Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 01/12/2023

Noël : toutes nos idées cadeaux pour les fans de films et séries

Friends, Batman, Le Seigneur des anneaux, le studio Ghibli, James Bond... Trouvez le cadeau parfait pour tous les amateurs de films et de séries en tout genre.

 
Quel Film ? 250 films à voir !, Nico Prat
Quel Film ? 250 films à voir !
Cinéphiles en manque d’inspiration, amateurs curieux du cinéma : vous trouverez dans ce livre près de 250 références de films à découvrir ou redécouvrir, en fonction de votre humeur !
 
Dans Quel film ?, on vous trouve LE film qui vous fait du bien : Mon Voisin Totoro pour renouer avec la nature, La Famille Addams pour affronter les repas avec l’oncle presque fétide, Piège de Cristal pour passer un Noël pas comme les autres… Trouvez le film qu’il vous faut pour les jours pluvieux, pour retomber en enfance, chanter sous la douche ou encore passer une nuit blanche ! Sans oublier des tops à revoir sans modération : les meilleurs baisers de cinéma, les films avec le meilleur twist final ou avec les meilleures morts de personnages…
 
Fans de blockbusters ou des films indépendants : 250 références pour trouver votre film de ce soir !
 
Le musée imaginaire de Wes Anderson, Camille Mathieu et Johan Chiaramonte
Le musée imaginaire de Wes Anderson
Comme tant d’autres cinéphiles, peut-être avez-vous, vous aussi, déjà rêvé de vous immiscer dans l’esprit de l’un de vos cinéastes fétiches. Mieux encore, d’en découvrir les recoins secrets, de vous perdre dans ses couloirs, d’y dénicher les malles aux trésors, de l’arpenter et de le visiter comme un promeneur visite un musée… Parce que le cinéma de Wes Anderson, par son foisonnement de détails, par la richesse de ses références, par son pouvoir d’évocation, nous invite plus que tout autre à cette promenade fantasmée, ce catalogue vous ouvre les portes d’un musée imaginaire consacré à son œuvre.

1975. Le Musée Imaginaire est le théâtre d’une exposition consacrée à l’univers de Wes Anderson. Accessoires, vêtements, souvenirs, livres ou mets raffinés y sont conservés avec le plus grand soin dans cet immense musée fait de recoins et de pièces secrètes. En humbles archivistes, Camille Mathieu et Johan Chiaramonte tenteront de les dépoussiérer, de les répertorier, de les cataloguer pour mieux les disposer en un véritable « musée imaginaire ». Au cours de cette promenade, de salles en salles, se dessine toute une cartographie de l’imaginaire qui nourrit l’œuvre cinématographique de Wes Anderson.
 
150 répliques cultes du cinéma, Thomas-Louis Novilla, Patrice Leconte et Armand Rouméas
150 répliques cultes du cinéma
(Re)vivez un siècle de cinéma à travers 150 répliques mythiques qui traversent les générations.

En les passant au crible, Thomas-Louis Novillo et Armand Rouméas nous donnent envie de voir ou revoir les plus grands films, le tout pimenté de commentaires du réalisateur Patrice Leconte (Les Bronzés, Ridicule…) – pour notre plus grand plaisir. Du cinéma muet aux œuvres les plus récentes, laissez-vous embarquer dans la magie du septième art.

Cinéaste prolifique, Patrice Leconte a fait quarante films et a tourné avec les plus grands : Fanny Ardant, Belmondo, Delon, Depardieu, Vanessa Paradis… Il a notamment réalisé des comédies, dont certaines sont devenues cultes comme Les Bronzés, mais aussi des œuvres plus singulières comme Monsieur Hire ou Tandem.
 
Le siècle des stars, Olivier Rajchman
Le siècle des stars
De Charlie Chaplin à Leonardo DiCaprio, nombre d’acteurs ont été non seulement d’immenses vedettes, mais aussi des figures emblématiques dont la vie et les interprétations ont défrayé la chronique et marqué l’imaginaire. La star illumine et attire le public avant de demeurer dans la mémoire collective, astres furtifs ou monuments marquant plusieurs générations de cinéphiles à l’instar de Marlon Brando, John Wayne, Elizabeth Taylor, Jane Fonda ou plus récemment George Clooney et Meryl Streep. Beaucoup ont été en pointe dans les grands combats politiques et sociétaux du « siècle d’Hollywood » (1920-2020), de la lutte contre le racisme au féminisme en passant naturellement par le récit critique ou héroïque des guerres (mondiales, Vietnam) et la défense des minorités. Le présent ouvrage raconte avec un rare bonheur d’écriture leurs vies privées et publiques tout en faisant une large part à leur travail d’acteur proprement dit, ce que l’on nomme la persona qui leur confère leur aura singulière. L’ensemble forme une véritable histoire du cinéma racontée à travers des portraits biographiques riches en anecdotes, portés par un journaliste historien d’envergure. Il offre en creux une chronique de la célébrité, voulue et magnifiée par le 7art, avant que la disparition des « monstres sacrés » et le triomphe des superproductions déshumanisées n’interrogent sur sa pérennité.
Sont notamment et successivement croqués : Greta Garbo, Clark Gable, Humphrey Bogart, John Wayne, Ava Gardner, Kirk Douglas, James Dean, Marilyn Monroe, Paul Newman, Faye Dunaway, Clint Eastwood, Dustin Hoffman, Jack Nicholson, Robert De Niro, Tom Cruise, Denzel Washington, Nicole Kidman…et bien d’autres.
Un livre où le bonheur de lecture va de pair avec la richesse de l’information.
 
Totoro et moi, Amaia Arrazola
Totoro et moi
J’ai découvert que le mot Totoro est sorti de la bouche d’une fillette qui essayait de dire « troll », que Mononoké est accompagnée d’esprits de la forêt appelés kodama, et que le voyage de Chihiro n’était pas imaginaire, mais bien réel.

L’imagination d’Hayao Miyazaki m’a laissée bouche bée.
Je me contenterai de dire que c’est un génie et qu’il y a mille détails qui font que son œuvre est une MERVEILLE.

Il vous suffira d’ouvrir ce livre pour le découvrir à votre tour !
 
Le monde du Studio Ghibli, Michael Leader, Jake Cunningham et Lucy Zhang
Le monde du Studio Ghibli - Un guide pour les jeunes cinéphiles - Beau livre non-officiel Ghibli - Tout public
Retrouvez, dans ce guide complet, un tour d’horizon des classiques du studio Ghibli, du Voyage de Chihiro à Mon voisin Totoro en passant par Kiki la petite sorcière et Princesse Mononoké.
A travers huit chapitres reprenant des thèmes importants des films, comme le voyage, le héros, la nourriture ou les créatures extraordinaires, découvrez des descriptions et informations sur ces chefs-d’œuvre, accompagnés d’activités et quiz pour les plus jeunes fans de Ghibli !
 
Un livre non officiel incontournable pour tous les fans des films du studio Ghibli !
 
La fabuleuse histoire des effets spéciaux, ATOM
La fabuleuse histoire des effets spéciaux
L’histoire des effets spéciaux est presque aussi vieille que celle du cinéma : dès que l’être humain a compris qu’une succession rapide d’images fixes permettait de donner l’illusion du mouvement, il a voulu contrôler, modifier, transformer ces images et y insuffler de la magie. Car le cinéma est le moyen idéal de s’évader et de rêver, et il est le lieu parfait pour voir des choses qui n’existent pas dans la réalité, ou qui sont impossibles. Voilà pourquoi depuis Méliès et Alice Guy, des génies ont créé puis peaufiné des techniques de plus en plus sophistiquées pour nous immerger dans des univers imaginés de toutes pièces.

Atom est un passionné des effets depuis l’enfance. Après une courte carrière de prestidigitateur (il avait alors 10 ans), il a troqué sa canne et son chapeau pour un clavier et une souris. Sa passion s’est vite transformée en métier à plein temps : aujourd’hui, il dévoile sur sa chaîne YouTube comment ont été créées les images les plus stupéfiantes du 7e Art, qu’il s’agisse de grands classiques, comme Jurassic Park, Harry Potter, Star Wars ou Le Seigneur des anneaux, ou de films plus récents, comme Avatar.

