étoffes. Rentré de captivité, Paul Melzer a repris la tête de l’usine familiale. Avec l’aide de son associé Ernst von Klippstein, il la remet à flot et l’engage sur la voie de la modernité. Marie, de son côté, peut enfin se consacrer à sa véritable vocation et ouvrir un petit atelier de haute couture. Il ne faut pas longtemps pour que ses merveilleuses créations connaissent un grand succès. Mais alors que son activité se développe, son mariage avec Paul commence à battre de l’aile. Après une ultime dispute, Marie quitte la villa avec leurs deux enfants. Le destin est en marche…
Entre secrets de famille et non-dits, une saga captivante où petite et grande histoire se mêlent, digne de Downton Abbey.

« Une formidable saga familiale. » Elle

Traduit de l’allemand par Corina Gepler
 
Les Filles de la villa aux étoffes, Anna Jacobs
Les Filles de la villa aux étoffes
Augsbourg, hiver 1916.
Trois ans se sont écoulés depuis le jour où Marie a frappé pour la première fois à la porte des Melzer. Seulement trois ans... et pourtant tout a changé. Si la jeune femme est à présent l'épouse de Paul et la maîtresse des lieux, l'heure n'est plus à la fête dans la somptueuse demeure transformée en hôpital militaire. Les hommes ont rejoint le front, femmes et domestiques oeuvrent jour et nuit aux côtés des blessés et Marie se consacre à la gestion de l'usine familiale, dont elle découvre avec stupeur la situation critique.
Alors que s'éloigne un peu plus chaque jour l'espoir de voir Paul revenir rapidement de cette guerre terrible et que le destin de toute la famille repose sur ses seules épaules, Marie se sent vaciller. Qu'est-ce qui la retient alors d'accepter l'aide du séduisant Ernst von Klippstein, qui n'a jamais dissimulé l'intérêt qu'il lui porte ?

Au coeur des tumultes de l'Histoire, une saga familiale au souffle romanesque puissant, digne de Downton Abbey.

« Un roman historique qui saisit magnifiquement l'esprit de ce début de XXe siècle. »
Fränkische Nachrichten
 
La villa aux étoffes, Anna Jacobs
La villa aux étoffes
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?
 
Napoli mon amour, Alessio Forgione
Napoli mon amour
Après quelques années à travailler sur des bateaux de croisière, Amoresano retrouve son port d’attache. À 30 ans, ce jeune homme cultivé, diplômé, a perdu le goût de tout – de tout, sauf de déambuler dans sa ville. Naples crépusculaire, aux ruelles en dédale… Naples en feu les soirs de match… Sur ces places décaties, une bière à la main, le jeune homme savoure, en fumant, la vacuité de l’existence… Du petit pécule amassé les jours fastes, il ne reste rien. De ses espoirs, pas grand-chose non plus. C’est alors qu’il croise cette fille, Nina, au gré de sa dérive. Et la mélancolie, d’un coup, vaut la peine d’être vécue…
 
 
 
Où vivaient les gens heureux, Joyce Maynard
Où vivaient les gens heureux
Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l'optimiste Ursula et le doux Toby.
Comblée, Eleanor vit l'accomplissement d'un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Et si entre Cam et Eleanor la passion n'est plus aussi vibrante, cette vie familiale au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d'imagination, lui offre des joies inespérées. Jusqu'au jour où survient un terrible accident...

Dans ce roman bouleversant qui emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, Joyce Maynard relie les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine.

« Un roman captivant. Du très grand Joyce Maynard. » ELLE
« Dense et magnifique. » Le Figaro
« Un poignant portrait de femme. Une épopée intime de notre siècle. » Le Monde
« Inoubliable. » Version Femina

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Florence Lévy-Paoloni
 
L'Odyssée de Pénélope, Margaret Atwood
L'Odyssée de Pénélope
Dans cette relecture originale du mythe grec, à la fois subtile, féministe et impertinente, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l’histoire : celle d’une femme, d’une épouse, d’une mère et d’une reine bien plus forte que ce que les hommes ont toujours voulu croire.

