Lisez! icon: Search engine
Par Archipoche, publié le 30/03/2021

Opération témoignages Archipoche en librairie !

Nos 15 best-sellers misery memoir à partir de 5,95€ ! Retrouvez entre autres Cathy Glass, la maman d'accueil qui redonne le sourire aux enfants ! 

*

Retrouvez en avril chez vos libraires notre sélection des 15 témoignages préférés des lecteurs.trices Archipoche dès 5,95€

*

Cathy Glass

Une enfance brisée
Une enfant à la dérive  En conflit avec sa mère, Dawn, 13 ans, est confiée à Cathy Glass, parent d’accueil.Avec son allure douce et enfantine, sa bonne volonté et son besoin d’affection, la jeune fille semble équilibrée.Mais Cathy découvre bientôt que Dawn sèche les cours, rentre parfois ivre et, surtout, se scarifie.Quel traumatisme Dawn a-t-elle donc connu pour s’infliger de telles blessures ?Cathy, qui n’a pas encore une grande expérience des ados en crise, va faire tout son possible pour aider Dawn à surmonter ses peurs et retrouver la joie de vivre.
 
L'enfant de l'enfer
Cathy, mère d’accueil dévouée, se voit confier Aimée, petite fille de huit ans qui a connu l’enfer au côté d’une mère toxicomane qui la délaissait.Sale, infestée de poux, agressive, illettrée, Aimée découvre auprès de Cathy des plaisirs simples : une chambre à soi, de vrais repas, des bains, des vêtements propres et, surtout, la présence d’adultes affectueux.Sur le chemin de l’apaisement, Aimée trouve en Cathy une oreille attentive et lui dévoile les plus sombres moments de sa jeune existence.Une libération nécessaire pour qu’elle puisse laisser le passé derrière elle et aborder l’avenir avec le sourire.
 
Maman dit que c'est ma faute
Quel désarroi pour Cathy quand elle se voit confier Donna par les services sociaux ! La fillette de 10 ans semble porter sur ses épaules toute la tristesse du monde. Elle a le regard vide et ne dit pas un mot.

Mais Cathy possède un don, celui de redonner confiance aux enfants qu’elle accueille chez elle.

Avec Donna, le chemin sera long. Elle mettra du temps à révéler l’horreur que les siens lui ont fait subir. Une vraie vie de souffre- douleur ! Sa mère la battait, l’humiliait, la traitait en esclave et buvait l’argent des allocations...

Comment dès lors ne pas se laisser étouffer par la colère et la rage ? Et, surtout, retrouver le sourire et l’espoir ?
Violentée
Lorsque Cathy Glass se voit confier la garde de Jodie, 8 ans, elle ignore qu’elle va être confrontée au cas le plus difficile de sa carrière.

Agressive envers elle-même et son entourage, Jodie a déjà séjourné dans plusieurs familles, qui ont toutes baissé les bras. Elle souffre en effet d’un dédoublement de personnalité, un trouble psychologique grave.

Quels sévices ses parents lui ont-ils donc fait subir pour qu’elle en soit arrivée là ? Cathy est décidée à tout mettre en œuvre pour aider la fillette. Peu à peu, à force de persévérance, Jodie se met à parler...

 

Audrey Delaney

Innocente
Un trop lourd secret pour une si jeune fille  Les premiers souvenirs d’Audrey remontent à ses trois ans, l’âge où son père commence à abuser d’elle.Trop jeune pour comprendre et y mettre des mots, la petite fille endure ce cauchemar pour préserver les autres : sa mère, ses frères, mais aussi les petites filles du voisinage.Derrière un comportement de plus en plus rebelle, Audrey cache des appels au secours, mais personne ne l’entend. Elle grandit avec ce trop lourd secret et ce n’est qu’à l’âge adulte qu’elle trouvera la force de parler, puis de témoigner contre son père.De son enfance douloureuse à sa reconstruction, Audrey Delaney livre ce témoignage pour toutes les victimes prisonnières du silence.

 

Catherine Barneron

Et pourtant, tu étais ma maman
Bien qu’heureuse chez son parrain et sa marraine, Catherine rêve de connaître ses vrais parents.

À 6 ans, à la sortie de l’école, une femme qui se présente comme étant sa mère l’emmène chez elle. La petite Cathy ne peut croire au miracle que quelques heures car, dès l’arrivée dans sa nouvelle maison, l’enfer commence pour elle.

