Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 14/05/2020

Portraits de libraires : la librairie L'Infinie Comédie à Bourg-la-Reine

A l'heure de la réouverture des librairies, les éditions Poulpe Fictions ont souhaité mettre en lumière le travail des libraires avec un petit tour de France de ces temples du livre qui rouvrent leur porte. Portrait de Anne-Sophie Dautais, en charge du rayon jeunesse de la librairie L'Infinie Comédie à Bourg-la-Reine (92).

 

Comment décririez-vous votre librairie ?

L'infinie Comédie est une toute jeune librairie, installée en plein cœur de Bourg-La-Reine, belle ville de banlieue parisienne. Nous avons ouvert fin octobre 2019 et depuis le succès est au rendez-vous. C'est une grande librairie généraliste où il fait bon de flâner. Pour vous accueillir et vous conseiller, nous sommes une équipe de 3 personnes, avec chacun son domaine de prédilection : Sophie pour la partie adulte (avec une prédilection pour la littérature américaine, le polar et la Sf), Benoît, également pour la partie adulte (gérant et créateur de la librairie, avec une prédilection pour la littérature, la musique et la bande-dessinée) et moi-même, Anne-Sophie, pour la partie jeunesse. Avec beaucoup de bonne humeur, de joie et de dynamisme, nous essayons de proposer un maximum d'animations diverses, de sélections d'ouvrages dans différents domaines pour répondre au mieux à vos demandes.

 

 

Quelle a été votre activité de libraire durant la fermeture de votre librairie ?

Pendant la drôle de période qu'a été le confinement, j'ai essayé autant que possible de garder un lien avec mon travail et ma passion. Pour cela, j'ai bien sûr beaucoup lu, aussi bien des ouvrages parus il y a déjà quelques temps et dans lesquels je n'avais pas eu le temps de me plonger jusque-là, mais aussi des petites pépites à paraître très vite je l'espère (Coucou Cécile Alix et Miguel son cher dauphin). J'ai aussi essayé autant que possible de garder un contact avec mon équipe, mais aussi nos clients à travers les réseaux sociaux en proposant et partageant des activités offertes par les éditeurs par exemple. Enfin, il a fallu les dernières semaines se replonger très intensément dans le travail en préparant la réouverture. Pour cela, armée d'un ordinateur et de papier brouillon, j'ai choisi par exemple les nouveautés que j'allais proposer dans mon rayon pour le mois de juin et juillet entre autre.

Quelle est la première chose que vous ferez en arrivant à la librairie ?

La première chose que j'ai fait en rentrant dans la librairie depuis 2 mois, c'est un grand tour en respirant à grandes goulées l'air imprégné de l'odeur des livres. Ça m'a fait un bien fou ! C'était le dimanche, veille de la réouverture. J'ai passé 3 bonnes heures à ranger, remettre en place mon petit coin pour préparer au mieux l'accueil des clients.

Quel message souhaitez-vous adresser aux lecteurs aujourd’hui ?

En cette période bien étrange, les livres sont un refuge essentiel au bien-être. Quel que soit le thème, l'épaisseur... La lecture permet de nous évader, de réfléchir au monde qui nous entoure. Il est très important de pouvoir s'échapper, même seulement quelques minutes de notre quotidien. Il existe un livre pour chaque lecteur, j'en suis persuadée et c'est ce que j'essaie de dire chaque jour aux parents et aux enfants qui viennent me voir.

 

L'Infinie Comédie
6 Rue René Roeckel
92340 Bourg-la-Reine

 

Poulpe Fictions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Gründ

    Prendre soin de la planète quand on est un enfant

    L’éco-citoyenneté est une notion complexe à aborder avec les enfants. Comment avoir conscience d’appartenir à un territoire et se sentir lié à son environnement lorsqu’on est enfant ? Dans cet article, nous vous proposons plusieurs activités adaptées aux enfants de 1 à 10 ans pour aborder le sujet à travers des actions quotidiennes.

    Lire l'article