Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 11/05/2020

Portraits de libraires : la librairie AB à Lunel

A l'heure de la réouverture des librairies, les éditions Poulpe Fictions ont souhaité mettre en lumière le travail des libraires avec un petit tour de France de ces temples du livre qui rouvrent leur porte. Portrait de Delphine Cambet, de la Librairie AB à Lunel (34).

 

Comment décririez-vous votre librairie ?
 
Delphine Cambet : C'est une petite librairie dans un centre ancien où la culture a pris une place importante depuis quelques années. Entourée de deux musées, elle est située dans un vieux quartier rénové. La devanture est  assez atypique avec deux belles vitrines souvent mises en scène par un artiste. C'est une librairie généraliste où j'essaie de partager un maximum mes coups de cœur et ceux des lecteurs, c'est un lieu d'échanges, de passage, formidablement vivant. Un coin jeunesse est aménagé pour que petits et grands se sentent vraiment chez eux. Je trouve que c'est primordial pour les lecteurs de se sentir vraiment bien accueillis. J'organise également divers évènements : lectures, dédicaces, concerts, présentation de coups de cœur, ateliers, accueil de scolaires... C'est le côté convivial et humain qui m'intéresse dans ce métier et je pense que c'est un endroit où les lecteurs se sentent en confiance. 
 
 
Installations de l'artiste Sébastien Simon
 
Quelle a été votre activité de libraire durant la fermeture de votre librairie ?
 
Delphine Cambet : J'ai gardé le lien avec les lecteurs par mail ou par téléphone, envoyé des pistes de lecture ou d'activités pour les plus jeunes. J'ai également partagé des coups de cœur sur les réseaux sociaux. J'ai tenté de maintenir le lien même si ce n'est pas toujours facile derrière un écran. 
 
Quelle est la première chose que vous ferez en arrivant à la librairie ?
 
Delphine Cambet : Je ferai rentrer la lumière dans ce lieu atypique et j'ouvrirai grand la porte :  pas seulement pour respecter ces fameux gestes barrières mais pour dire aux lecteurs : c'est reparti ! 
 
Quel message souhaitez-vous adresser aux lecteurs aujourd’hui ?
 
Delphine Cambet : Les lecteurs sont toujours là, certains confrères ont pu s'organiser pour proposer des retraits de livres avant le 11 mai, chose que je n'ai pas proposée pour diverses raisons. L'envie de lire et de partager est donc bien là. J'ai juste envie de leur dire : c'est toujours votre librairie, il va falloir s'adapter, adopter des gestes qui nous étaient inconnus il y a encore deux mois mais nous allons y arriver et continuer à partager de belles découvertes ! 
 
Librairie AB
26 Place de la Fruiterie
34400 Lunel
Poulpe Fictions