En sa compagnie, plongez dans les coulisses des VFX ! Pédagogique et très accessible, l’ouvrage revient sur l’histoire des effets spéciaux au cinéma, en détaille les grandes évolutions jusqu’aux techniques les plus récentes et passe en revue les différents outils et trucages à la disposition des équipes d’aujourd’hui (car non, il n’y a pas que le fond vert). Vous y trouverez également une description des logiciels à la disposition des apprentis artistes, du débutant à l’expert… et des tutoriels pour franchir le pas !
 
 
L'Encyclopédie du crime au cinéma, Alain Bauer et Stéphane Boudsocq
L'Encyclopédie du crime au cinéma
Pour la première fois, cette Encyclopédie du crime au cinéma explore les affaires et faits divers qui ont saisi l’opinion publique et ont donné lieu à une ou plusieurs adaptations cinématographiques. Un projet ambitieux associant, chacune dans leur domaine, la plume du professeur de criminologie Alain Bauer et celle du journaliste cinéma pour RTL Stéphane Boudsocq.
 
Chaque titre est traité de façon originale en deux parties. La première relate les faits et la seconde présente le ou les films qui en ont été tirés. Une large place est faite à l’iconographie, scènes de crimes, images d’archives, portraits et, bien sûr, les plus belles affiches de cinéma.

Dès 1899, c’est Georges Méliès qui, surprise, inaugure le genre. Depuis, nous n’avons cessé d’aimer frissonner ou compatir à la souffrance des victimes, détourner le regard ou se révolter devant l’insoutenable. On s’intéresse aux criminels et aux victimes, aux policiers et aux détectives, on s’immerge dans une fiction d’autant plus hypnotique qu’elle nous rappelle que le réel n’est jamais loin.
 
Landru, Bonnie and Clyde, Violette Nozière, Stavisky, Mesrine, JFK, Dominici, autant de noms associés à des affaires retentissantes dont certaines laissent un goût amer d’inachevé tant les doutes subsistent. Bowling for Columbine, L’Appât, Le Pull-Over rouge, Omar m’a tuer, Novembre, Saint Omer… ces films réveillent les émotions qui se sont emparées de nous à l’époque des faits.
 
Et l’on découvrira tout au long des chapitres – des tueurs en série aux cold cases en passant par les crimes politiques, les femmes meurtrières et les amants maudits – bien d’autres événements qui attisent notre curiosité, notre répulsion, notre fascination et surtout notre envie de voir et de savoir.

Pour comprendre.
 
Apprendre le coréen avec les drama, Eunjin Kim
Apprendre le coréen avec les drama
Au fil des 10 chapitres thématiques du livre, vous réviserez les conjugaisons et vous mettrez à table avec Park Sae-royi d’Itaewon Class, vous apprendrez les expressions honorifiques au sein de la famille Soonyang (Reborn Rich), et vous vous familiariserez avec la structure des phrases coréennes avec Yoo Si Jin et Kang Mo Yeon (Descendants of the Sun).
En plus des points théoriques, des exercices ludiques, des quiz et des pistes audio vous permettront de mettre en pratique ce que vous avez appris et de travailler la prononciation.
Une bonne façon de progresser tout en s’amusant !
 
3 indices 1 film, Nicolas Conti
3 indices 1 film, 2e éd - Petit Apéro
C’est quoi le film déjà, avec la scène dans la neige ? Mais si tu sais, l’actrice porte un pantalon en cuir ? Non, pas celui où ils vont sur une île, celui où ils sont à New York…
Il va falloir se creuser les méninges pour retrouver, à partir des trois indices donnés par la carte, le titre du film dont il est question : est-ce Harry Potter 1 ou Les Animaux fantastiques ? Quel cinéaste a bien pu réunir un dieu cerf et une déesse louve ?

3 niveaux pour plus de difficulté : testez votre culture ciné et épatez vos amis !
 
T'as la ref ?, Mélanie Toubeau
T'as la ref ?
Plans copiés, références cachées, décors similaires, intrigues librement inspirées d'autres… : il est fréquent que les réalisateurs rendent hommage à leurs pairs dans leurs propres productions.

Ben-Hur ou Les Oiseaux dans La saga Harry Potter, La Grande Évasion ou Maverick dans Chicken Run… Mélanie Toubeau, créatrice de la chaîne Youtube La Manie du cinéma, passe en revue 40 films sous le prisme de leurs références - et des films qu'ils ont inspirés à leur tour. L'occasion de découvrir vos films préférés sous un angle nouveau.
 
1001 films
1001 films (12e édition)
Collectif
Voici la douzième édition de la référence grand public en matière de cinéma. Rédigées par une équipe d'une soixantaine de critiques du monde entier, les 1001 entrées qui composent cet ouvrage sont classées par ordre chronologique, du Voyage dans la Lune de Méliès (1903) à Nomadland (2020) Ce classement permet de suivre l'histoire d'un art né au début du XXe siècle : la naissance du parlant (Le Joueur de jazz, 1927), l'apparition de la couleur (Le Magicien d'Oz, 1939), l'évolution de genres tels que le western, l'horreur ou le fantastique, ainsi que les grands mouvements esthétiques comme le néoréalisme italien, la Nouvelle Vague française, les superproductions américaines autant que des films d'avant-garde.
L'édition française de 1001 films est enrichie de films ayant particulièrement marqué le cinéma français, parmi lesquels Drôle de drame (Carné), La Grande Vadrouille (Oury), Les Tontons flingueurs (Lautner) ou encore Le Roi et l'oiseau (Grimault & Prévert).
Préface de Claude Aziza.
 
Pardon le cinéma : 100 films que tu n'as pas vus mais que tu vas adorer, Clara Benyamin, Victor Bonnefoy, Sophie Grech, Marc Moquin et Simon Riaux
Pardon le cinéma
Lancé en janvier 2020, « Pardon le cinéma » s'est rapidement imposé comme le premier podcast français consacré au 7e art, qui rassemble plus de 100 000 auditeurs par mois. L'équipe nous propose aujourd'hui 100 pépites totalement passées sous les radars des critiques (ou du public), présentées avec le mélange d'érudition et d'anecdotes qui a fait le succès du podcast. Riche et documentée, la sélection couvre toutes les périodes et tous les genres. Demain les mômes, Le Crocodile de la mort, La Proie Nue, L’Épine dans le cœur…... Jamais entendu parler ? Pourtant, vous allez adorer ! 
 
Pardon le cinéma : 100 films indispensables à voir d'urgence, Victor Bonnefoy, Sophie Grech, Marc Moquin, Simon Riaux, Alexis Roux et Arthur Cios
Pardon le cinéma
L’équipe du premier podcast français sur le cinéma récidive avec un nouvel opus. Nouveaux films, nouveaux classiques à (re)découvrir, nouvelles pépites amoureusement dénichées, nouveaux grands moments du 7e art… Mais l’objectif, lui, est toujours le même : réveiller vos écrans avec un autre cinéma, une sélection fouillée qui voyage à travers tous les continents et tous les genres, de 1907 à 2021, du Chili au Japon, du documentaire au film d’action – en passant par la comédie, le brûlot politique, l’OVNI inclassable…
100 films méconnus, oubliés ou en marge... à voir d'urgence !
 
Dictionnaire des films - Tome 1 Des origines à 1950, Jacques Lourcelles
Dictionnaire des films - Tome 1 Des origines à 1950
Alors même que les parutions de dictionnaires de films se sont multipliées depuis une vingtaine d’années, rien n’est venu démentir le succès et le prestige du livre de Jacques Lourcelles, dont la première publication, chez « Bouquins », remonte à 1992. Entreprise pharaonique menée par un homme seul (près de 3 500 films recensés, résumés, critiqués), ce volume s’est rapidement imposé à cet égard comme une véritable exception. C’est ici l’œuvre d’un cinéphile exigeant, dont la curiosité s’étend à tous les pays, toutes les époques, tous les genres et dont la plume parfois acide témoigne d’un amour inconditionnel et ombrageux, presque jaloux, du septième art. La force d’un livre aussi singulier tient précisément à l’acuité de ce regard, qui s’émerveille sans cesse des sortilèges du grand écran et des salles obscures, et à l’impressionnant encyclopédisme de son auteur.
Cette réédition totalement remaniée trente ans exactement après la première publication de l’ouvrage intègre quelques centaines de nouveaux films. Elle est désormais divisée en deux volumes chronologiques et s’étend sur plus de 3 000 pages. En annexe du second tome figure – autre nouveauté – un ensemble de textes publiés par Jacques Lourcelles depuis 1959 (soit sur une période qui couvre peu ou prou la moitié de l’histoire du cinéma) et consacrés le plus souvent à des réalisateurs ou des genres particuliers. Ensemble qui offre une approche transversale, très complémentaire de celle du Dictionnaire.
Plus que d’une simple mise à jour, il s’agit donc d’une refonte totale de ce qui est considéré comme une bible inépuisable par tant de cinéphiles.

Le Dictionnaire des films est composé de deux volumes.
Volume 1 : Des origines à 1950.
Volume 2 : De 1951 à nos jours ; suivi d’Écrits sur le cinéma.
 
Dictionnaire des films - Tome 2 De 1951 à nos jours, Jacques Lourcelles
Dictionnaire des films - Tome 2 De 1951 à nos jours
Alors même que les parutions de dictionnaires de films se sont multipliées depuis une vingtaine d’années, rien n’est venu démentir le succès et le prestige du livre de Jacques Lourcelles, dont la première publication, chez « Bouquins », remonte à 1992. Entreprise pharaonique menée par un homme seul (près de 3 500 films recensés, résumés, critiqués), ce volume s’est rapidement imposé à cet égard comme une véritable exception. C’est ici l’œuvre d’un cinéphile exigeant, dont la curiosité s’étend à tous les pays, toutes les époques, tous les genres et dont la plume parfois acide témoigne d’un amour inconditionnel et ombrageux, presque jaloux, du septième art. La force d’un livre aussi singulier tient précisément à l’acuité de ce regard, qui s’émerveille sans cesse des sortilèges du grand écran et des salles obscures, et à l’impressionnant encyclopédisme de son auteur.
Cette réédition totalement remaniée trente ans exactement après la première publication de l’ouvrage intègre quelques centaines de nouveaux films. Elle est désormais divisée en deux volumes chronologiques et s’étend sur plus de 3 000 pages. En annexe du second tome figure – autre nouveauté – un ensemble de textes publiés par Jacques Lourcelles depuis 1959 (soit sur une période qui couvre peu ou prou la moitié de l’histoire du cinéma) et consacrés le plus souvent à des réalisateurs ou des genres particuliers. Ensemble qui offre une approche transversale, très complémentaire de celle du Dictionnaire.
Plus que d’une simple mise à jour, il s’agit donc d’une refonte totale de ce qui est considéré comme une bible inépuisable par tant de cinéphiles.

Le Dictionnaire des films est composé de deux volumes.
Volume 1 : Des origines à 1950.
Volume 2 : De 1951 à nos jours ; suivi d’Écrits sur le cinéma.
 
Le studio Ghibli, Michael Leader et Jake Cunningham
Le studio Ghibli
Depuis sa création, il y a plus de 35 ans, le studio Ghibli illumine le monde entier de ses petits bijoux d'animation. Traduits dans plus de 20 langues et diffusés dans plus de 150 pays, les films signés Ghibli sont non seulement la vitrine de l’animation japonaise mais sont aussi les gardiens de son authenticité. L'histoire de Ghibli s’est forgée progressivement à partir d’une rencontre entre deux génies de l’animation, celle entre Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

De Nausicaä à Aya et la Sorcière, en passant par Mon Voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoké ou Le Château ambulant, ce guide entend présenter les 24 réalisations du célèbre studio en y décryptant, film par film, les thèmes profonds qui les traversent, le tout illustré par des scènes des films et par les affiches japonaises.
A travers ses réalisations, le studio prouve qu’il est possible de faire des films d’animation de qualité pour le cinéma, avec une totale liberté artistique.
 
Anime - Le guide des meilleurs dessins animés japonais, Michael Leader et Jake Cunningham
Anime - Le guide des meilleurs dessins animés japonais
Partez à la découverte du monde fascinant de l’anime à travers 30 grands classiques analysés par les auteurs de Studio Ghibli, le Guide de tous les films.
 
La grande encyclopédie du Hobbit, Damien Bador, Coralie Potot, Vivien Stoker et Dominique Vigot
La grande encyclopédie du Hobbit - nouvelle édition
Cet ouvrage, véritable prolongement des aventures de Bilbo, vous permet d’explorer "la Terre du Milieu", de décrypter l’alphabet employé par les nains et découvrir les sources légendaires où Tolkien a puisé son inspiration.
Une centaine d’entrées réparties en sept grands chapitres décrivent avec précision tous les personnages du roman, les lieux visités par Bilbo, les créatures rencontrées par l’expédition, les objets magiques qui parsèment la quête ainsi les grands mythes légendaires qui ont nourri l’imaginaire de Tolkien.
Tout comme Le Seigneur des anneaux, l'aventure de Bilbo, Gandalf et les treize nains devenus apatrides n’est pas qu’une gentille histoire destinée à endormir les enfants sages. Un souffle épique pousse les nains et le hobbit à se dépasser pour atteindre leurs rêves. Ils traversent des contrées hostiles et affrontent des ennemis monstrueux, jusqu'à une dernière bataille désespérée. Sous la plume de Tolkien, le courage ordinaire du hobbit transcende l'héroïsme guerrier pour s'opposer au mal.
Cet album est illustré par des dessins originaux en couleurs de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin.
 
Clint Eastwood, Jean-Louis Fabiani
Clint Eastwood
Clint Eastwood est aujourd’hui le metteur en scène de cinéma le plus populaire au monde. Sa longévité exceptionnelle – il tourne et joue encore à quatre-vingt-dix ans – lui a permis de traverser les époques et les genres : western, mélodrame, film policier. Il revisite les classiques du cinéma américain tout en les adaptant au contexte social et politique de notre temps. On pourrait le classer à droite si l’on considère ses prises de position politiques et quelques-uns de ses thèmes, comme celui du flic qui ne s’embarrasse guère de légalité, ou celui du mâle blanc sauveur. Pourtant, il serait trop facile de ne retenir que cette image. Des féministes voient en lui le déconstructeur de la masculinité. Les Africains-Américains en font leur acteur préféré.
Il y a donc un mystère Clint Eastwood, que ce livre tente d’éclaircir, en analysant sociologiquement son parcours et en rendant compte de la manière dont il représente les questions de classe, de genre et de couleur. L’ambivalence est le maître mot de son œuvre et lui donne son caractère ouvert, susceptible d’appropriations multiples et contradictoires.
 
En Thérapie, la psychanalyse en série, Joffrey Ricome, Sophie Gindensperger, Emilie Gavoille et Guillaume Launey
En Thérapie, la psychanalyse en série
En Thérapie, la série créée par Éric Toledano et Olivier Nakache pour Arte, a entrouvert la porte habituellement close d’un cabinet de psychanalyse. Au gré des rencontres, le psy Philippe Dayan nous emmène dans l’intimité de ses patients et la sienne, pétrie d’humanité mais aussi de doutes.

Adaptée de la série israélienne Be Tipul d’Hagai Levi, En Thérapie rencontre rapidement un succès critique et d’audience. Elle suscite aussi un vif intérêt au sein de la communauté des psychanalystes français, qui la voient comme un moyen de faire connaître leur métier, souvent mal compris.

