Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 12/05/2020

Portraits de libraires : la librairie Récréalivres au Mans

A l'heure de la réouverture des librairies, les éditions Poulpe Fictions ont souhaité mettre en lumière le travail des libraires avec un petit tour de France de ces temples du livre qui rouvrent leur porte. Portrait de Amélie Muller, de la librairie Récréalivres au Mans (72).

 
Comment décririez-vous votre librairie ?
 
Amélie Muller : La librairie Récréalivres est située au Mans, c’est la seule librairie spécialisée jeunesse du département de la Sarthe. Elle existe depuis 1993 ; elle a connu plusieurs adresses mais elle est située depuis presque deux ans dans de nouveaux locaux, toujours dans l’hyper centre. Elle est composée de plusieurs petits espaces dédiés, notamment aux albums, et aux romans, des premières lectures aux grands ados. Depuis l’emménagement nous avons aussi développé un petit rayon adulte, avec des romans, de la poésie et des essais. Une offre qui répond à une envie commune de nos clients et de nous-mêmes. 
Nous sommes trois libraires : Gwendal, le gérant de la librairie depuis 10 ans, Hélène, qui est libraire depuis 4 ans après avoir été bibliothécaire, et moi-même, Amélie, la dernière arrivée, puisque je viens de fêter mon premier anniversaire (confiné !) à la librairie. Je travaillais auparavant dans une revue littéraire rédigée par des libraires.
Notre proposition est basée sur la découverte d’univers : des maisons d’édition, des auteurs et des autrices, des illustrateurs et des illustratrices qui nous séduisent par leur parti pris graphique et des thèmes forts.
 
 
Quelle a été votre activité de libraire durant la fermeture de votre librairie ?
 
Amélie Muller : Nous avions chacun fait des réserves de livres avant de fermer la librairie. Nous étions donc parés à continuer à lire pendant le confinement, ce qui nous a permis de maintenir la veille pour la suite. Nous avons également reçu de la part de nombreux éditeurs des propositions pour recevoir des épreuves numériques. 
Nous sommes aussi restés en lien tous les trois, bien sûr, pour préparer la suite, parler de nos lectures, et garder le moral !
Nous alimentons régulièrement notre page Facebook avec des coups de cœur, des illustrations extraites des albums que nous aimons… Nous avons profité du confinement pour essayer de nouvelles choses : des petites vidéos de lecture à voix haute, de présentations de romans, d’analyse d’albums... On a dû s’adapter aux moyens du bord, modifier un peu nos habitudes.
Et bien sûr nous sommes restés joignables pour nos clients et pour les structures avec lesquelles nous travaillons, tout en laissant la librairie fermée. Nous avions pris la décision de ne pas mettre en place de système de livraison ou de retrait comme on a pu le voir dans quelques librairies, et de respecter un confinement strict pour Récréalivres. C’était notre façon d’apporter notre soutien aux professions qui étaient, elles, dans l’obligation d’exercer leur métier dans des conditions difficiles.
 
Quelle est la première chose que vous ferez en arrivant à la librairie ?
 
Amélie Muller : Prendre nos marques avec les nouvelles conditions d’accueil, sans doute, et puis retrouver les collègues, les clients et les professionnels avec lesquels nous travaillons (bibliothécaires, enseignants…) qui ont été également très impactés par la fermeture des librairies.
Tout cela avec le sourire, même derrière un masque ! Et malgré les mesures de distanciation à mettre en place, qui vont sans doute considérablement changer le visage du lieu et nos habitudes. Nous allons aussi faire le point sur nos lectures, car c’est une chose que nous faisions de façon récurrente avant le confinement. Reprendre aussi les programmes des nouveautés à venir et qui ont été retravaillés par les éditeurs pour alléger la reprise. Nous n’avons pas eu vraiment le temps de conseiller les livres parus depuis début mars, il faut leur laisser une chance. Ce temps de lecture supplémentaire nous aura donné l’occasion de revenir sur des livres que nous avions laissés passer. Pour ma part, j’ai aussi beaucoup réfléchi aux problématiques de la chaine du livre. Toutes les professions étant étroitement liées, cette crise est aussi l’occasion de remettre les choses en perspective et de continuer à faire évoluer nos pratiques dans un sens plus solidaire, peut-être, avec les auteurs, les petits éditeurs, etc.
Exercer le métier de libraire comme avant sera certainement un défi, car notre métier est basé sur la convivialité et le contact. Les choses seront différentes, encore plus pour une librairie jeunesse où il va falloir accueillir les enfants dans ces conditions. Garder un côté convivial malgré les masques et la distanciation, ne pas désincarner le lieu, non plus.
 
Quel message souhaitez-vous adresser aux lecteurs aujourd’hui ?
 
Amélie Muller : De continuer à venir nous voir, peut-être encore plus, car c’est à l’heure de la reprise et dans les mois à venir que beaucoup de choses se joueront pour le secteur. Nous avons eu de nombreux soutiens pendant la fermeture, et tous les libraires que je connais ont hâte de retrouver leurs clients et de partager leurs lectures avec eux. C’est l’énergie qui anime ce métier, et ce qui lui donne du sens, donc venez, on a plein de livres à vous conseiller et à conseiller aux enfants !
 
Librairie Récréalivres
7 rue de la Barillerie
72000 LE MANS
Vente en ligne sur www.lalibrairie.com
Poulpe Fictions