En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Par Belfond, publié le 10/07/2018
        Portrait de lectrice : Stéphanie, du blog Une souris et des livres

        Grandes lectrices et amateures de la collection Le Cercle Belfond se retrouvent que le groupe Facebook Le Cercle des lecteurs pour faire vivre leur passion des romans. Mais qui sont-elles ? Portrait de Stéphanie, du blog Une souris et des livres.

        Stéphanie, qui es-tu ? Parle-nous de ton blog : qu’est-ce qui t’a donné envie de parler des livres ?

        Je m’appelle Stéphanie, je suis Belge, maman de 3 enfants, j’ai 40 ans et je suis bibliothécaire. J’ai ouvert mon blog de lecture après avoir été modératrice pour un forum littéraire. J’avais envie d’un espace à moi où je pourrais parler de mes lectures, discuter avec d’autres lecteurs, j’avais aussi envie de découvrir de nouveaux auteurs ou des livres peu médiatisés. J’y parle de tous les genres, je suis une lectrice très éclectique, tout m’intéresse. Cela fera 6 ans en mai qu’il est ouvert. C’est une énorme passion, ma bulle, je ne me vois pas arrêter, sauf le jour où je me sentirai obligée. 

        Faire de ma passion mon métier était évident, même si au départ j’ai fait des études d’infirmière, j’ai changé complètement de direction en travaillant et en étudiant en cours du soir pour devenir bibliothécaire. J’ai toujours été une grande lectrice, dès que j’ai appris à lire un monde s’est ouvert à moi et je n’ai plus arrêté. 

        Le plus beau, c’est que la bibliothèque où je passais mon mercredi après-midi et le samedi matin assise par terre à dévorer les titres disponibles est devenu mon lieu de travail. 

         

        Ton rôle de VIP : qu’est-ce t’attire dans la collection Le Cercle Belfond ? Pourquoi avoir accepté de devenir Lectrice VIP ?

        Quand on découvre la collection Le Cercle c’est comme Obélix qui tombe dans la marmite, on ne peut plus arrêter. Des titres écrits par des femmes, avec des héroïnes fortes ou hors normes, historiques ou contemporains, il y a tout ce que j’aime dans cette collection.

        Quand Carine m’a demandé de rejoindre les lectrices VIP, j’étais la plus heureuse. Je lisais déjà tous les titres de la collection, j’adore participer aux Bookclub qui ont lieu le dimanche – d’ailleurs, venez nous rejoindre sur le groupe Facebook, il y règne une très chouette convivialité et il y a toujours quelqu’un pour répondre aux questions ou discuter.

        Si j’ai accepté, c’est donc parce que j’adore la collection, mais je prends en plus ce rôle très à cœur. Cette collection mérite d'être connue par plus de monde. Je me suis rendu compte que mes copines, amies lectrices ou les lecteurs de mon blog connaissaient Belfond, mais pas forcément la collection, j’ai donc très envie de la faire connaître et j’en parle souvent sur les réseaux ou le blog. J’en suis vraiment très fière.

         

        Quels sont tes livres préférés dans la collection ? Et pourquoi ?

        La question la plus difficile, déjà aucun titre ne m’a déçue ! Donc allez-y les yeux fermés. 

        Mes trois préférés de ces derniers temps sont : 

         

        - Les Saisons du bonheur de Belva Plain

        Cent ans d’histoire américaine, une histoire de famille avec des personnages tous très attachants.

         

        - Les Orphelins du bout du monde de Harmony Verna.

        Embarquement immédiat pour les plaines australiennes du début du XXe. L’histoire de Leonora et James est splendide. Deux personnages qui n’ont jamais quitté mon cœur. 

         

        - Leopard Hall de Katherine Scholes. 

        Je suis belge et j’ai appris des choses sur l’histoire de mon pays en lisant ce roman. Nous sommes en 1960, le Congo était alors une colonie belge, beaucoup de faits ont été passés sous silence. Le destin du peuple raconté à travers ce livre m’a particulièrement touchée. 

        J’aurais aussi pu te parler des romans de Beatriz Williams, chacun des tomes porte sur des sœurs d’une même famille, chacune de caractères différents, toutes avec une histoire personnelle passionnante.

         

        Si tu étais une héroïne du Cercle, tu serais…

        Emma, du livre Les Saisons du bonheur.

         

        A quoi ressemble ta pause lecture idéale ?

        Le soir, ou le week-end mon plaid, ma tasse de thé, mon chat, un coussin doudou en hiver et je suis dans ma bulle de lecture. En été, à l’ombre sous un arbre, assise sur un banc.

         

        Trois livres que tu emporterais sur la Lune.

        - La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett

        - Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell 

        -la saga La Bicyclette bleue de Régine Desforges

        Trois films ou séries que tu pourrais regarder en boucle.

        Mon mari pourrait vous le dire ! 

        Pretty Woman

        Sissi

        Dirty dancing 

        (Et Sabrina de Sydney Pollack, Autant en emporte le vent, etc.) 

        Un hobby, une passion autre que la lecture ?

        J’adore tout ce qui est artistique, je faisais avant les marchés artisanaux en étant chantourneuse, j’adore donner une seconde vie aux objets. Passionnée d’histoire et curieuse de tout, je suis avide de savoir et me lance souvent sans rien connaître. J’adore aussi cuisiner, découvrir d’autres cultures que la mienne. Dernièrement, je me suis découvert une passion pour la mise en scène des livres sur Instagram. Je ne m’ennuie jamais.

         

        As-tu une librairie préférée ?

        Oui, la librairie Molière à Charleroi, en Belgique. Je peux y passer des heures à flâner dans les rayons, mon mari a peur quand j’y vais – non je rigole, c’est devenu une blague entre nous, car je dis toujours que je n’achèterai rien, mais je sors toujours avec au moins un livre…

        Rendez-vous sur le blog Une souris et des livres

        Belfond