Ce livre analyse et décrypte la série grâce aux regards critiques de psychanalystes et lève le voile sur un domaine médical objet de nombreux préjugés. Qu’est-ce qu’un psychanalyste ? Un psychiatre ? Quelles sont leurs méthodes ? Comment se passe le transfert ?

Défilent aussi sur le divan les personnages de la série sous le prisme d’une analyse véritable. Adel Chibane, le policier de la BRI traumatisé par l’attentat du Bataclan, Robin, l’adolescent victime de harcèlement, le couple en détresse joué par Pio Marmaï et Clémence Poésy… Comment un vrai psychanalyste aurait-il géré ces cas ? Philippe Dayan a-t-il commis des erreurs ? La fiction est-elle fidèle au quotidien des professionnels ?

Fouillé, documenté mais très accessible, En Thérapie la psychanalyse en série se veut aussi une porte ouverte sur notre inconscient et ses mystères.

Livre non officiel
 
Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, le livre, Stéphane Boudsocq
Festival du film de comédie de l'Alpe d'Huez, le livre
Le film de comédie est un magnifique paradoxe français : plébiscité par le public, encensé pour ses qualités créatives, sa diversité, il est moins présent dans les palmarès des sélections officielles. Sauf au Festival du film de l’Alpe d’Huez, où le cinéma s’invite tous les hivers depuis 1997 pour le seul événement ouvert à la comédie dans tous ses genres.
Nombre des plus grands succès de ces dernières décennies y ont rencontré leur premier public : La Vérité si je mens, Bienvenue chez les Ch’tis, Babysitting, La Vache, Rebelles ou encore La Cage dorée. Des acteurs, comme Jean Dujardin, Philippe Lacheau, Ahmed Sylla, Audrey Lamy, y ont fait leurs premiers pas au cinéma.
Ce beau livre célèbre l’incroyable vitalité du film de comédie et invite à la rencontre des comédiens préférés du public, mais aussi des réalisateurs de courts et de longs métrages, et des producteurs passionnés.
 
Avec les témoignages inédits de Dany Boon, Clovis Cornillac, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Florence Foresti, José Garcia, Alexandra Lamy, Michèle Laroque, Kad Merad, Omar Sy... et de nombreuses autres personnalités du cinéma.

« Ce Festival est mon porte-bonheur ». José Garcia
« L’Alpe d’Huez, c’est notre Festival de Cannes. » Malik Bentalha
« Ce Festival est tout simplement dément. » Elsa Zylberstein
 
 
100 grands films bons pour la planète, Véronique Le Bris
100 grands films bons pour la planète
Ce nouveau titre de la collection a pour objectif de montrer que le cinéma est un acteur majeur dans la prise de conscience des enjeux de l'humanité.

À l'image du succès de films récents comme Demain, de Cyril Dion, ou Woman at War, de Benedikt Erlingsson, ce cinéma qui mêle toutes les formes, animation, fiction ou documentaire, contribue à changer le monde en montrant les contradictions ou les luttes qui sont l'œuvre.

Arte a depuis longtemps un positionnement très fort sur le sujet de l'avenir de la planète. Son site VOD propose de nombreux films qui traitent de sujets écologiques et humanistes. Ce livre est le prolongement de cette audace éditoriale.

Préface de Yann Arthus-Bertrand.
 
501 acteurs
501 acteurs (éd. 2022)
Les 501 fiches qui composent cet ouvrage présentent, par ordre chronologique, les 501 acteurs qui ont fait ou font le cinéma mondial. Chaque entrée, d’une ou plusieurs pages selon l’importance du comédien, présente son portrait, une notice biographique, un commentaire critique, une filmographie raisonnée parfois illustrée d’une scène de film.
 
 
Histoire de ma vie - Mémoires, Charles Chaplin
Charles Chaplin, Histoire de ma vie - Mémoires
Au cours de sa vie, Chaplin a accordé des centaines d’interviews, il a eu de nombreux biographes, mais c’est en écrivant lui-même Histoire de ma vie qu’il s’est livré et a laissé paraître l’homme derrière la légende.
L’histoire de ce génie, dont les amis s’appelaient Douglas Fairbanks et Mary Pickford, Enrico Caruso, George Bernard Shaw, Winston Churchill, le Mahatma Gandhi, Albert Einstein, Jean Cocteau et Pablo Picasso, est également celle du cinéma américain, de Hollywood, de sa naissance et de son développement extraordinaire. C’est aussi l’histoire d’un homme qui, malgré la célébrité, reste profondément seul et ne cache rien des vicissitudes de sa vie sentimentale jusqu’à sa rencontre avec Oona et le bonheur familial qui s’est ensuivi. D’un homme, enfin, dont la vie fut un combat. Combat contre la pauvreté d’abord, combat politique aussi et, par-dessus tout, combat pour son art. Un des géants qui ont marqué le siècle.
 
Coffret Cinéma 2022
Coffret Cinéma 2022
Collectif
501 acteurs
Les 501 fiches qui composent cet ouvrage présentent, par ordre chronologique, les 501 acteurs qui ont fait ou font le cinéma mondial. Chaque entrée, d’une ou plusieurs pages selon l’importance du comédien, présente son portrait, une notice biographique, un commentaire critique, une filmographie raisonnée parfois illustrée d’une scène de film.

1001 films
Voici la douzième édition de la référence grand public en matière de cinéma. Rédigées par une équipe d’une soixantaine de critiques du monde entier, les 1001 entrées qui composent cet ouvrage sont classées par ordre chronologique, du Voyage dans la Lune de Méliès (1903) à Nomadland (2020). Ce classement permet de suivre l’histoire d’un art né au début du xxe siècle : la naissance du parlant (Le Joueur de jazz, 1927), l’apparition de la couleur (Le Magicien d’Oz, 1939), l’évolution de genres tels que le western, l’horreur ou le fantastique, ainsi que les grands mouvements esthétiques comme le néoréalisme italien, la Nouvelle Vague française, les superproductions américaines autant que des films d’avant-garde.
Préface de Claude Aziza.
 
Le livre de recettes des films de Noël, Juliette Lalbaltry, Déborah Besco-Jaoui et Charly Deslandes
Le livre de recettes des films de Noël
Vous avez toujours rêvé de dévorer le sundae géant de Kévin dans Maman j’ai (encore) raté l’avion ? De vous attabler autour d’un plat de spaghettis au sirop d’érable comme Buddy dans Elfe ? De cuisiner les gâteaux de Stacy dans La Princesse de Chicago, ou de siroter un bon chocolat chaud aux côtés de Jude Law dans The Holiday ?
 
Retrouvez la magie de Noël dans ce livre de 50 recettes inspirées des films de Noël cultes !
 
Un livre de recettes non officiel.
 
 
Mes mémoires, Vladimir Cosma
Mes mémoires
Grand compositeur, mélodiste inspiré et chef d’orchestre devenu « culte », Vladimir Cosma évoque sa vie à travers les anecdotes inédites des plus grands succès du cinéma français : Le Grand Blond avec une chaussure noire, La Boum, Les Aventures de Rabbi Jacob, Diva, L’As des as, La Chèvre, Le Père Noël est une ordure, La Gloire de mon père, L’Aile ou la Cuisse, le Dîner de cons, Un éléphant ça trompe énormément… Des « partitions en images » selon son expression, qui continuent leur vie grâce aux concerts symphoniques qu’il dirige dans le monde entier.
 