« Grâce soit rendue à Margaret Atwood de nous projeter, grâce à ce texte rageur, tragique et parfois burlesque, dans la tête de Pénélope. Et ainsi de nous offrir avec cette autre version de l’Odyssée un contrechamp au récit d’Ulysse, dont elle éclaire de surcroît les zones d’ombre, Atwood ne perdant jamais de vue le texte d’Homère. Un point de vue féminin qu’on attendait avec impatience ! » Christophe Ono-dit-Biot
 
Le Sortilège de Stellata, Daniela Raimondi
Le Sortilège de Stellata
« Tout a commencé avec la Tsigane… » Un jour de l’an 1800, Giacomo Casadio croise les yeux noirs de la belle Viollca. Elle a lu le malheur dans ses mains, et l’amour dans ses bras… De leur union naîtra une lignée de descendants dont les rêves, trop souvent, mèneront à la tragédie.
Au village de Stellata, sur les bords du Pô, les générations se succèdent, endurant suicides, folies, passions effrénées, coups d’éclat et coups du sort… Deux siècles d’Histoire italienne passent, au cours desquels les Casadio, emportés par le fleuve du destin, jamais n’échappent au sortilège de leurs ancêtres…
 
D'amour et de guerre, Akli Tadjer
D'amour et de guerre
Jeune berger des montagnes kabyles, Adam a 20 ans et des rêves plein la tête. Il y a sa belle Zina. Et puis il y a La Clef, cette maison qu’il leur construit. Alors quand la guerre éclate, là-bas, en France, le jeune Algérien dit non. Tomber au champ de leur honneur, y laisser un membre, comme son père en 1914 ? Pour le compte de qui, pour l’honneur de quoi ? Mais la Guerre a ses façons de moissonner ses enfants. Arraché à sa terre, à son amour, Adam va connaître l’horreur du front, les rigueurs de l’exil, puis les camps de travail pour soldats coloniaux... Guidé par ses rêves de liberté, retrouvera-t-il son Algérie natale et sa Zina bien-aimée ?


Cet ouvrage a été finaliste du Prix Maison de la Presse et a reçu le Grand Prix du Roman Métis.
Egalement sélectionné dans la catégorie littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.
 
Celle que je suis, Claire Norton
Celle que je suis
Discrète, ordinaire, Valentine jongle entre son petit garçon Nathan, qu’elle chérit de tout son cœur, et son travail à temps partiel dans une grande surface culturelle. Pourtant, dès que la porte de leur appartement se referme, elle vit dans la terreur, redoutant la colère et la jalousie de son mari...
L’arrivée d’un couple dans l’appartement d’en face bouleverse sa vision du monde. Comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu’il n’a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser. Jusqu’au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais alors, elle ne sera plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

Lauréat du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022, catégorie littérature française.
 
Un invincible été, Catherine Bardon
Un invincible été
Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d’Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l’île. Passionnée, sa fille Gaya affirme son indépendance et part étudier aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d’artistes.
La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : « C’est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. »
Mais l’ Histoire, comme toujours, les rattrape : de l’attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine... chacun devra tracer son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.
 
Beauchamp Hall, Danielle Steel
Beauchamp Hall
Winona Farmington a toujours désiré faire carrière dans l'édition à New York. Mais elle doit quitter l'université pour s'occuper de sa mère malade, dans le Michigan. Des années plus tard, coincée dans une relation amoureuse médiocre et sans perspectives professionnelles, Winnie s'évade en regardant Beauchamp Hall, une série télé historique à succès. Une énième déception lui fait alors l'effet d'un électrochoc.
Du jour au lendemain, la jeune femme s'envole pour l'Angleterre, dans le village de Haversham, aux portes du château qui l'a tant fait rêver. Elle s'y lie d'amitié avec les propriétaires et découvre l'envers du décor de sa série favorite. Là, Winnie tentera de reprendre sa vie en main pour en devenir l'héroïne...
 
Les Gens de Mogador - Julia (t.1), Elisabeth Barbier
Les Gens de Mogador - Julia (t.1)
En cette première moitié du ­XIXe siècle, Julia Angellier est loin de disposer de toutes les qualités que l’on attend d’une jeune fille de son rang : douceur, patience, abnégation, respect des traditions…
Madame Angellier le constate une fois de plus en entendant sa fille aînée proclamer qu’elle refuse de se laisser marier avec un homme qui ne lui plaît pas. Songe-t-elle à une alliance que n’approuverait pas son père, Alfred Angellier ? L’idée paraît inconcevable.
C’est que Julia aime Rodolphe Vernet, jeune homme intelligent au tempérament fougueux, très épris d’elle. Il est le fils d’un colonel d’Empire propriétaire du domaine de Mogador. Or, qui dit « bonapartiste » dit « crapule », pour le royaliste qu’est Alfred Angellier. Quand Rodolphe vient demander la main de sa belle, celui-ci éconduit le prétendant avec fureur et entreprend de ramener sa fille à la raison. Quitte à menacer de l’enfermer au couvent.
 
