Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 12/05/2020

Portraits de libraires : la librairie Hisler à Metz

A l'heure de la réouverture des librairies, les éditions Poulpe Fictions ont souhaité mettre en lumière le travail des libraires avec un petit tour de France de ces temples du livre qui rouvrent leur porte. Portrait de Laure Ferette, en charge du rayon jeunesse de la librairie Hisler à Metz (57).

 
Comment décririez-vous votre librairie ?
 
Laure Ferette : Ma librairie est une librairie/papeterie qui se trouve en plein coeur de la ville de Metz. Nous sommes tout près de la majestueuse Cathédrale St Etienne qui fête ses 800 ans. Clubs de lectures, rencontres d'auteurs, ateliers pour les enfants, lectures Kamishibai... Notre librairie est dynamique et proche de ses lecteurs. Nous avons aussi un café qui permet de passer un bon moment de détente.
 
 
Quelle a été votre activité de libraire durant la fermeture de votre librairie ?
 
Laure Ferette : J'en ai profité pour m'occuper un peu plus de la page Facebook du Prix des Embouquineurs. Mettre en images les interviews des auteurs et autrices sélectionnés(es). Je vous invite à vous y rendre  pour connaitre notre prix :). Et tous les lundis je publiais sur notre page de la librairie Hisler une publication jeunesse. Bizarrement, je n'ai pas trop lu pendant cette période de confinement. Avec le beau temps j'en ai profité pour travailler dans le jardin.
 
Quelle est la première chose que vous ferez en arrivant à la librairie ?
 
Laure Ferette : Tout d'abord de retrouver et de saluer tous les collègues.
 
Quel message souhaitez-vous adresser aux lecteurs aujourd’hui ?
 
Laure Ferette : Nous vivons un tournant ou la culture est primordiale pour notre société. Pour le livre papier, il apporte tellement de belles choses. Le livre nous accompagne tout le long de notre vie. Quand on est bébé "les premiers apprentissages", quand on est jeune lecteur "on veut lire comme les grands", quand on est ado on veut rêver,réfléchir, explorer et la littérature pour ados offre tellement de thèmes différents  et  adulte la lecture n'a pas d'âge ni de frontière.  Le pouvoir du livre est extraordinaire,  il peut nous faire pleurer, rire, réfléchir . Le livre est un vecteur "social" par les blogs, les réseaux sociaux, les bibliothèques... La librairie est un endroit vivant et tellement magique  notre travail est un métier de passion et notre priorité, c'est vous... Sans lecteur en librairie, on disparaît.
Venez vite nous voir en librairie on a certainement une pépite à vous faire découvrir !
 
Librairie Hisler
1 Rue Ambroise Thomas
57000 Metz
Poulpe Fictions