RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Belfond, publié le 01/03/2019
            Portrait de lectrice : June, du blog June & cie

            [Portrait d’une lectrice VIP] June, du blog June & cie, est l’une des 10 Super lectrices du Cercle Belfond 2019 ! Aujourd’hui elle nous parle d’elle de son expérience VIP, de ses lectures, de sa passion pour le cinéma et l’audiovisuel.

            Chère lectrice VIP, qui es-tu ? Décris-nous ton blog : qu’est-ce qui t’a donné envie de parler des livres ?

            C’était une évidence. Mon blog parle de culture geek au sens large, que ce soit télévision, films ou séries, parfois les jeux vidéo. Or films, séries et livres ont la même vocation : ce sont des passeurs d’histoires. Ils sont là pour emmener notre imaginaire ailleurs et parfois nous aider, de façon détournée, à affronter la vie. Beaucoup de films sont d’ailleurs inspirés de livres. Pour moi c’était donc indissociable, impossible de parler de l’un sans parler de l’autre. Sans compter qu’une grande part de l’univers de la fantasy et de l’heroic fantasy qu’on associe souvent à la culture geek se trouve dans les livres, avant de se trouver au cinéma ou dans les séries.

            Enfin je suis lectrice depuis que j’ai su déchiffrer. Je lis tout le temps et sur tous les supports, y compris mon téléphone. Mon grand réconfort est d’avoir tout le temps ma petite bibliothèque numérique sur moi. C’est mon rempart. Donc impossible de ne pas parler de livre sur mon blog.

             

            Ton rôle de VIP : qu’est-ce t’attire dans la collection Le Cercle Belfond ? Pourquoi avoir accepté de devenir Lectrice VIP ?

            Deux aspects m’ont attirée vers cette collection. Sa diversité déjà, on peut passer d’une histoire familiale dans le contexte historique compliqué du Congo de 1964 dans Leopard Hall à l’histoire d’un jeune immigré afghan dans Ce Soir, on regardera les étoiles. Ce sont des voyages très différents, des voix très différentes mais c’est passionnant à chaque fois. Et puis j’ai apprécié aussi la part belle donnée à des héroïnes fortes.

             

            Quels sont tes livres préférés dans la collection ? Et pourquoi ?

            J’ai énormément apprécié Le Monde de Christina qui m’a fait découvrir une partie méconnue de l’histoire de la peinture américaine et cette femme incroyable de résilience au destin insolite. Après tout, devenir à ses dépens une muse la fera voyager à travers le monde d’une certaine façon, elle qui ne peut pas bouger.

            Ce Soir on regardera les étoiles était également une lecture bouleversante dont j’ai gardé un souvenir fort. Le destin de ce jeune garçon ne peut que nous ouvrir les yeux sur une certaine réalité qu’on a du mal à se figurer. Avec l’accent du vécu et de la vérité, Ali Ehsani met des mots sur cette réalité et c’est important.

             

            Si tu étais une héroïne du Cercle, tu serais…

            Emmy de Chère Mrs Birds pour son côté gaffeur et impulsif. Emmy est une bonne fille mais elle laisse facilement ses sentiments lui dicter sa conduite, pour le meilleur et le pire. C’est ce qui la fait avancer mais aussi se tromper.

             

            A quoi ressemble ta pause lecture idéale ?

            Je n’ai pas vraiment de lecture idéale. Petite et adolescente, j’emmenais des livres partout. Même au restaurant, je lisais sous la table. Mais je dirais sur la plage, tranquille. Avec le bruit de la mer en fond, ça détend. Un transat, un cocktail et un parasol pour être confortable.

             

            Trois livres que tu emporterais sur la Lune.

            Sherlock Holmes, l’intégral. Jamais sans mon Conan Doyle… Non mais trois c’est trop difficile. Il y a le Wi-Fi sur la Lune ? Je prends ma liseuse.

             

            Trois films ou séries que tu pourrais regarder en boucle.

            Le Cercle Littéraire des Amateurs d’Epluchures de Patates, Love Actually, Docteur Who. Je pense que je relis/visionne chacun des trois une fois par an. Ce sont presque mes doudous.

             

            Un hobby, une passion autre que la lecture ?

            Le cinéma, of course. Les coulisses, comment faire un film, un scénario, qui fait quoi dans une production, les sorties, les adaptations. C’est un monde qui me fascine et auquel je consacre d’ailleurs plusieurs rubriques sur mon blog dont le « Have You Met », « Behind the scenes » et évidemment « Cinéma, Cinéma, Cinéma » où on retrouve chroniques ciné et actus.

            Sinon le thé, mais c’est plus une addiction. En même temps, un bon livre sans un bon thé, c’est comme un lit sans oreiller ! Il manque quelque chose.

             

            As-tu une librairie préférée ?

            Ahaha ! C’est un running gag avec ma maman car on y passe chaque fois que je vais la voir. C’est la librairie Kléber à Strasbourg. Une ambiance agréable, bien agencée et bien fournie, c’est notre petit repaire traditionnel.

            Retrouvez June sur son blog June&Cie, son Instagram, son Twitter, et sa page Facebook

            Belfond

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Belfond

              25 livres à offrir pour Noël

              Ça y est, Noël approche… Des cadeaux à offrir, des idées à avoir, bref, le début de la catastrophe ! Alors pour vous faciliter la vie, on vous a concocté une liste de cadeaux aux petits oignons, histoire de voyager en littérature…

              Lire l'article