Lisez! icon: Search engine
Par Hors collection, publié le 04/11/2020

Passez une fin d'année toute en musique

La fin d'année approche et nous en avons profité pour vous faire une petite sélection musique parmi ses derniers ouvrages parus. L'occasion de se replonger dans la vie et le parcours des plus grands artistes français qui ont conquis la scène internationale.

Redécouvrez les histoires incroyables de Jonnhy Hallyday, Daniel Balavoine ou encore Renaud, ainsi que le dictionnaire officiel des chansons françaises et célébrez les 50 ans de la discothèque idéale de FIP ! 

Renaud à fleur de mots :

Renaud à fleur de mots
Blouson noir, papa gâteau, gavroche énervant, poète sensible et révolté, chanteur populaire et réaliste… on ne présente plus le « phénix ».
Laissons plutôt Mister Renard évoquer Renaud ou vice versa. Qu’elles soient touchantes, drôles, poétiques, provocantes, sensibles, cet ouvrage recense les plus belles paroles, pensées et confidences de Renaud.
De l’enfance à la mort, en passant par l’amitié, la tribu, les inspirateurs, l’argent, l’engagement, l’alcool, une vingtaine de thèmes sont au sommaire de ce livre qui parcourt ainsi 42 ans de carrière !
Un recueil original, inédit et ludique, pour se plonger dans l’univers, la vie et l’œuvre de l’artiste.

Les guitaristes de Johnny Hallyday :

Johnny vu par ses guitaristes
Plus de 50 ans de carrière racontés par ses guitaristes (une trentaine) de 1960 à 2017. Ils tous vécu des moments d'amitié, de belles complicités professionnelles et qu'ils soient français, américains ou anglais, tous reconnaissent l'immense talent de Johnny.
La plupart ont joué avec les plus grands, certains sont devenus très célèbres comme par exemple Jimmy page.
Cet "album hommage" réunit leurs meilleurs souvenirs, leurs anecdotes, leurs photos, etc.

Dictionnaire officiel des chansons françaises :

Dictionnaire officiel des chansons françaises
Devenu depuis sa création en 2008, une véritable référence en matière d’histoires de Chanson Française, consulté et utilisé par de nombreux professionnels de la radio et de la télévision, ce dictionnaire est indispensable pour tous les curieux et les passionnés désireux d’apprendre comment se fabrique une chanson.
Dans ce dictionnaire, toutes les générations peuvent se retrouver autour de centaines de mélodies immortelles.
De 1760 à aujourd'hui, c’est plus de 250 ans d’histoire de la chanson et plus de 1 000 succès, tous inscrits dans les mémoires collectives, que vous retrouverez dans ce dictionnaire.

La discothèque idéale de FIP, 50 ans :

La discothèque idéale de FIP, 50 ans
Fip fête ses 50 ans ! À cette occasion, retrouvez sa sélection de 270 albums indispensables : jazz, rock, musiques du monde, groove, reggae, sans oublier les découvertes de LA radio musicale numéro 1 en France. C'est MAGNIFIP !

Oh Johnny, si tu savais...

Oh Johnny, si tu savais…
Il y a les chansons qu’a chantées Johnny Hallyday et puis il y a celles qui le chantent, le citent nommément dans le texte et souvent même lui sont dédiées. Quel meilleur gage d’admiration que d’avoir des chansons qui vous rendent hommage? Ce livre en recense 100, interprétées par Léo Ferré, Zazie, Alain Souchon, Dalida, Eddy Mitchell, Lynda Lemay, Renaud, Katerine, Orelsan, Zizi Jeanmaire, Raphael ou Maître Gims. Une autre façon de survoler la carrière extraordinaire du « Taulier ».
 

Daniel balavoine, l'enfant caché du rock :

Daniel Balavoine, l'enfant caché du rock
À la recherche perpétuelle de sons nouveaux, précurseur en la matière, puisqu'il fut le premier à posséder un home studio et à faire la part belle à la musique électronique par le biais de synthétiseurs, Daniel Balavoine a réussi l'alchimie de marier musicalité rock anglaise et langue française.
Loin des « Vendeurs de larmes » qu'il égratigne, il a ouvert la voie à une autre chanson française. S'éloignant des codes stricts de la poésie. Son écriture est porteuse d'images nouvelles, chargée de sens et de double sens, à la fois énigmatique et philosophique à l'instar de « Celui qui se fait gloire de supporter le mal est beaucoup moins fort que celui qui s'en sort » dans « Dieu que l'amour est triste ».

 

Soutenez vos librairies, pensez au click and collect !

Hors collection

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Hors collection

    4 beaux livres à (s')offrir

    Le décryptage de la série The Crown, les 100 ans de Miss France retracés dans un album anniversaire, les 100 héroïnes de l'histoire de France ou encore 75 ans de photographies de mode du magazine ELLE... Les beaux livres marquent le coup pour cette fin d'année ! Découvrez des images inédites, de magnifiques illustrations et des secrets de tournage réunis dans ces quatre ouvrages.

    Lire l'article