Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 04/04/2022

Notre sélection "true crime" : des enquêtes à vous glacer le sang !

Vous êtes passionné.e.s par les faits divers et les affaires criminelles ?

Nous avons choisi pour vous ces titres qui retracent des affaires criminelles et évoquent des crimes plus terrifiants les uns que les autres… N'attendez plus, découvrez-les vite !

La collection « Intime conviction » des Presses de la Cité revient sur les enquêtes judiciaires et les affaires criminelles, célèbres ou moins connues, et apporte un éclairage passionnant sur la société à l'époque des faits.

Découvrez les deux premiers titres de la collection :

L'Affaire Rambla ou le Fantôme de Ranucci
C’est l’une des plus grandes affaires criminelles du XXe siècle. Le 3 juin 1974, à Marseille, Marie-Dolorès Rambla, huit ans, est enlevée sous les yeux de son petit frère, Jean-Baptiste, puis retrouvée morte deux jours plus tard.
Condamné à mort pour ce crime, Christian Ranucci sera guillotiné le 28 juillet 1976. Depuis, sa culpabilité a été remise en cause par l’écrivain Gilles Perrault dans son livre Le Pull-over rouge.
Quarante ans plus tard, Jean-Baptiste Rambla a tué deux femmes. Il est devenu un criminel à son tour. Devant les psychiatres, il invoque le fantôme de Ranucci qui le hante et ceux qui, selon lui, ont « volé la vérité ». En revenant sur l’affaire Ranucci, appelée aussi l’affaire « du pull-over rouge », Agnès Grossmann retrace la tragédie de la famille Rambla, anéantie par la perte et le chagrin, emportée sans ménagement dans la tourmente judiciaire et broyée par la machine médiatique.

Ce récit humain, impressionnant, au plus près des faits et de la vérité, raconte aussi toute une époque, celle du débat passionné sur l'abolition de la peine de mort. 

 

L'Affaire Roukia ou les Ombres de Mayotte
15 janvier 2011. Le corps en partie dénudé d’une jeune femme est découvert sur une falaise à l’aplomb de la baie de Trévani, à Mayotte. C’est le début de l’affaire Roukia, cette lycéenne de dix-huit ans qui gagnait de l’argent en faisant la « soussou » - prostituée occasionnelle. Les analyses toxicologiques révèlent que Roukia est morte d’une overdose d’héroïne. D’où provenait la drogue qui l’a empoisonnée ? Son petit ami Mathias, métropolitain, toxicomane, avec qui elle a passé sa dernière soirée, Mansour, avocat et élu local, et Hakim, le juge qui instruit l’affaire  - toujours en attente d’être jugée - en sont convaincus : la poudre blanche a été mise en circulation par le Groupe d’intervention régional, afin de rémunérer des indics. Formée de policiers et de gendarmes, cette unité est censée lutter contre l’économie parallèle. 
Entre jalousie, violence et manipulations, cette histoire raconte le destin d’une jeune fille perdue, mais aussi l’envers du décor d’une île de carte postale entrée trop rapidement dans la modernité, rongée par la pauvreté, aux frontières fermées mais poreuses, un territoire oublié de la République.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article dédié au lancement de la collection et regarder le replay de la soirée de lancement !

 

Parmi les sorties récentes, nous vous conseillons aussi : « Meurtres sans ordonnances », dans lequel Charles Graeber raconte l’histoire vraie de l’un des pires tueurs en série du XXe siècle :

Meurtres sans ordonnance
Pendant seize ans, l’infirmier Charles Cullen a semé la mort à travers deux États et neuf hôpitaux sans être inquiété. S’il a fini par avouer les meurtres de quarante de ses patients, des experts estiment en vérité à quatre cents le nombre réel de ses victimes, ce qui ferait de lui l’un des pires tueurs en série de l’Histoire.
Charles Graeber s’est livré à une enquête journalistique minutieuse basée sur les rapports de police, les documents judiciaires, et enrichie par des interviews des principaux protagonistes de l’affaire – dont Cullen lui-même…
À la croisée des chemins entre De sang-froid et Le Chant du bourreau, ce true crime dresse le portrait glaçant d’une personnalité aux multiples facettes, incarnant à la perfection la complexité de la folie.

 

Nos autres suggestions de lecture « true crime » :

  • "Les lumières de l’aube" : Jax Miller nous fait redécouvrir l’affaire non résolue de Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, disparue le 30 décembre 1999 en Oklahoma.
  • "La Malédiction du Cecil Hotel" le livre à paraître de la youtubeuse true crime, psycho-criminologue et reine du frisson, Sonya Lwu, dans lequel elle raconte l’histoire du Cecil Hotel à travers ses grandes affaires criminelles.

 

Bonne lecture !

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !