Dans la plupart de nos activités quotidiennes, nous sommes en mode « pilotage automatique » et rares sont les moments où nous sommes pleinement conscients, lucides, attentifs à nous-mêmes et aux autres.
Dans son nouvel ouvrage Les 40 secrets du bonheur au quotidien, Olivier Clerc propose de nous éveiller en douceur pour nous permettre de spiritualiser notre quotidien.
Questions/réponses extraites de l’entretien « Dialogue » réalisé par Fabrice Midal, à retrouver sur sa chaîne YouTube.
Olivier Clerc : Je pense que cela fait partie de ces mots sur lesquels il y a des associations qui se sont créées il y a longtemps, ce qui fait que beaucoup de gens aujourd’hui se disent « la spiritualité c’est pour les gens qui sont dans les monastères, les couvents, ou alors qui partent au Tibet. Beaucoup pensent que c’est quelque chose de très éloigné du commun des mortels, qui est réservé à une petite caste ou à une élite, et ils n’ont pas l’impression que la spiritualité les concerne. Pour moi l’esprit englobe tout, toute la création, le cosmos, le vivant, donc on est spirituels simplement parce qu’on est en vie. Et partant de ce principe-là nous sommes tous concernés par la spiritualité.
Olivier Clerc : Oui, et ce qui est rigolo c’est qu’au départ j’en avais vingt et un. J’avais un format imposé par l’éditeur avec x signes. Je sais faire du sur-mesure, mais arrivé au bout du bouquin je me dis qu’en fait je n’ai pas tout dit. Donc je souhaitais faire un tome 2. Et en continuant d’écrire j’en écris dix-neuf de plus. Puis l’éditeur me dit que ce serait dommage de faire deux livres, qu’on va en faire un seul. Donc dix-neuf plus vingt et un ça a donné ce chiffre de quarante, mais ce n’était pas du tout mon idée de tomber sur un chiffre rond comme ça.
Olivier Clerc : Effectivement, le livre est divisé en huit parties différentes. Le cœur me semble être une voie royale. Anatomiquement il se situe entre la tête et les mains. Donc quand le cœur ne va pas bien ce sont nos pensées et notre santé qui vont être affectés. La voie du cœur comme voie spirituelle est merveilleuse. De mémoire il y a quatre verbes qui sont consacrés au cœur dans le livre, dont le verbe aimer. Nous sommes des capteurs. L’amour n’est pas quelque chose qu’on produit, c’est quelque chose qu’on laisse passer à travers nous. On le laisse s’exprimer à travers notre regard, nos gestes, notre simple présence quelque part.
Pour en savoir plus :
Dans le top 3 des plus beaux cadeaux de fête des Mères ? Un bouquet d’émotions, un parfum d’évasion ou des vagues de frissons ! Romances, feel good books, thrillers ou romans fantastiques… Les Éditions Pocket vous soufflent 24 idées de livres captivants à offrir à votre maman !