Les Gens de Mogador - Julia (t.2), Elisabeth Barbier
Les Gens de Mogador - Julia (t.2)
L’amour que se vouent Julia et Rodolphe a triomphé de toutes les réticences. Nouvelle maîtresse du domaine de Mogador, Julia a soutenu son époux dans ses vastes projets d’aménagement ; l’austère bâtisse est devenue une demeure pleine de charme, entourée d’un somptueux jardin, où résonnent les cris de leurs enfants, aussi charmants et intrépides que leurs parents.
En 1870, la France, mal préparée, déclare la guerre à la Prusse. Après le désastre de Sedan, Rodolphe ne peut se résoudre à la capitulation. Il s’engage dans un bataillon de francs-tireurs et rejoint le front, laissant sa femme et ses enfants seuls au domaine. Faisant face avec courage à bien des difficultés, Julia garde l’espoir de retrouver un jour son époux.
Auront-ils à nouveau la chance de goûter au bonheur ?
 
Les gens de Mogador. Ludivine (t.1), Elisabeth Barbier
Les gens de Mogador. Ludivine *
Un couple dans la tourmente
 
Les seize ans frondeurs de Ludivine Peyrissac ne sont pas décidés à baisser pavillon devant qui que ce soit. M. Frédéric Vernet, maître du domaine de Mogador, un « beau parti », agace la jeune fille avec son air moqueur. Elle a une fortune suffisante pour vivre à sa guise et aucune envie de se passer au cou le licol du mariage.
Cette indépendance d’esprit, ces façons de « pouliche sauvage » séduisent Frédéric. Et il suffira à Ludivine de le rencontrer à nouveau pour que son imagination, puis son coeur, en soient occupés. Date est donc prise pour les noces.
Accueillie dans le clan des Vernet, et d’abord par sa belle-mère Julia, heureuse d’avoir une bru pourvue d’un fort caractère, Ludivine n’est encore qu’une jolie couventine coquette et avide de profiter de toutes les joies de la vie, prête à sortir ses griffes pour asseoir son pouvoir et son bonheur.
Est-ce là ce qu’attend d’elle Frédéric ? L’existence à Mogador va se charger de remodeler Ludivine, sans, cependant, modifier le fond de sa nature possessive...
 
Les gens de Mogador. Ludivine (t.2), Elisabeth Barbier
Les gens de Mogador. Ludivine **
Quand Ludivine Vernet a vu son mari prêt à partir pour aller se battre au Transvaal dans le camp des Boers, le désespoir lui a dicté un geste fou : provoquer un grave accident de cheval afin de le retenir à Mogador.
Lorsque Frédéric lui en arrache l’aveu, le couple semble sur le point de sombrer. Mais, comme par le passé, Julia Vernet prend la défense de la coupable et accorde son appui indéfectible à sa bru.
Jusqu’au jour où Frédéric trouve en secret un dérivatif, presque aussi périlleux que la guerre, dans les courses automobiles. Ludivine l’apprend par hasard. Comment retenir, fût-ce par d’invisibles liens, cet homme tant aimé, si hardi, si avide d’indépendance ? Un véritable défi, mais Ludivine appartient à la race de ceux qui ne renoncent jamais quand il s’agit de sauvegarder leur bonheur.
 
Les Gens de Mogador - Dominique (t.1), Elisabeth Barbier
Les Gens de Mogador - Dominique (t.1)
Les années d’angoisse ont pris fin avec l’armistice de 1918.
Mais ceux qui reviennent du front sont meurtris. Alors que son cousin Laurent a été gazé, que son ami d’enfance Maurice lutte pour recouvrer l’usage de ses jambes, Dominique Vernet se console en pensant que son autre cousin, Numa, est sauf.
Nul doute qu’aussitôt démobilisé il n’accoure à Mogador et ne prononce les paroles dont rêvent les vingt ans de Dominique. Alors, ils se marieront et assumeront ensemble l’écrasante charge de la gestion du domaine.
Mais Numa tarde à venir. Lorsqu’il arrive enfin, c’est pour lui avouer qu’il est contraint d’en épouser une autre. Quel amour prétendait-il donc éprouver pour elle ? À quel avenir peut-elle prétendre ?
Autour de la jeune maîtresse de Mogador, la ronde de la vie a repris : fiançailles, mariages, naissances – celle du fils de Numa, notamment. Dominique doit-elle se résoudre à y entrer à son tour ?
 
Les Gens de Mogador - Dominique (t.2), Elisabeth Barbier
Les Gens de Mogador - Dominique (t.2)
Que de temps aura passé avant que les souhaits de Dominique Vernet ne soient exaucés ! Son cousin Numa est décidé à recouvrer sa liberté pour honorer la promesse qu’il lui avait faite avant la guerre. Mais, en divorçant, n’encourt-il pas les foudres d’une famille où la tradition demeure sacrée ?
Le scandale redouté survient : Alice, la femme de Numa, se refuse à divorcer et les amants à rompre. Quand la nouvelle de leur liaison s’ébruite, le clan tente de les ramener à la raison, puis recourt à l’ostracisme. Dominique subira presque seule l’opprobre, l’opinion se montrant plus indulgente face aux frasques masculines. Peu lui importe, puisque l’amour est là. Mais pour combien de temps ?
La question hante la jeune femme, en dehors des trop brèves heures de joie arrachées aux journées de labeur qu’exige la gestion du domaine. Et pour qui garde-t-elle Mogador, berceau des Vernet ? La réponse, un jour, s’imposera comme une évidence...
 
 
Conte de fées, Danielle Steel
Conte de fées
Camille Lammenais a grandi en toute quiétude dans le domaine viticole familial en Californie. Ses parents, Joy et Christophe, y ont bâti un château dont les vins n’ont rien à envier à ceux du Bordelais natal de Christophe. Après de brillantes études, la jeune fille revient au bercail pour aider les siens, son rêve de toujours. Mais lorsque sa mère, gravement malade, décède, le conte de fées prend fin. Six mois plus tard, le père de Camille fait la connaissance d’une mystérieuse et charmante Française. Christophe décide de se remarier, au grand dam de sa fille. Lorsqu’il meurt à son tour, Camille se retrouve à la merci de sa belle-mère, qui lui offre un tout autre visage...
 
Le Dernier Enfant, Philippe Besson
Le Dernier Enfant
C’est le dernier matin, du dernier dimanche. Le dernier petit déjeuner.
Dans l’entrée du pavillon, les cartons sont prêts. Aujourd’hui Théo s’apprête à prendre son envol. Pour Anne-Marie, c’est plus qu’un choc, c’est un bouleversement. Rien ne sera plus jamais pareil. Son petit dernier quitte le nid et déjà elle se sent prise d’un vertige. Que va-t-elle faire, désormais, dans cette maison trop grande ? Bien sûr, c’est naturel, il veut « vivre sa vie ». Mais est-on encore une « mère », quand tous ses enfants sont partis? 
 
Les Aquatiques, Osvalde Lewat
Les Aquatiques
La première fois que Katmé a enterré sa mère, c’était il y a vingt ans. Une inhumation bâclée, au milieu de nulle part… Depuis, la jeune femme a fait du chemin. Devenue l’épouse parfaite d’un ambitieux
politicien, elle se plie malgré elle aux injonctions de la bonne société du Zambuena. Et voilà qu’en pleine campagne électorale, son préfet de mari décide de déplacer en grande pompe la tombe de sa mère…
Farce ou tragédie ? Dans le même temps, son ami et frère de toujours, Samy, artiste homosexuel, est arrêté et emprisonné.
Pour Katmé, l’heure des choix a sonné.

Cet ouvrage a reçu le Grand Prix Panafricain de Littérature, le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature française, le Prix Kourouma et a été finaliste du Prix Montluc
 
La Femme qui reste, Anne de Rochas
La Femme qui reste
Dans l’Allemagne exsangue et tumultueuse des années vingt, le Bauhaus est plus qu’une école d’art. C’est une promesse de créativité et de modernité, qui s’ouvre à peine aux femmes.
Clara est bien décidée à prendre part à cette aventure intense. Des liens se tissent. Amitié, amour… Entre rêves d’Amérique et certitudes de Russie, les futurs se dessinent. Bientôt, à Berlin, le temps s’assombrit. Les étudiants doivent faire leurs propres choix. Mais les convictions artistiques ou politiques ne suffisent pas à décider du cours d’une vie. À qui, à quoi rester fidèle, lorsqu’il faut continuer ?
 