Après avoir passé son enfance et son adolescence en Roumanie, Vladimir Cosma arrive en France à 22 ans, au début des années 1960, avec pour seules « armes » son violon et de gros cahiers de partitions remplis de notes, de rythmes et de mélodies. Par un heureux concours de circonstances, le jeune compositeur fait la connaissance d’Yves Robert, qui lui confie sa première musique de film pour Alexandre le Bienheureux. Cette rencontre marque, non seulement le début d’une amitié indéfectible, mais aussi celui d’une carrière exceptionnelle. Soixante ans plus tard, le nom de Vladimir Cosma est associé aux plus grands réalisateurs : Gérard Oury, Francis Veber, Claude Zidi, Claude Pinoteau, Jean-Jacques Beineix, Jean-Pierre Mocky, Ettore Scola, Yves Boisset, Édouard Molinaro…
 
D’une plume directe et passionnée, Vladimir Cosma se livre pour la première fois sur son incroyable destin de créateur dont le credo est simple : « La bonne musique de films, c’est la bonne musique tout court. Elle se doit d’être à la fois populaire et savante. »
 
Hollywood ne répond plus, Olivier Rajchman
Hollywood ne répond plus
Au début des années 1960, la 20th Century Fox, en pleine tempête, donne naissance à deux films emblématiques, Cléopâtre et Le Jour le plus long, ainsi qu'un troisième, Something's Got to Give, qui demeurera inachevé. Epique, impitoyable, déraisonnable, sont autant de termes qui peuvent qualifier leur réalisation chaotique que leurs acteurs capricieux. Leurs destins sont, de fait, étroitement liés.
Dans cette bataille d’ego permanente, un parallèle inverse s’opère : jusqu’alors intouchable, Marilyn Monroe perd la confiance de ses pairs dans une rapide descente en enfers qui scelle son sort. Face à elle, Elizabeth Taylor impose peu à peu sa loi sur le tournage du peplum qui ancrera sa légende.
S’appuyant sur le journal de bord du réalisateur Joseph L. Mankiewicz, l’auteur, grand spécialiste du cinéma et de ses coulisses, retrace sur le vif les derniers sursauts de grandeur de l’âge d’or hollywoodien. A lire comme un polar.
« La différence entre la vie et le cinéma, réside dans le fait qu'un scénario doit avoir du sens, alors que la vie n'en a pas besoin. » (Mankiewicz)
 
Petit Livre de - 200 répliques les plus drôles du cinéma, Vincent Mirabel
Petit Livre de - 200 répliques les plus drôles du cinéma

« Elle a toujours chanté comme ça ?!
– Ah non, elle a beaucoup progressé ! »
Marguerite (Xavier Giannoli, 2015)
 
« Tu m’éclaires ? Ce type de roucoulement, c’est prénuptial ou post-coïtal ?
– Et ta connerie, elle est congénitale ?!! »
Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001)
 
De Fanfan la Tulipe à Adieu les cons, retrouvez dans cette nouvelle édition 200 citations drôles, humoristiques, ironiques, corrosives ou facétieuses… Préparez-vous à agiter vos zygomatiques !
 

 
Les Dossiers du Coroner, Fabio Soares et Mike Zonnenberg
Les Dossiers du Coroner
Faire mourir un personnage de fiction n’est jamais anodin pour un réalisateur. Montage, musique, mise en scène... tout est millimétré au service de l’émotion, voire de la portée symbolique.

Décrypter les morts les plus emblématiques du 7e art, c’est le travail du Coroner, un médecin légiste cinéphile. Personnage principal d’une série YouTube qui allie médecine légale et analyse cinématographique, le Coroner nous livre ici une analyse complète des morts cultes du cinéma et de la pop culture.

Retrouvez les 18 épisodes de la série revisités sous forme de dossiers d’autopsie, ainsi que la genèse du projet, des anecdotes, des photos du making of… et, en bonus, une mort emblématique complètement inédite !
 
James Bond, le dico, Philippe Durant
James Bond, le dico
Cet abécédaire réunit anecdotes, secrets de tournages des 25 films, objets cultes..., pour tout savoir sur le plus célèbre des agents secrets.

Le saviez-vous ?

- Maurice Binder a signé la plupart des génériques des James Bond, offrant aux films une touche particulière et inimitable. Il est appelé dès Dr No. Les producteurs lui proposent soit de toucher un fixe, assez faible, soit d’être payé sur les éventuels bénéfices à venir. Comme beaucoup, Binder ne croit pas en trop en l’avenir de 007. Il préfère le fixe. Et le regrettera longtemps…

- Au moment où il est pressenti pour devenir James Bond, Sean Connery est censé faire un bout d’essai (screen test en anglais) : "Désolé mais je ne fais pas de bout d’essai, répond-il aux producteurs. Prenez-moi ou virez-moi mais il n’y aura pas de test !"
On connaît la suite…

- Les contrats de Roger Moore stipulent que tous les cigares qu’il consommera pendant le tournage (hors caméra) sont à la charge de la production. Pas n’importe quelle marque : des Monte-Cristo fabriqués à Cuba. Sur le tournage de L’Homme au pistolet d’or la facture grimpe à 3 718 livres sterling. Soit l’équivalent de 40 000 euros actuels…

- Brigitte Bardot était pressentie pour incarner la femme de James Bond dans Au service secret de sa majesté, elle refusa pour aller tourner Shalako avec Sean Connery qui venait de mettre un point final à sa carrière d'agent secret. C'est Diana Rigg (Madame Peel) qui interprétera le rôle.


 
 
Belmondo l'incorrigible, Bertrand Tessier
BELMONDO L'INCORRIGIBLE
Né le 9 avril 1933 à Neuilly, il a été la plus grande star du cinéma français. Les acteurs de la nouvelle génération, Jean Dujardin en tête, ne cessent de lui clamer leur dette. Un « trésor national », incorrigiblement vivant, plus que jamais encore depuis sa mort le 6 septembre 2021, qui a ému le monde entier.
Avec À bout de souffle, il a renouvelé la manière de jouer. Insouciant et turbulent, décontracté et rebelle, intrinsèquement moderne, il est devenu le héros blagueur et intrépide de films dont il n’hésitait pas à exécuter lui-même les cascades. Avant d’entamer une nouvelle métamorphose dans Itinéraire d’un enfant gâté.
Comment s’est forgé le mythe Belmondo ? Que cachait-il derrière ses facéties et sa pudeur ? Comment cet homme surdoué pour la vie a-t-il surmonté les épreuves – notamment la maladie, qui l’a rattrapé en 2002, et les démêlés judiciaires de sa dernière compagne ?
Dans cette enquête intime, enrichie de rencontres avec la star, une quarantaine de proches racontent « leur » Bébel : l’acteur, le pote, le séducteur, le mari… Bertrand Tessier livre le portrait d’une vie mais aussi d’une époque : l’âge d’or du cinéma populaire français.
 
La vie est un choix, Yves Boisset
La vie est un choix
« Il ne faut jamais s’attarder à regarder dans le rétroviseur, disait Michel Audiard, on risque de se casser la gueule. »
Après avoir commis une cinquantaine de films, de Dupont Lajoie à Jean Moulin en passant par Le Prix du danger et Un taxi mauve, la tentation était pourtant grande pour Yves Boisset de regarder dans le rétroviseur. Un demi-siècle de cinéma avec trois obsessions : le refus de l’injustice, la quête de vérité et le combat contre la bêtise.
Au fil de ces brûlots qui dénoncent, souvent avec humour, les tares de notre société, ses errances et ses magouilles, on a le bonheur de rencontrer des gens passionnants : Michel Déon, François Mitterrand, Robert Mitchum, Patrick Dewaere, Charlotte Rampling, Michel Piccoli, Jean Carmet, Miou-Miou, René Clément, Annie Girardot, Louis-Ferdinand Céline…
« Mort aux cons », avait écrit sur le capot de sa Jeep le capitaine Dronne à la veille de la Libération. « Vaste programme », lui avait sobrement fait remarquer le général de Gaulle. On ne saurait mieux dire.

Yves Boisset, cinéaste de combat, populaire et intelligent, est l’auteur de films et téléfilms qui ont conquis un immense public.
 
Sociologie du cinéma, Aurélie Pinto et Philippe Mary
Sociologie du cinéma
Comment le cinéma français est-il structuré ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ?
Ce livre s’interroge sur la polarisation du cinéma français entre cinéma commercial et cinéma d’auteur. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l’étude de la fréquentation des salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires, distributeurs et salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de fabrication des films, de constitution des équipes et les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, producteurs et acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s’intéresse aux relations entre cinéma et sociologie : dans quelle mesure peut-on considérer le cinéma comme un mode de connaissance du monde social ?
 
