Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 07/07/2022

Polar : 5 raisons de lire L'Espion français cet été !

Un enlèvement en Afghanistan.
Une Française à la tête de combattants de Daech.
Un espion secrètement missionné par la DGSE pour l’éliminer.
560 pages de suspense, d’aventure et de haute tension. 

Quoi de mieux que L’Espion français de Cédric Bannel pour pimenter son été ? Bonne nouvelle, le livre - entre roman d’espionnage, polar et thriller géopolitique - paraît le 7 juillet aux Éditions Pocket.

5 (bonnes) raisons de le glisser dans sa valise (aux côtés de Baad, le roman noir de Cédric Bannel qui a remporté le prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points 2017) :


1. Des intrigues haletantes

Premier jour. A quelques kilomètres de la capitale afghane, 5 infirmières japonaises sont enlevées par un commando. Dans un sous-sol du Boulevard Mortier à Paris, la DGSE intercepte une conversation téléphonique mentionnant la “Veuve Blanche”, une Française qui aurait rejoint les rangs de l’Etat Islamique, et s’apprêterait à voler des filles… Commencent alors 10 jours d’enquête captivante entre France et Afghanistan, pour tenter de retrouver les jeunes femmes vivantes… et la Veuve Blanche.

2. Des personnages hauts en couleur

Vous retrouverez (ou découvrirez !) l’emblématique Qomaandaan Kandar, chef de la brigade criminelle de Kaboul et ancien sniper de Massoud, son équipe ou Nicole Laguna, commissaire divisionnaire à la DGSI. Vous rencontrerez l'énigmatique Edgar Van Scana, dit “Scan”, avocat à Paris et espion français dans une double vie. Agent clandestin, inconnu des services en cas de pépin, il est secrètement appelé par la DGSE pour des missions extrêmes, tellement sensibles qu’elles ne peuvent guère être réalisées par ses membres officiels, comme éliminer la Veuve Blanche en Afghanistan... Vous croiserez aussi la route de cette Française aux pulsions sadiques et de ses combattants djihadistes, de ministres corrompus jusqu’à la moelle, d’un proxénète richissime ou d’une jeune Afghane surdouée en informatique… 

3. Un voyage inédit en Afghanistan

Prêts à embarquer ? Fin connaisseur du pays, Cédric Bannel vous emmènera au cœur d’un Afghanistan aussi magnifique qu’explosif. Vous plongerez dans ses querelles claniques, côtoierez la corruption aux plus hauts étages du pouvoir, sentirez gronder la menace des Talibans. Des pages lucides et prémonitoires puisqu’ils ont repris les rênes du pays quelques semaines après la parution du livre, le 1er juillet 2021 aux Éditions Robert Laffont.

4. Une virée dans les coulisses des services secrets

Filatures, écoutes téléphoniques, soldats de l’ombre… L’auteur de romans d'espionnage ouvre une porte sur les coulisses du renseignement international, et donne un coup de projecteur éclairé et documenté sur la brigade criminelle de Kaboul et la DGSE. En bonus : Patrick Calvar, ancien directeur du renseignement de la DGSE et ancien directeur général de la DGSI signe une préface exclusive.

5. Un auteur (plus qu’) inspirant 

Énarque, haut fonctionnaire au Trésor, diplomate, entrepreneur, karatéka de haut niveau mondial… Cédric Bannel est aussi écrivain de polars et de romans d’espionnage. Ses livres, Le Huitième fléau (1999), La Menace Mercure (2000), Élixir (2004), L’Homme de Kaboul (2011), Baad (2016) et Kaboul Express (2017) sont publiés aux Éditions Robert Laffont.

DGSE : Direction Générale de la Sécurité extérieure
DGSI : Direction Générale de la Sécurité Intérieure… 

L'Espion français
Effervescence boulevard Mortier… Dans les sous-sols de la DGSE, les écoutes ont enfin parlé : on a retrouvé la trace d’Alice Marsan – alias la Veuve blanche –, l’impitoyable pasionaria de l’État islamique. Elle serait liée au kidnapping, sur le sol afghan, d’un groupe d’infirmières japonaises… L’occasion ou jamais d’éliminer cette vipère – officieusement bien sûr. Et qui de plus qualifié qu’Edgar Van Scana, dit « Scan », agent de l’ombre et fin connaisseur d’un pays corrompu jusqu’à la moelle, pour accomplir cette mission sans filet… ?

 

 

 

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Nos thrillers à découvrir en format poche !

    Lisez vous aide à mettre à jour votre liste de lecture, pour que vous n'ayez jamais à vous demander quoi lire après avoir fini un livre !

    Retrouvez quelques idées de thrillers à ajouter à cette dernière ! 

    Lire l'article