Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 18/08/2021

"Notre rentrée littéraire 2021 a été conçue comme une grande évasion"

Ces derniers mois ont donné l'impression d'une vaste conspiration contre le voyage, le rêve et l'imaginaire. Aux Presses de la Cité, nous ne nous résignons pas à ce rétrécissement de nos existences. Notre horizon se réduit drastiquement ? C'est le moment d'abattre tous les murs qui obstruent l'imagination. Notre rentrée littéraire 2021 a été conçue comme une grande évasion.

De Dublin à Monrovia au Liberia, des tranchées d'Argonne à Dakar, du pont supérieur de l'Île-de-France à la banlieue de New York, vous vous laisserez habiter par des destins d'hommes et de femmes qui luttent contre les vicissitudes de l'Histoire pour réaliser leurs rêves. 

Ces héros et ces héroïnes nous parlent de la fragilité du bonheur et des ressources insoupçonnées du vaste monde. L'écriture, immersive ou acérée, classique ou plus ample, parfois flamboyante, reflète la diversité de la sensibilité des auteurs. 

Pour la première fois depuis longtemps, les Presses de la Cité mettent à l'honneur deux romans français et deux romans étrangers. Nous faisons le choix, avec Le pavillon des combattantes d'Emma Donoghue, D'une île à l'autre de Patrick Renou, Mamba Point Blues de Christophe Naigeon et Aujourd'hui comme hier de Mary Beth Keane, d'une sélection resserrée, pour mieux défendre chacun de nos auteurs. 

Ces quatre romans sont fidèles à notre contrat de lecture : une littérature exigeante et accessible qui fait la part belle aux histoires. 

Gageons que cette rentrée littéraire 2021 porte tous les espoirs d'une nouvelle aube. Puisse-nous aller à votre rencontre pour partager notre choix. Avec passion et respect des lecteurs. 

Bon voyage et bonne lecture,

Sofia Bengana, Directrice générale des Presses de la Cité

Presses de la Cité