Doublure, Jean-Claude Lagniez
Doublure
Sa vie est un roman. Pilote de course (deux titres de champion de France), ancien mari de Kiki Caron, vainqueur au 24 heures du Mans en 1997, Jean-Claude Lagniez débute dans les cascades de cinéma aux côté de Rémi Julienne avant de monter sa propre structure. Il a été la doublure de Roger Moore dans James Bond, a coaché Matt Damon, est l’ami de Jean Todt et Michael Schumacher, il a appris à conduire à Dany Boon et Guillaume Canet ne ferait pas un film sans lui.
Sous les ordres John Frankenheimer, il a participé à la plus longue scène de poursuite automobile au cinéma avec Robert de Niro et c’est lui qui a réglé l’accident de scooter de Jean Dujardin dans les «Petits mouchoirs »
Vous avez peut-être vu ses dernières poursuites en voiture dans Balle Perdue sur Netflix ou bien l’avez-vous confondu (comme Alain Delon) avec Gérard Depardieu qu’il a doublé sur de nombreuses cascades. C’est lui en tout cas qui a officié sur les Jason Bourne et Mission Impossible 6.
Dans ce livre, il se raconte avec verve et dévoile les coulisses du cinéma français et international.
 
100 grands films de réalisatrices, Véronique Le Bris
100 grands films de réalisatrices
"C'est compliqué de programmer des réalisatrices... Des films de femmes, il y en a peu. Nous choisissons les oeuvres de talent." Halte à cette litanie que l'on entend encore beaucoup trop souvent de la part des programmateurs ! Des films de femmes il y en a, des très bons films aussi et bien plus que cent !
La date de naissance officielle du cinéma est le 28 décembre 1895. Dès mars 1896, une femme, secrétaire de Léon Gaumont, imaginait son futur en tournant la toute première fiction de l'histoire : La Fée aux choux. Mais comme Alice Guy était très inspirée et très douée, elle a également inventé des effets spéciaux, le ralenti, l'accéléré, les surimpressions, la superproduction et même le gros plan. Quasiment toute la grammaire du cinéma actuel. Elle fut la première cinéaste à tourner des films sonores, des opéras, elle savait faire rire ou pleurer, filmer la guerre ou la vie du Christ, et même fonder et diriger un studio de production américain. Elle reste méconnue, son oeuvre est pourtant extraordinaire.
A voir comment a été traitée la pionnière la plus prolixe et à la carrière la plus longue (elle tourne jusqu'en 1920), il n'est pas étonnant que toutes celles qui ont suivi ne jouissent pas de la même notoriété que les confrères masculins.
Il est donc temps de réhabiliter leur place !

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, un tel guide qui recense les meilleurs films réalisés par des femmes depuis les débuts du cinéma n'existe pas encore. Arte éditions et Gründ ont la volonté de publier ce guide précieux pour rendre visibles toutes les femmes de cinéma à tous les cinéphiles.


 
 
Alain Delon,  Baptiste Vignol
Alain Delon
Dix lettres qui symbolisent le cinéma français, pour ne pas dire européen, des années soixante aux années quatre‑vingt. « Alain Delon is probably one of the coolest actors in the history of cinema » déclara Leonardo DiCaprio à l’occasion de la Palme d’honneur que le festival de Cannes remit au « Samouraï » en mai 2019.
Alain Delon, c’est une dizaine de chefs-d’œuvre absolus orchestrés par Antonioni, Clément, Godard, Losey, Melville et Visconti. C’est un acteur d’instinct, le dernier des grands félins du 7e art. C’est un guépard au regard bleu profond. Une star planétaire. C’est un soleil dans les yeux de Romy Schneider, une éclaircie dans ceux de Simone Signoret, un incendie pour Claudia Cardinale, une éclipse chez Monica Vitti. C’est un profil unique, un visage, une démarche. Ce mouvement qui est lui… C’est une cicatrice au menton. Une voix qui se pose. C’est la beauté de l’homme à l’état pur, christique, glaciale et mystérieuse. En 200 photos rares, dont certaines inédites, ce livre retrace la trajectoire fascinante et la carrière hors norme d’une légende.
 
Les chefs-d'oeuvre du classique au cinéma pour les Nuls - 65 partitions pour piano, Gwendal Giguelay
Les chefs-d'oeuvre du classique au cinéma pour les Nuls - 65 partitions pour piano
Le Beau Danube bleu dans 2001 : l’Odyssée de l’espace, Va, pensiero dans Le Parrain III, la Valse des fleurs dans Fantasia, Verdi dans Django Unchained et Le Parrain, Wagner dans Apocalypse Now, Mendelssohn dans Les Visiteurs, Schubert dans Trois hommes et un couffin et Barry Lyndon
Retrouvez au piano les plus belles oeuvres de vos films cultes. Classées par niveau de difficulté, les partitions sont accompagnées de conseils d’interprétation (comment bien utiliser la pédale, quels sont les doigtés les plus appropriés…), ainsi que d’anecdotes sur les films et les morceaux.
 
Apprendre l'anglais avec les séries, Maëva Courtois
Apprendre l'anglais avec les séries - progressez en anglais grâce à vos séries préférées : Friends, Game of Thrones, Grey's Anatomy...
Au fil des 9 chapitres thématiques du livre, vous réviserez le passé simple et le vocabulaire de la famille avec les personnages de Game of Thrones, vous étudierez les phrasal verbs et le champ lexical médical avec le docteur Grey, et vous ferez le point sur l’usage des pronoms et le small talk avec Rachel, Joey, Ross, Phoebe et Monica.
En plus des points théoriques, une foule d’exercices ludiques vous donneront l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris !
Une bonne façon de progresser tout en s’amusant !
 
Apprendre l'espagnol avec les séries, José Gonzalez Ordonez
Apprendre l'espagnol avec les séries
Au fil des 10 chapitres thématiques du livre, de Madrid à Bogota, vous réviserez vos conjugaisons et étudierez les plans du braquage d’El Profesor avec La Casa de papel, vous scruterez à la loupe les alibis des lycéens d’Élite en même temps que les pronoms complément d’objet, et vous deviendrez incollable sur le vocabulaire des séries à succès du monde hispanophone !

En plus des points théoriques, des exercices ludiques et des quiz vous donneront l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris.

Une bonne façon de progresser tout en s’amusant !
 
 
Le Petit livre de - 200 répliques cultes du cinéma, Vincent Mirabel
Le Petit livre de - 200 répliques cultes du cinéma NE

« Je vais lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser.»
Le Parrain, 1972
« Réponse D : c’était écrit. »
Slumdog millionnaire, 2009
« Je suis LA vengeance. »
The Batman, 2022
Marquantes, drôles, tendres ou terribles… les 200 citations et répliques sélectionnées dans cet ouvrage ont fait et feront encore longtemps la saveur et la puissance des grands films dont elles sont extraites. Préparez-vous à un flot d’émotions et de souvenirs !

 
Downton Abbey - L'heure du thé
Downton Abbey - L'heure du thé
Collectif
Vous aussi, vivez l'expérience exceptionnelle de l'Afternoon tea tel qu'il est servi à Downton abbey, prestigieux château anglais de la famille Crawley dans le Yorkshire. Immergez-vous dans les traditions et l'atmosphère particulièrement surrannée de rituel emblématique de nos voisins anglais qu'est le tea time. Retrouvez l'ambiance de la fameuse série Downton abbey et sa galerie de personnages attachants et typiquement british, et savourez de délicieux moments à l'anglaise grâce à ces recettes de scones, plum pudding, sandwiches et muffins dignes d'être servis par Carson, le plus flegmatique des majordomes.
 
L'intégrale de Funès, Marc Lemonier
L'intégrale de Funès
Louis de Funès fut l’un des génies comiques français - voire mondiaux - du siècle dernier, un clown magnifique, quasiment sans égal dans le registre qui fut le sien. Mieux que quiconque, il savait faire rire !

Au travers des cent cinquante films dans lesquels il apparaît en trente ans de carrière, même dans la plus infime de ses figurations, Louis de Funès incarne la France, celle des Trente Glorieuses, celle d'un pays qui, de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux incertitudes du choc pétrolier, entrait dans la modernité. Ni vu... ni connu, La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Rabbi Jacob, Le Gendarme de Saint-Tropez, Oscar, Fantômas, Le Petit Baigneur, La Folie des grandeurs, L’Aile ou la cuisse, Pouic-Pouic... tous ces succès occupent une place particulière dans nos mémoires, celles des « soirées détente » où l’on pouvait oublier le temps d’un film les réalités du quotidien.

Partons à la découverte de l’univers de cet acteur hors norme : sa filmographie complète, ses rôles, ses partenaires, sa famille, ce qu’il fut et ce qu’il incarna, sous la forme particulière d’un dictionnaire. Car Louis de Funès valait bien qu’'un jour on lui consacrât un dictionnaire.
 
Jeu de rôle Bureau des légendes, Maël Magat, Coline Pignat et Sculteurs de rêves
Jeu de rôle Bureau des légendes
Retrouvez l'esprit de votre série préférée avec ce jeu de rôle, inspiré de ce qui fait l'essence d'un agent du Bureau des légendes : des missions (recruter des informateurs) et une tension (tenir sa légende face à des interrogatoires).

Endossez le rôle d’un clandé du Bureau des légendes, coopérez avec les autres agents, recrutez des informateurs et faites les bons choix pour assurer le succès de vos missions. LE BUREAU DES LÉGENDES : DANS LA PEAU D’UN ESPION est un jeu de rôle innovant et ludique, de stratégie et de communication coopératif, augmenté de cinq missions narratives formant une histoire riche complète.

La boîte contient :
  • 1 plateau dépliable
  • 6 passeports de légende
  • 48 cartes informateurs
  • 52 cartes (3 objectifs, 25 aléas avec des interrogatoires, 24 moyens de pression)
  • 5 étuis de 30 cartes mission
  • 6 jetons
  • 1 livret de règles du jeu

Jeu de rôle immersif inédit pour 2 à 4 joueurs
Partie de 30 minutes (jeu de base) à 90 minutes (jeu narratif)
à partir de 14 ans
 
Escape Box FRIENDS, Frédéric Dorne et Valérie Cluzel
Escape Box FRIENDS - Escape game officiel F.R.I.E.N.D.S adulte de 3 à 7 joueurs - Dès 14 ans et adulte
Saurez-vous vous échapper ?
3 scénarios différents avec des niveaux de difficulté facile, moyen et expert.
 
Après avoir fêté l’anniversaire de Rachel, vous vous réveillez dans l’appartement de Monica et Rachel, où tout est sens dessus-dessous. Chandler et Joey s’apprêtent à sortir mais impossible ! La porte est fermée, et la clé est introuvable dans tout ce bazar. Rachel commence à paniquer. Elle a donné rendez-vous à ses parents, en plein divorce, dans une heure au Central Perk et si elle arrive après eux, ils risquent de s’entre-tuer. Vous feriez mieux de quitter l’appartement au plus vite !
 
Vous avez 60 minutes, pas une de plus, pour vous échapper de l’appartement ! Et si vous y parvenez, deux autres scénarii vous attendent dans les lieux mythiques de la série : au Central Perk et dans l’appartement de Chandler et Joey !
 
Inclus : 137 cartes, 3 livrets, un poster, 3 scénarios différents et une bande-son d’une heure pour vous immerger totalement dans l’ambiance de Friends ! De 3 à 7 joueurs, maître du jeu compris.
 
Naruto - Au secours de Konoha, Team Kaedama
Naruto - Le grand jeu officiel - Au secours de Konoha - Jeu coopératif - A partir de 8 ans
Constituez ensemble la meilleure équipe de ninjas pour réussir vos missions ! Le village de Konoha compte sur vous !

1. Passez une carte Ninja à votre voisin !
2. Evaluez la force de votre équipe et communiquez... sans trop en dire !
3. Si vous pensez être assez forts, partez en mission !
 
Un jeu d’équipe palpitant qui régalera tous les fans de NARUTO !
 
Avec :
- 32 cartes Ninja
- 1 tuile Village de Konoha
- 6 tuiles Mission
- 4 tuiles Mission ratée
- 1 jeton Konoha
- 1 livret de règles

Pour 3 à 6 joueurs, à partir de 8 ans.
Parties de 20 minutes.
 
 
 
Batman - Infiltration, Team Kaedama
Batman - Infiltration - Le jeu à identités secrètes - De 5 à 10 joueurs  - À partir de 14 ans
Les esprits les plus diaboliques de Gotham City sont réunis dans l’Asile d’Arkham : le Joker, le Pingouin, Double-Face, et plus encore. Ils fomentent des plans terribles afin de prendre le contrôle de la ville ! Mais Batman et les membres de la Bat-Family ont infiltré leur équipe pour saboter leurs projets criminels.
 
En tant que méchant, vous n’avez qu’un seul projet : mener vos desseins maléfiques à bien avec l’aide de vos vilains coéquipiers. Mais attention, Batman et ses sidekicks vont tout faire pour les faire capoter… Utilisez vos pouvoirs et capacités, accomplissez vos méfaits, et démasquez Batman pour l’arrêter !
 
Avec un livret de règles de 16 pages, 12 cartes Super-Vilain, 11 cartes Identités Secrètes, 49 cartes Action, 1 plateau Gotham, 12 jetons
 
Escape Box Batman : Chasse à l'homme à Gotham City, Virgile Iscan 
Escape Box Batman : Chasse à l'homme à Gotham City - Escape game de 2 à 6 joueurs - À partir de 14 ans
Sauvez Gotham City et déjouez les plans machiavéliques des ennemis de Batman !

Vous êtes les sidekicks de Batman : lutter à ses côtés est devenu une seconde nature pour vous. Aujourd'hui, Batman a besoin de votre aide : certains criminels se sont échappés de l'Asile d'Arkham. Désormais libres, ils promettent de faire sombrer la ville dans le chaos...

Libérez des employés innocents emprisonnés par Poison Ivy, échappez au piège tendu par le Pingouin et répondez aux mystérieuses énigmes du Sphinx.
 
Vous avez 60 minutes, pas une de plus, pour empêcher le chaos de régner sur la ville. 3 scénarios, 3 niveaux de difficulté, et une ville truffée de dangers !
Un escape game 100% original !
Inclus : 122 cartes, 3 livrets, un plan de Gotham City et les Archives du Batcomputer, 3 scénarios et une bande-son mystérieuse d’une heure pour vous immerger totalement dans l’ambiance de Batman ! De 3 à 7 joueurs, maître du jeu compris.
 
Le Seigneur des Anneaux, Gauthier Wendling
Le Seigneur des Anneaux - Un jeu de rôle officiel - Jeu de rôle tout public de 2 à 7 joueurs - A partir de 14 ans
Vous avez toujours rêvé d’incarner les membres de la Communauté de l’Anneau ? De partir en campagne à travers la Terre du Milieu avec vos fidèles amis Frodon, Sam, Pippin et Merry ? De combattre aux côtés d’Aragorn, Legolas et Gimli ? Empaquetez vos vivres, attrapez votre épée, il est temps de partir à l’aventure !
 
Avec ce jeu de rôle officiel, accessible pour les débutants avec une initiation au sein du livret, revivez les moments forts de la trilogie du Seigneur des Anneaux avec 4 scénarios à jouer avec vos compagnons de la Communauté.
Du départ de Fondcombe, aux terres d’Isengard, de la bataille de Minas Tirith aux dangereux chemins du Mordor, vous devrez communiquer et coopérer pour arriver au bout de votre quête, vaincre Sauron et libérer la Terre du Milieu !
 
Des heures de jeu et de narration à vivre entre amis pour une soirée Jeu de rôle 100 % immersive !

Avec un livret de 96 pages pour apprendre le jeu de rôle et lire chaque scénario, 50 cartes, 1 paravent pour le MJ et 12 fiches personnages.
De 2 à 7 joueurs. À partir de 14 ans.
 
Le Seigneur des Anneaux
Le Seigneur des Anneaux - Devine la scène - Jeu de société - 2 à 6 joueurs - 50 cartes
Dans ce jeu de rapidité de 50 cartes, retrouvez les scènes cultes de votre trilogie préférée Le Seigneur des Anneaux !
À vous de trouver le plus rapidement le film et surtout la citation culte rattachée à la scène. Le premier à 12 points sera couronné le plus grand fan !
 
50 cartes
2 à 6 joueurs
Parties de 15-20 minutes
 
Friends - Devine la scène
Friends - Devine la scène - Jeu de société - 2 à 6 joueurs - 50 cartes
Dans ce jeu de rapidité de 50 cartes, retrouvez les scènes cultes de votre série préférée FRIENDS !
À vous de trouver le plus rapidement l’épisode et la saison, son titre, et surtout la citation culte rattachée à la scène. Le premier à 10 points sera couronné le plus grand fan !
 
Défiez-vous entre amis pour savoir qui sera le fan ultime de FRIENDS !
 
50 cartes
2 à 6 joueurs
Parties de 15-20 minutes
 
 
100 grands films pour les petits, Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief
100 grands films pour les petits
Du Voyage dans la Lune de Méliès à Ratatouille de Brad Bird, en passant par des classiques incontournables comme Le Voleur de Bagdad, King Kong, Fantasia, La Grande Vadrouille, E.T. ou L’Étrange Noël de Monsieur Jack, mais aussi en exhumant des pépites célébrées dans les cinémathèques, mais qui restent peu connues du grand public, comme Nanouk l’Esquimau, L’homme qui rétrécit, Les Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang, L’Argent de poche de François Truffaut ou Le Hérisson dans le brouillard du génial Youri Norstein… 100 grands films pour les petits propose un vaste panorama de ce que les enfants peuvent voir de meilleur et de plus formateur, tant d’un point de vue esthétique que thématique.


La tranche d’âge à laquelle cet ouvrage s'adresse se situe entre trois ans à huit ans, soit de la maternelle à la fin du CE2, ce qui implique un choix de films qui ouvrent à une poétique de l’image, bien plus qu’à une approche psychologique. Un B.A. BA de la cinéphilie en somme.


France, États-Unis, Japon, Italie, Russie, Chine, Suède… l’approche sera mondiale et tous les genres, du documentaire à la science-fiction, seront représentés. Avec bien sûr une large place faite au cinéma d’animation, genre-roi, capable, quand il est entre les mains de grands artistes, de faire rêver les enfants et de les éduquer tout à la fois.


Cette liste établie sans dogme préalable - parce que certains « classiques » du cinéma qui peuvent enchanter encore les adultes risquent d’ennuyer les jeunes spectateurs d’aujourd’hui - propose en revanche des films qui, lors de leur sortie, ont pu manquer de considération par les cinéphiles mais ont su montrer leur force d’émerveillement ou de drôlerie auprès des générations suivantes.


Tous les films choisis sont accessibles sur le marché, car cet ouvrage entend être un guide pratique, excluant, de fait, les films « invisibles » ou introuvables.
 
 
Studio Ghibli – Le livre de pâtisserie, Déborah Besco-Jaoui, Charly Deslandes et Juliette Lalbaltry
Studio Ghibli – Le livre de pâtisserie
Vous avez toujours rêvé de goûter le délicieux fondant au chocolat de Kiki la petite sorcière ? De vous attabler autour d’un tea time digne de la sorcière Zeniba dans Le Voyage de Chihiro ? De recréer Totoro en briochettes ou de cuisiner des biscuits « noiraudes » pour en mettre plein les yeux à vos invités ?
 
Découvrez 50 recettes sucrées inspirées des films cultes des Studios Ghibli dans cet incroyable livre de pâtisserie !
 
Un livre de recettes non officiel.
 
 
 
Timescape Arsène Lupin, Simon Gabillaud, Coline Pignat et William Bonhotal
Timescape Arsène Lupin - NE
Elèves du professeur de physique quantique Heinrich Zeist, vous avez été transportés dans l'espace et le temps à la suite d'une expérience de téléportation ratée. Et comme si cela ne suffisait pas, vous apprenez, effet papillon oblige, que vous devez réparer les catastrophes que vos sauts dans le temps entraînent, pour pouvoir revenir.

Dans cette boîte, 60 cartes de surprenants rebondissements et une mécanique de jeu très simple vous transporteront en 1900, dans un manoir normand, où vous serez confrontés à une situation compromettante mettant en scène Arsène Lupin. Enquêtez et trouvez des solutions aux énigmes pour rétablir les anomalies temporelles !

Un jeu de 1 à 6 personnes maximum, à partir de 12 ans.
 
 
Les meilleures recettes des anime cultes, Nadine Estero et Jana Paynor
Les meilleures recettes des animés cultes - Livre de cuisine japonaise, recettes faciles inspirées de l'univers du manga et des anime, découvrez les plats emblématiques de vos héros préférés, illustré

75 PLATS ICONIQUES INSPIRES DES ANIMES :

Accompagné par des illustrations spécifiques pour chaque recette, un livre de cuisine 100% anime aussi bien par la forme que par les plats, japonais pour la plupart, tous inspirés des plus grands mangas et animes. Parmi les recettes emblématiques figurent par exemple le Miso Chashu Ramen de Naruto, le Rice Porridge de Princess Mononoke, l'onigiri de Fruits Basket, taiyaki de My Hero Academia...

Pour chaque recette : le nom de l'anime, l'épisode où le plat est évoqué et une mise en contexte du passage où il est préparé. Toutes les recettes sont faciles et adaptées au public français, avec des ingrédients et des ustensiles simples à trouver.

POUR DEBUTANTS OU CUISINIERS CONFIRMES :

Ce livre de cuisine japonaise vous propose 75 recettes inspirées de l'univers manga et animé. Que vous soyez un amateur de l'univers des animés et de la culture japonaise, ou un passionné de cuisine intéressé par la cuisine japonaise, ce livre de recettes faciles est fait pour vous.
A travers les recettes de Naruto, Princesse Mononoke ou One Piece, notre livre vous plongera dans l'univers des recettes de vos personnages préférés tout en cuisinant de délicieux plats. Une manière ludique de se mettre à la cuisine !

PLONGEZ DANS LES RECETTES DE NARUTO, ONE PIECE ... :

A travers notre livre de cuisine japonaise, c'est tout l'univers du manga et des animés qui s'ouvrent à vous. Si vous avez toujours voulu tester les plats favoris de vos héros préférés, nos recettes faciles sont faites pour vous ! Ce livre combine des références à la culture japonaise et des recettes délicieuses, parfait pour impressionner votre famille ou vos amis !

Livre de cuisine japonaise écrit par Nadine Estero, créatrice de contenu passionnée par l'univers des anime. Illustré par Jana Paynor.
 
 
3 indices 1 série, Nicolas Conti
3 indices 1 série - Le jeu d'apéro qui teste votre culture en séries !
Saurez-vous épater vos amis en étalant votre culture ?

Affalé sur un canapé, blotti sous la couette ou même confortablement installé dans un train, nous rythmons notre quotidien avec nos séries préférées. Soyez le premier à les retrouver à l’aide de trois indices seulement ! Qu’elles soient comiques, fantastiques, historiques ou d’action, toutes vos séries sont dans la boîte !

Un couple incestueux,
un grand mur,
un très long hiver
(Game of Thrones)

Des familles ennemies,
des derricks de pétrole, 
un univers impitoyable 
(Dallas)
 
 
Lisez
Lisez