Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 25/04/2022

Pauline Dubuche : "Ok s'accepter, j'aimerais bien, mais par où on commence ?"

Depuis 2019, Pauline Dubuche anime le compte Instagram "Bonjour mon corps" avec lequel elle encourage les femmes à s'accepter telles qu'elles sont. Egalement fondatrice de la méthode "Bodylove", la jeune femme vient de publier un journal bourré d'exercices et de conseils pour faire un travail complet sur soi. Elle revient sur son parcours et sur ce qui l'a poussé à concevoir un journal comme outil d'accompagnement.


Quelle est votre philosophie de vie ?

Une amie m’a dit une phrase un jour qui m’a réellement marqué "rien n’arrive sans raison". Et cela peut paraître simple et banal, mais on oublie bien souvent de faire confiance à la vie. "Trust the process" est donc un peu devenu mon mantra, c’est finalement réussir à lâcher prise et se dire qu'on ne peut pas tout contrôler. Si les choses ne fonctionnent pas toujours dans le sens espéré, finalement, nous serons là où nous devrons être, simplement.


Après 10 ans de lutte, vous avez finalement réussi à être en paix avec vous-même et à accepter votre corps. Quels ont été vos outils pour y parvenir ?

Il y a énormément d’outils et j’en cite beaucoup dans le journal. Ce sont des petites techniques pour recalibrer notre regard, réussir à prendre du recul vis à vis de l’apparence pour se concentrer sur l’essentiel, mais aussi des petites techniques pour gérer la comparaison et les critiques... Mais le plus impactant reste les prises de conscience. La plus importante pour moi a été de me rendre compte que d’apprendre à s’aimer n’est en rien linéaire ou constant. Comme dans une relation de couple, parfois, on se dispute, mais on ne remet pas en question constamment notre histoire d’amour. Alors pourquoi le faire avec notre corps ? Pourquoi vouloir en changer et le renier de cette manière ?

L’acceptation, c’est l’entraînement et l’amour de soi est le marathon. Une fois que l’on a cette vision, on cultive l’indulgence et la bienveillance et ça fait un bien fou !


Être en paix avec son corps 7 jours sur 7 n’est pas toujours chose aisée. Vous arrive-t-il encore de vous sentir mal ? Que faites-vous dans ces moments-là ?

Bien sûr que cela m’arrive et il faut d’ailleurs que tout le monde comprenne que c’est impossible de s’aimer inconditionnellement à chaque instant de notre vie. Il nous arrive souvent de lire des phrases du type "tu dois aimer ton corps, c’est ton meilleur allié". Alors, oui, sur le papier, c’est magnifique, mais dans la réalité tout est toujours plus nuancé. Et c’est ce qui rend la vie si intéressante !

Le plus gros travail se passe dans mon discours intérieur. Les mots ont un pouvoir énorme, ils peuvent détruire une personne, mais peuvent surtout la reconstruire, la faire grandir et la nourrir. Alors dans ces moments-là, j’ai tendance à me parler. En acceptant le fait qu’aujourd’hui, ça ne va pas. D’observer pourquoi, de le comprendre, d’en dessiner les contours et de vivre cet instant. Nous courrons partout avec cette envie de cultiver le bonheur à chaque instant. Cela en devient tellement une nouvelle pression que l’on oublie de vivre ces instants pour ce qu’ils sont. Sans obscurité, on ne distinguerait jamais la lumière. Alors pourquoi ne pas profiter parfois de cette pénombre pour apprendre à se connaître un peu plus et de comprendre nos failles pour en faire une force.

Après cette phase d’introspection qui est obligatoire, j’essaye de contrer les effets. J’écoute une musique qui me donne envie de danser, je porte mes plus beaux vêtements et j’essaye de sourire un maximum. Ce que je vais dégager en ayant cette attitude, je vais finir par l’attirer durant cette journée. La phase d’introspection est importante avant toute chose, car si vous ne la réalisez pas, vous n’allez faire que contourner le problème et l’ensevelir un peu plus. Alors apprenez à vous connaître et ensuite, associez cet élément de votre vie à quelque chose de positif.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline | Bonjourmoncorps ☾ (@bonjourmoncorps)



Vous avez conçu votre journal pour aider les femmes à s'accepter. Pouvez-vous nous dire ce qu'il contient exactement ?

J’ai lu énormément de livres sur l’amour de soi, l’acceptation et le body positive. Et ils sont excellents ! Mais j’avais envie de donner un autre axe de réflexion et d’écrire un chemin cohérent pour accompagner les femmes dans cette réconciliation. J’ai voulu répondre à une question que l’on me pose souvent : "ok s’accepter, j’aimerais bien, mais par où on commence ?".

Ce guide permet à toutes les personnes qui décident de le suivre de scanner leur rapport au corps en fonction de différents aspects de leur vie : leur passé, les autres, l’alimentation, la société … le tout pour se construire un avenir plus serein et plus aligné. Cela permet aussi de se construire un parcours personnalisé et qui pousse à l’introspection. Ce chemin leur appartient, je ne fais que leur dessiner le trajet à emprunter, à leur rythme, avec toute la bienveillance qu’elles méritent.


Vous animez le compte Instagram "Bonjourmoncorps", où vous donnez depuis 2019 de précieux conseils aux femmes, ainsi qu'un site web où vous proposez un programme "Bodylove". Comment s'est fait le lien avec le journal que vous publiez aujourd'hui ? Qu'offre-t-il de plus ou de différent ?

Le journal, je l’ai imaginé bien avant Bodylove. C’est un premier pas finalement vers la réconciliation avec son corps. Le journal est imaginé sous la forme d’un carnet, car je suis convaincue que l’écriture à un pouvoir d’introspection énorme. Bodylove, c’est un format vidéo où l’on pousse le chemin un peu plus loin. Je dirais que les deux se complètent parfaitement, car les sujets sont différents et ne sont pas abordés de la même manière.

 

Journal Bonjour mon corps
Si vous cherchiez un allié vers le chemin de l’acceptation, vous l’avez trouvé !
Bien plus qu’un simple journal, vous tenez entre les mains un outil qui vous accompagnera
avec bienveillance pour une plongée au coeur de vous-même.
À travers un parcours d’exercices et de méthodes portant sur différents thèmes (le passé, les autres, la société, l’alimentation, l’avenir), vous ferez le point, à votre rythme, sur votre vie et votre relatio avec votre corps. Un travail complet sur l’amour de soi, mais surtout sur l’estime de soi, pour enfin faire la paix avec votre image.

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    La sélection pour prendre soin de votre maman !

    Votre maman veut se remettre en forme ? Prendre soin d'elle ? Méditer ? Ou tout simplement être inspirée ?

    Vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez dans cette sélection, des livres sur le sport, la méditation, le développement personnel, la nutrition ou encore la santé.  De quoi trouver son bonheur !

    Lire l'article