L'Envie, Sophie Fontanel
L'Envie
Parce qu’elle a trop dit oui sans désir. Parce qu’il arrive, parfois, que le corps se lasse.
Un jour comme un autre, elle a décidé qu’on ne l’aurait plus. Sa vie sexuelle s’arrêterait ici.
Ne plus faire l’amour ? jamais ? Aux yeux de son entourage, l’idée paraît aberrante, ridicule, scandaleuse. Pourtant, elle est heureuse. Que signifie au fond ce soudain refus d’obstacle ? Rien de grave. C’est peut-être même tout le contraire. Et si cette héroïne était la plus sensuelle qui soit, avec son corps retrouvé. Avec la paix de son corps. Puis, un jour comme un autre, la voilà qui revient, silencieuse comme une onde. C’est elle. C’est l’envie. Fulgurante.
 
Couleur champagne, Lorraine Fouchet
Couleur champagne
1851, vendanges à Épernay. Élevé par une mère seule, Eugène Mercier a un rêve fou et révolutionnaire : faire du champagne, ce « vin des rois », un vin des fêtes à la portée de tous.
1970, le cadavre de Joe Robinson, disparu depuis trente ans, est retrouvé dans les caves Mercier, la nuque brisée. Afin de comprendre ce qui lui est arrivé, sa fille Mary quitte Washington pour les vignes françaises.
La vérité, comme les bulles de champagne, remonte toujours à la surface…
 
Dune, Chroniques de Caladan, Tome 1 : Le Duc, Kevin J. Anderson et Biran Herbert
Dune, Chroniques de Caladan, Tome 1 : Le Duc
Voici l'histoire de Leto Atréides, duc de Caladan et père du Muad'Dib. Comment le souverain d'une planète sans importance a-t-il pu s'attirer la faveur de l'Empereur Padishah Shaddam IV, la colère de la maison Harkonnen, et causer sa propre mort ?
Leto Atréides est connu pour sa loyauté. Il sert le trône du lion d'or avec patience et probité. Là où d'autres planifient, Leto agit. Mais ses ennemis pressentent que ce dernier cherche à étendre ses pouvoir au-delà de la Maison des Atréides. Bientôt Leto est encerclé d'ennemis et devra choisir si le double fardeau du devoir et de l'honneur vaut le prix de sa vie et de sa famille…
 
Le Magicien d'Auschwitz, José Rodrigues Dos Santos
Le Magicien d'Auschwitz
Prague, 1939. Les troupes du Reich entrent dans la ville. De sa fenêtre, Herbert Levin aimerait les faire disparaître comme, sur scène, un illusionniste escamote ses colombes. Lui-même magicien sous le nom du « Grand Nivelli », l’homme espère trouver chez les SS, ces grands mystiques amateurs d’occulte, un public trop naïf pour percer son secret.
Car Levin est juif, comme toute sa famille…
Croire ou ne pas croire… C’est toute la tragédie de ces années barbares, où nul ne veut croire au mal absolu. Levin y sera bientôt confronté, là-bas, dans la boue de la Pologne, au cœur gris de l’enfer…
 
Cinq perles pour deux reines, Olivier Seigneur
Cinq perles pour deux reines
1683, le roi Louis XIV a 45 ans. Veuf depuis quelques mois, il a l’audacieux projet d’épouser sa maîtresse, Madame de Maintenon, en grand secret. En guise de cadeau de noces, il va faire monter en broche cinq perles d’un collier ayant appartenu à sa mère, Anne d’Autriche.
Louis XIV confie à Bontemps, son fidèle valet, et à Louvois l’organisation de ce mariage. Mais Louis remarque bientôt qu’il manque au palais plusieurs petits objets ayant appartenu à la reine. Outré par ces larcins, qu’il considère comme des crimes de lèse-majesté, le roi décide de mener lui-même l’enquête, anonymement. Une formidable occasion lui en est offerte quand La Reynie, lieutenant général de la police de Paris, vient rendre compte au souverain des affaires du royaume et lui raconte l’arrestation d’un homme surpris dans son garde-meuble… et qui est le parfait sosie de Louis. Comprenant immédiatement comment tirer parti de cette ressemblance, Louis XIV fera endosser son rôle au sosie quand le vrai roi pourra déambuler incognito dans son propre palais. A charge pour le fidèle Bontemps d’instruire le faux roi…
 
 
L'octopus et moi, Erin Hortle
L'octopus et moi
C'est l'histoire d'une pieuvre qui cherche à rejoindre l'Océan pacifique pour y pondre ses oeufs. Mais pour y parvenir, elle doit traverser un bras de terre, quitter son élément, croiser une route. C'est l'histoire d'une femme qui a vécu de terribles épreuves et ne sait plus très bien qui elle est ni ce qui a de l'importance à ses yeux. Une nuit, leurs chemins se croisent et pour la femme, tout bascule. Au coeur des paysages rudes et magiques de Tasmanie, s'écrit alors un récit de reconquête et de rencontres, de choix et d'idéaux.

Dans ce premier roman, Erin Hortle nous parle des échos de la vie sauvage sur notre vie humaine, dessinant avec énergie et malice le destin d'une femme qui trouve en regardant l'océan la réponse à ses questions et le chemin d'une nouvelle existence.

PRESSE :
« Ce livre frappe par sa richesse remuante et scintillante. » Marine Landrot, Télérama
« Une fois qu’on y est, on ne veut plus en sortir. Un texte immersif dans lequel plus on plonge, plus on est surpris par l’étrangeté et la beauté, des paysages, des personnages, du livre lui-même. » Thomas Stélandre, Libération
« Une langue lumineuse. » Sophie Jouvert, L’Humanité
« Un premier roman envoûtant. » Géo
« Puissant et dépaysant ! » Closer
 
Cent ans de Laurelfield, Rebecca Makkai
Cent ans de Laurelfield
1999. Dans les plaines du Midwest, la vaste demeure de Laurelfield est témoin d'événements qui vont bouleverser la vie de ses propriétaires ancestraux, les fantasques Devohr. Zee, l'universitaire marxiste, voit son couple apparemment sans histoires mis en péril par la femme de son demi-frère. Son beau-père Bruce, quant à lui, rassemble des provisions face à l'imminence de l'an 2000. Et puis il y a Violet, l'aïeule, qui se serait suicidée quelque part dans cette grande maison et dont le portrait est toujours accroché dans la salle à manger.
1955. Grâce et son mari violent, George, emménagent à Laurelfield. Rapidement, Grâce remarque des détails étranges qu'elle interprète comme des présages. Sa vie prend peu à peu une nouvelle direction...
1929. Laurelfield est une colonie bohème et hétéroclite d'artistes où se retrouve la fine fleur de l'intelligentsia de l'époque. Entre création artistique et débauche, le petit groupe se divertit sous la surveillance du portrait de Violet Devohr, dont le fantôme hanterait les lieux.

« Se faufilant à travers les couloirs du manoir (de Laurelfield), le lecteur écoute aux portes, devient voyeur. Un étonnant roman à rebours. » Le Canard enchaîné
« Astucieux et acrobatique... Makkai est une jongleuse, elle manie intrigues, personnages et idées avec facilité, humour et, parfois même, pathos.» San Francisco Chronicle
« Un roman gothique au grand cœur, un mystère intergénérationnel, une histoire d'amour et de cœurs brisés réunis dans une grande propriété du Midwest. Une histoire d'art et d'amour émouvante et savoureuse. » Los Angeles Times
 
Héros d'un jour, Danielle Steel
Héros d'un jour
Un beau matin de mai, deux avions décollent de New York à destination de San Francisco. Quelques heures plus tôt, une agent de sûreté à JFK a trouvé une carte postale portant un message suspect. Inquiète, la jeune femme a alerte la Sécurité intérieure, qui a alors confié le dossier à Ben Waterman.
Persuadé que l'auteur de l'étrange missive prévoit de commettre un acte terrible, Ben va tout faire pour découvrir son identité et le vol sur lequel il a embarqué. Dans cette course contre la montre, passagers, équipage et experts vont devoir faire preuve de sang-froid, de solidarité et de courage pour éviter le pire.
 
 
Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !