Lisez! icon: Search engine
Par Robert Laffont, publié le 22/12/2022

Notre sélection de livres à offrir !

Nous vous avons préparé une liste de livres à dévorer pour les fêtes de fin d'année ! Pour offrir ou se faire plaisir, nous avons pris en compte tous les goûts ! 

Pour les fans de fiction, nous vous proposons : 

Éteignez tout et la vie s'allume
« Elle avait entendu l'histoire de gens
qui se sont rencontrés au bon et au mauvais moment,
de ceux qui se sont aimés jusqu'au bout,
de ceux qui ont aimé sans pouvoir le dire,
de ceux qui pensent " au début j'ai tout raté " et puis ensuite... » 

Nous irons mieux demain
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d’hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d’un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l’hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d’amitié.
Jusqu’au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer…
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l’intimité d’une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?

Nous irons mieux demain retrace le chemin d’une femme fragile vers l’acceptation de soi, vers sa liberté. Il fait aussi écho aux derniers mots d’Émile Zola, le passager clandestin de cette histoire.
 

Récits du temps de Charles V - La Rançon du roi Jean : Les vilénies de Charles le Mauvais
À l’approche des fêtes de la Nativité de l’an de grâce 1360, le roi de France Jean le Bon est enfin de retour à Paris après quatre années de captivité en Angleterre. En échange de sa libération définitive, Édouard III exige le versement d’une prodigieuse rançon.
Durant l’absence du souverain, c’est au régent, le dauphin Charles, qu’il revient de rassembler la somme exigée, dont une partie est payée par Galéas Visconti, seigneur de Milan. Les coffres remplis de florins partent d’Italie sous la protection de Pietro da Sangallo – ancien condottiere et capitaine de la milice de Florence –, de l’ambassadeur du prince milanais – le poète Pétrarque – et d’une imposante escorte.
Pour rejoindre Paris, il va leur falloir déjouer les pièges tendus par le comte d’Évreux, Charles le Mauvais, qui brigue le trône de France et a tout intérêt à mettre la main sur le butin, mais aussi trahisons et complots fomentés au sein même de la troupe. Le voyage sera long et périlleux. La légendaire bravoure du Florentin suffira-t-elle à garantir la stabilité du royaume ?
 

Les Détectives du Yorkshire - Tome 1 : Rendez-vous avec le crime

Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais oeil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne !
Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah !
Premier volet d’une série so british, Rendez-vous avec le crime est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.
« Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! » Kirkus Reviews

 

À l'amie des sombres temps - Lettres à Virginia Woolf
Vers qui se tourner quand le monde semble partir à la dérive ? Pour Geneviève Brisac, ce sera Virginia Woolf, cette amie des sombres temps à qui elle doit tant. Sous sa plume aiguisée, Virginia Woolf apparaît sous toutes ses facettes : débordant d’humour, visionnaire sans pareille, féministe avant l’heure et penseuse de génie.
À l’amie des sombres temps nous offre, en cette époque troublée, le précieux réconfort d’une figure nécessaire telle que Virginia Woolf qui, à la manière de Montaigne qu’elle aimait tant, nous aide à comprendre qui nous sommes et comment penser notre fragilité, nos chagrins, et à en faire de la beauté.
 

Du côté de la non-fiction, nous vous conseillons : 

Le Monde de demain - Comprendre les conséquences planétaires de l'onde de choc ukrainienne
L’attaque de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a sonné le  retour de la guerre de haute intensité en Europe. Les défis qu’elle soulève dépassent largement ce cadre et la volonté de toute puissance régionale de Vladimir Poutine. Nous assistons au choc de deux visions du monde.
D’un côté, les totalitarismes russe et chinois entendent désoccidentaliser la planète et proposer à tous un modèle qui fait primer la force sur le droit et la purification des esprits sur la libre conscience.
De l’autre, les démocraties solidaires des Ukrainiens ont décidé de sanctionner la Russie, d’armer et de former l’armée de reconquête du président Volodymyr Zelensky.
Le conflit en Ukraine n’est pas encore mondial, mais il est déjà « mondialisé ». Il va immanquablement rebattre les cartes de l’échiquier géopolitique, idéologique et économique international.
Dans cet essai, Pierre Servent, spécialiste des guerres d’hier et d’aujourd’hui, répond aux questions essentielles posées par le cataclysme ukrainien : comment revoir sans attendre notre grammaire géopolitique ? A-t-on raison d’avoir peur des régimes dictatoriaux ? Comment nous réarmer militairement, mentalement et industriellement ? Quelle physionomie aura le monde de demain ?
 

Révélez votre sixième sens : Débloquez vos capacités d'influence et de persuasion grâce au mentalisme
Vous rêvez d’obtenir plus facilement tout ce que vous désirez ? Vous pensez que lire dans les pensées des autres et les influencer n’est pas à votre portée ? Qu’il faut avoir un don surnaturel ? En réalité, vous avez déjà toutes les facultés nécessaires pour que vos rêves deviennent réalité, et le mentalisme est là pour vous y aider. Grâce à ce livre, vous apprendrez les meilleures techniques utilisées par les mentalistes pour manipuler le monde qui les entoure, en donnant l’illusion qu’ils possèdent un sixième sens. Vous passerez ainsi maître dans l’art de l’influence, de la psychologie, de la persuasion et de la séduction afin de réaliser de véritables miracles dans votre vie de tous les jours !
Imaginez… Vous pourrez devenir un expert de la manipulation, impressionner des inconnus en devinant leur prénom et leur numéro de téléphone, influencer vos amis pour gagner tous vos paris, développer votre mémoire, déduire des informations secrètes, charmer votre âme sœur, obtenir une augmentation ou encore le travail de vos rêves… Les possibilités sont infinies ! 
Révélez votre sixième sens est le livre de référence pour celles  et ceux qui veulent s’initier au mentalisme ou approfondir leur pratique pour parvenir à leurs fins.
 

Marilyn Monroe : Confession inachevée - Roman graphique
1954, Berverly Hills Hotel. 
Marilyn Monroe a 28 ans et se lance dans l'écriture de ses mémoires. Elle se replonge dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence ; elle partage avec Ben Hecht, son co-auteur, ses reflexions sur le cinéma, sur l'amour, sur la sexualité et sur son métier d'actrice. 
Cette confession unique, intime, féministe et politique, révèle une Marilyn double, tiraillée entre la mélancolie et les paillettes, ses angoisses et son image de sex-symbol, sa curiosité intellectuelle et de désir des producteurs d'en faire une simple godiche blonde. 
Toute l'émotion et la fragilité de Marilyn, sa révolte habillée d'humour et de légèreté, sont ici magistralement mis en images par Sandrine Revel, et en mots par Stéphanie Sphyras.  
 

home body - édition collector
« Avec ses mots limpides et doux comme le miel, Rupi Kaur pose des pansements sur les blessures de l’existence, comme le ferait une soeur. » Elle

après s’être sentis déconnectés
pendant si longtemps
mon esprit et mon corps
finissent par se retrouver
– home body


Après les best-sellers lait et miel et le soleil et ses fleurs, home body est le troisième recueil de poésie de rupi kaur.
À la fois sombre et lumineux, home body célèbre l’acceptation de soi, le corps, la féminité, et délivre un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés
 

Enfin, du côté jeunesse : 

Vampyria, livre 1 : La Cour des Ténèbres
En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Dans sa nouvelle saga Vampyria, Victor Dixen s’empare de la figure du vampire pour composer une uchronie féérique et horrifique, entre jeux de masques et frissons. Une plongée palpitante dans les ombres d’un Grand Siècle éternel. Une épopée de fantasy baroque aux confins du temps.

« Sur un rythme fracassant, Vampyria est une lecture fascinante et envoûtante ! » (France Info)
 
« Victor Dixen transforme le Roi-Soleil en un vampire immortel. Une réussite ! » (Le Figaro)
 
« On vibre avec Jeanne et on n’a qu’une envie, tourner les pages, encore et encore. » (20 minutes)
 
« Un roman captivant, redoutablement efficace, à dévorer ! » (RTL)
 
« Le roman se dévore et laisse présager une saga qui pourra s’inscrire longtemps dans le milieu de la fantasy. » (Elbakin)

Retrouvez la suite des aventures de Jeanne dans le second volet de la saga Vampyria, La Cour des miracles
 

Tu as oublié mon coeur en partant
Le livre pour tous les coeurs qui ont aimé une première fois. 
La rupture amoureuse en cent textes poétiques illustrés avec délicatesse par Maxime Lombard. 

« Je pense à toi lorsque la nuit tombe doucement,
quand je regarde les centaines d’étoiles scintiller
dans l’obscurité en me demandant si tu m’as oubliée.

Je pense toujours à toi en marchant dans certaines rues,
comme si tu ne les avais jamais vraiment quittées,
comme tu n’as pas quitté mon coeur. »
 

Le Premier qui meurt à la fin
« Ne cherchez pas à comprendre comment nous savons que vous allez mourir, concentrez-vous plutôt sur votre manière de mener à bien votre existence. »

New York, la veille de la mise en fonction de Death-Cast...
Orion Pagan vit dans la crainte de mourir, il s’est inscrit à Death-Cast pour cesser d’avoir peur.
Valentino Prince vient juste de s’installer à New York prêt à mordre la vie à pleines dents.
Lorsque Orion et Valentino se croisent à Times Square, c’est le coup de foudre. Mais les premiers appels de Death-Cast commencent à tomber, bouleversant leur vie : l’un a reçu l’appel, l’autre pas.
 

Le Petit Voleur d'ombres

Après avoir déménagé, notre héros fait sa rentrée dans une nouvelle école.
L’année s’annonce difficile, il n’a aucun ami avec qui partager ses journées.
Et comme si cela ne suffisait pas, la terreur de la classe a décidé de s’en prendre à lui.
Mais bientôt sa vie va devenir extraordinaire.
Car un phénomène étrange se produit quand il marche sur l’ombre des gens...

D’après le best-seller de Marc Levy, Le Voleur d’ombres.

 

Robert Laffont

Lisez maintenant, tout de suite !