RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 17/10/2018
            Officiel des prénoms 2019 : les tops 20 pour filles et garçons

            On prend - presque - les mêmes et on recommence. L’Officiel des prénoms vient de dévoiler son édition 2019 et il y a un petit changement au sommet. Alors que Gabriel reste en tête chez les garçons, du côté des filles, Louise a été supplantée par une rivale venue récupérer sa couronne.

            La nouvelle édition de L’Officiel des prénoms est arrivée et avec ses 12 000 noms de baptême référencés, elle devrait une nouvelle fois aider de nombreux futurs parents indécis. Comme c’est le cas depuis vingt ans, Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin se sont appuyées sur les données de l’Insee et des registres de l’état civil pour obtenir des projections au plus juste des tendances. Alors, à quoi doit-on s’attendre pour l’année 2019 ? Sans grande surprise, les tops 20 féminin et masculin n’ont pas beaucoup évolué. Ainsi, du côté des garçons, Gabriel reste à la première place chez les garçons pour la deuxième année consécutive avec 5 400 naissances estimées pour l’année 2018. Il est talonné par Louis, qui passe de la 7e à la 2e place, et par Raphaël, qui a laissé sa place à Louis pour descendre sur la 3e marche du podium.

            C’est finalement du côté des filles qu’il faut regarder pour apercevoir un changement. Arrivée en tête en 2016, Louise a cédé sa couronne à Emma (4 900 naissances estimées en 2018). Un "sursaut impressionnant" selon les autrices. En effet, après avoir détrôné Léa en 2005 et régné près d’une décennie sur le tableau national, Emma avait finalement laissé sa place en 2014. Louise est relégué à la 2e place, suivie de près par Jade. Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly notent que la tendance des terminaisons en "a" perdure. En un an, Mia a ainsi gagné 16 places et se classe à présent 11e. A ses côtés, on retrouve les désormais traditionnelles Mila, Lina, Léna, Anna, Lola et Éléna. Mais avec Agathe et Jeanne qui reprennent du galon chaque année, les autrices n’excluent pas un retour prochain aux prénoms plus traditionnels.






            Les prénoms bibliques toujours populaires
            Chez les garçons, l’attraction pour les prénoms d’inspiration biblique se confirme. Derrière Gabriel, on trouve ainsi Raphaël, Adam, Nathan, Aaron ou encore Eden, 27e au palmarès national. Cette tendance se vérifie d’autant plus à Paris où les prénoms de saints comme Jeanne, Augustin, Joseph, Paul ou encore Thomas trustent le top 20. A noter également que Mohammed, marqueur identitaire des familles musulmanes, brille plus à Paris (où il est 9e) qu’à l’échelle nationale, même s’il devrait se poster au seuil du top 20 en 2019.

            Les prénoms en forte croissance
            Outre les tendances actuelles, L’Officiel des prénoms propose également de jeter un œil aux prénoms en forte croissance et qui pourraient bien venir bientôt talonner Emma et Gabriel. Parmi les prénoms en forte croissance dans le top 100, on remarque ainsi la montée chez les filles d’Apolline, Iris, Nour, Roxane ou Sofia. Chez les garçons, ce sont Ali, Augustin, Côme, Marceau et Léon qui se font remarquer.


            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par First Editions

              Comment bien choisir le prénom de bébé ?

              Voici un sujet crucial qui occupe bien des soirées en attendant bébé : choisir le prénom de votre enfant, qui sera là dans quelques mois. Le choix du prénom de bébé est en effet une étape importante, qui le désignera pour la vie. Alors, comment faire le bon choix à deux ? On vous donne 5 clés pour ne pas vous tromper !

              Lire l'article