RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Belfond, publié le 09/07/2018
            Portrait de lectrice : Emilie, du blog A livre ouvert

            Grandes lectrices et amateures de la collection Le Cercle Belfond se retrouvent sur le groupe Facebook Le Cercle des lecteurs pour faire vivre leur passion des romans. Mais qui sont-elles ? Portrait d'Emilie, du A livre ouvert.

            Émilie, qui es-tu ? Parle-nous de ton blog : qu’est-ce qui t’a donné envie de parler des livres ?

            J’ai lancé mon blog Alivreouvert.net en janvier 2011. C’était ma bonne résolution de l’année, et c’est la seule que j’ai tenue de toute ma vie. J’ai toujours aimé lire, et lors de mon stage de fin d’études pour un webzine, j’avais eu l’occasion d’écrire des chroniques de livres. Ça a été le déclic : c’est exactement ce que je voulais faire pour avoir une chance de partager mes lectures coups de cœur avec d’autres passionnés. J’avais très peur de me lancer, parce que je ne connaissais rien aux blogs : comment on en fait un ? Comment écrire et être intéressante ? Finalement, je me suis jetée à l’eau et, depuis, c’est mon hobby à moi. Quand les choses sont devenues difficiles dans mon ancien boulot, le fait d’avoir le blog m’a beaucoup aidé à ne pas me décourager, à avoir confiance en moi et à prendre du plaisir avec quelque chose qui avait beaucoup de sens pour moi. Maintenant, je suis freelance et, même si je ne peux pas vivre de mon blog, ça reste mon jardin secret.

             

            Ton rôle de VIP : qu’est-ce t’attire dans la collection Le Cercle Belfond ? Pourquoi avoir accepté de devenir Lectrice VIP ?

            D’abord, ça fait très longtemps que je lis avec plaisir les livres de Belfond ; c’est vraiment une de mes maisons d’édition préférées depuis des années. Et Le Cercle, c’est un peu un condensé de tout ce que j’aime chez Belfond, avec des romans qui sont très variés, qui proposent de plonger dans des histoires souvent dépaysantes. En plus, je suis très sensible aux portraits de femmes qu’on peut trouver dans la littérature, et je trouve que la collection nous fait découvrir des livres qui ont beaucoup de choses à dire sur les femmes. On sort du gentil roman sentimental pour se diriger vers une image plus riche et plus complexe des femmes. Et, du coup, c’est un plaisir de faire découvrir ces livres autour de moi.

             

            Quels sont tes livres préférés dans la collection ? Et pourquoi ?

            J’ai eu un coup de cœur l’année dernière pour La Ferme des Miller, et depuis je reste fascinée par ce roman. J’ai du mal à l’expliquer, mais j’ai été très émue à la lecture de cette histoire. Je me suis complètement retrouvée dans l’attachement de l’héroïne à la maison familiale, à tout ce que ce lieu représente pour elle, ce qu’il symbolise de sa vie de famille. Il y a eu plusieurs autres livres, notamment Un été près du lac, pour lesquels j’ai aussi eu des coups de cœur ; mais celui-là reste particulier.

             

            Si tu étais une héroïne du Cercle, tu serais…

            Difficile d’en choisir seulement une ! J’aimerais avoir le courage d’Emmeline, l’héroïne de Chère Mrs Bird.

             

            A quoi ressemble ta pause lecture idéale ?

            A un moment de cocooning où le monde n’existe plus. Bien calée avec des coussins, une boisson chaude à portée de main… et un ou deux carrés de chocolat. Et, surtout, du silence !

             

            Trois livres que tu emporterais sur la Lune.

            Anne et la maison aux pignons verts, le roman de Lucy Maud Montgomery, que j’ai lu pour la première fois à onze ans… et que j’ai relu une dizaine de fois depuis, tellement je ne me lasse pas de ce roman. L’Affaire Jane Eyre, de Jasper Fforde, parce que c’est tellement original, unique et drôle. Et, bien sûr, mon intégrale des poèmes d’Alfred de Musset, LE livre sans lequel je ne peux pas vivre.

             

            Trois films ou séries que tu pourrais regarder en boucle.

            « Gilmore Girls » ! D’ailleurs, si c’était un roman, il ferait partie du Cercle Belfond. Et sinon, j’ai une tendresse particulière pour « Certains l’aiment chaud » et « Le Crime de l’Orient Express » (je le regarde chaque année à Noël). 

             

            Un hobby, une passion autre que la lecture ?

            Il y a quelques années, je me suis mise au tricot. Je tricote seulement l’hiver, le soir, devant la télévision, avec ma tisane qui infuse sur la table basse. En vrai, j’ai 80 ans !

             

            As-tu une librairie préférée ?

            Jusqu’à récemment, ma librairie préférée était Smith, la librairie anglaise de la place de la Concorde, à Paris. Malheureusement, depuis l’année dernière ils ont transformé une partie de l’étage en salon de thé et enlevé beaucoup de livres. Heureusement, il me reste la librairie du Bon Marché : juste sous la verrière, c’est un vrai petit coin de paradis.

            Rendez-vous sur A livre ouvert

            Belfond