Pendant six années, elle sera humiliée, torturée mentalement et physiquement. Esclave de sa mère et de ses frères et sœurs, jouet sexuel du compagnon de sa mère, elle n’a d’autre choix que de se taire. Elle devra sa survie à la Ddass, qui la place à l’âge de 12 ans.

Récit d’une enfance humiliée, ce témoignage bouleversant est une leçon de courage. Et un cri pour demander justice.

 

Daniels Hope

 

Hélène Montel

Détruite - J'ai épousé un pervers narcissique
Certaines relations amoureuses nous détruisent, au lieu de nous rendre heureux.

Hélène Montel relate de quelle manière insidieuse et sournoise son mari l’a peu à peu soumise, jusqu’à la priver de volonté propre et de tout esprit critique.

Affaiblie tant psychologiquement que physiquement, elle trouve pourtant le courage d’échapper à Dominique. Malgré leur séparation, il ne cessera de recourir à la manipulation et à l’intimidation. Luttant contre ses propres peurs et ses fantômes, Hélène va tenter de le tenir à distance d’elle-même et de leurs deux filles pour se reconstruire. Et pour aimer à nouveau.

Au-delà du témoignage, ce livre est un message d’espoir pour les femmes vivant sous l’emprise d’un conjoint manipulateur.

En complément de ce récit, une psychologue montre comment procède un pervers narcissique, comme le reconnaître et, surtout, lui échapper.

 

Jaycee Dugard

On m'a volé ma vie
« Jusqu’en 1991, j’étais une enfant comme les autres. Je faisais des choses normales. J’avais des amis et une mère aimante mais, un jour, on m’a volé ma vie...

Je suis restée prisonnière pendant dix-huit ans. J’ai été un objet dont quelqu’un a usé et abusé. Pendant dix-huit ans, on m’a interdit de prononcer mon nom.

Je suis devenue mère, et on m’a forcée à devenir la sœur de mes enfants. Pendant dix-huit ans, j’ai supporté l’insoutenable.

Le 26 août 2009, j’ai retrouvé mon nom. Je m’appelle Jaycee Dugard. J’ai survécu. Ceci est mon histoire, écrite avec mes mots, à ma manière, de la façon dont je me la rappelle. »

J. D.

 

Lizzie McGlynn

Je te pardonne papa
Lizzie, 4 ans, grandit en croyant que la violence est la norme. Comme ses frères et sœurs, elle subit chaque jour les accès de rage de son père et accumule bleus et cicatrices.

À 11 ans, elle plonge un peu plus dans l’horreur : après sa faillite, son père sombre dans l’alcoolisme et transforme la petite fille en esclave sexuelle, sous les yeux de sa mère, impuissante. Lizzie trouve néanmoins le courage de dénoncer son père, qui est emprisonné. Pourtant, douze semaines plus tard, on l’autorise à regagner son foyer, et il recommence à y faire régner la terreur.

Frappée et maltraitée, Lizzie sait qu’elle doit rester en vie pour protéger ses deux petits frères. Comment se défaire de l’emprise diabolique de cet homme... et pouvoir un jour lui dire : « Je te pardonne, papa » ?

Leçon de courage, de ténacité et de résilience, ce récit est celui d’un chemin de croix — le calvaire d’une enfant, décidée, coûte que coûte, à survivre.

 

Sarah Preston

 

Sasha Buzmann

Le jouet du predateur
En ce 9 janvier 1986, la neige tombe à gros flocons sur la région de Francfort. Au pied de son immeuble, Sascha, 9 ans, fait un bonhomme de neige.

Surgit alors un inconnu, qui l’enlève.

Pendant près de 3 mois, Sascha va connaître l’enfer. Dans une caravane sans eau ni électricité, il survivra aux coups, aux viols à répétition, à la crasse, à la faim... Mais à quel prix ?

Vingt-huit ans plus tard, voici son histoire, qui est aussi celle d’une lente reconstruction.

 

Sean Boyne

Mon père m'a vendue
En 1973, Nuala, une jeune Irlandaise de 16 ans, apprend que son père a décidé de la marier de force à l’un de ses riches clients : un fermier, de quarante ans son aîné. Prix de la transaction : 2 500 livres sterling, une voiture et la promesse de terres en héritage.

Soumise aux abus de cet homme violent et dominateur, Nuala est dès lors privée de sa jeunesse et de son innocence. Esclave domestique, elle parviendra cependant à se reconstruire, mais le chemin sera long...

Ce témoignage choc révèle que ces pratiques barbares existaient encore en Europe à la veille du xxie siècle.

 

Sharon McGovern

 

Tina Rothkamm

Archipoche