Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 22/07/2020

"Pour le sourire d'Isabelle" : la complicité intergénérationnelle et féminine à l'honneur !

Avec Pour le sourire d’Isabelle (Presses de la Cité), en mettant en scène Camille, octogénaire pétillante, et Isabelle, sa belle-fille en plein burn-out, Fanny André livre une belle aventure sur la complicité intergénérationnelle entre deux femmes endeuillées. Rencontre avec la jeune romancière.

Après avoir étudié les beaux-arts, Fanny André se spécialise dans le soin à la personne et devient art-thérapeute et sophrologue. Début 2010, elle renoue avec ses premières amours et participe à des concours chez plusieurs éditeurs, dont elle sera souvent lauréate.

Elle publie plusieurs romans jeunesse ou fantastiques avant de rejoindre le catalogue des Presses de la Cité avec ce roman feel-good plein de charme et de profondeur.

De la douleur à la résilience

Pour le sourire d’Isabelle raconte, entre autres, l’histoire d’une jeune quadragénaire, qui vient de quitter son cabinet d’avocats à la suite d’un burn-out. Fanny André nous livre le récit doux et lumineux de la reconstruction de son personnage, dont le sombre quotidien a miné le moral et la vision de la vie. "Le burn-out d’Isabelle est pour elle un début, j’avais envie qu’au lieu de tenter coûte que coûte de restaurer sa routine, elle remette tout en cause, y compris sa sécurité matérielle et sa situation confortable d’avocate, pour aller vers un renouveau", explique l’autrice. Cette reconstruction passe également par le duo qu’Isabelle forme avec sa belle-mère, Camille, elle-même ébranlée par le deuil de son fils. Une perte terrible pour une mère, que celle-ci tente de surmonter grâce à son optimisme naturel.

Le récit de Fanny André est fortement et volontairement ancré dans les codes du roman feel-good, une volonté assumée de l’auteur : "Quand j’ai commencé à l’écrire, j’avais effectivement dans l’idée d'écrire une histoire qui s’inscrirait dans ce genre. Les romans feel-good débutent souvent à un moment clé de la vie des personnages, il peut s’agir d’une rencontre, de leur envie d’évoluer, du sentiment qu’ils sont à la croisée des chemins. Les personnages traversent une situation pas forcément facile, mais vont faire preuve de résilience et nous donner le sourire avec leurs pérégrinations et remises en question. C’est en tout cas ce que je préfère dans ce genre."

Une romancière éclectique

Après plusieurs livres contemporains où la romance a la part belle, Fanny André fait une incursion dans différents genres, du "young adult" au fantastique en passant par le roman féminin ou la comédie : "J’ai souvent besoin de changer de genre pour retrouver une énergie dans l’écriture et ne pas avoir la sensation de me répéter. Je suis incapable de me cantonner dans un genre. C’est plus compliqué à gérer, mais cela reflète peut-être mon côté éclectique."

L’écriture est désormais son activité principale, et elle s’y adonne quotidiennement avec une certaine rigueur. "J’ai appris à faire des plans pour ne plus écrire au fil de la plume, mais au contraire ordonner en amont ce que je souhaite aborder en sachant pourquoi. Cela apporte beaucoup à mes histoires et m’évite l’écueil d’avoir à trop récrire."

Les personnages féminins à l’honneur

Quel que soit l’univers, imaginaire ou réaliste, dans lequel elle œuvre, Fanny André tente de mettre en avant des personnages féminins variés, crédibles et de leur temps. Dans Pour le sourire d’Isabelle, elle exploite une relation d’amitié profonde entre deux femmes de générations différentes : Camille et sa belle-fille. "Je pense que leurs expériences respectives étaient importantes pour ce projet. L’une d’elles avait déjà fêté ses quatre-vingts printemps et pris du recul sur sa vie, fait des deuils, elle savait mieux cerner les compromis inutiles ou le poids de ce qu’on impose aux femmes dans notre société. J’avais aussi envie d’une quadra, plus âgée que la plupart des héroïnes que j’ai pu proposer jusque-là. Bien que leurs époques soient différentes, il y a des choses qui n’ont pas tellement changé. Le fait de devenir mère, de travailler, la place de la femme au sein d’une famille… il y avait tant à dire !" conclut l’autrice.

Gageons que cette aventure savoureuse à deux voix, leçon de résilience et d’amitié intergénérationnelle, trouvera à coup sûr sa résonnance dans une large communauté de lecteurs !

Pour le sourire d'Isabelle
La vie, envers et contre tout… Pour Camille, adorable vieille dame, qui enterre le cœur en berne son fils à Trouville. Pour son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine pleine de charme, qui la rejoint en ce moment de recueillement. Toutes deux sont à la croisée des chemins : la première veut retrouver sa Bretagne natale ; la seconde vient de quitter son cabinet d’avocats après une sévère dépression. Au-delà de l’épreuve qui les réunit, leur évidente complicité resurgit. Comme ce vieux projet… Ce voyage à deux, avec étapes gourmandes, où chacune montrerait à l’autre les beautés méconnues de son terroir : Normandie versus Bretagne. Voici donc Camille et Isabelle qui s’embarquent sur les routes, complices malgré les différences, le temps d’une parenthèse à la fois itinérante et introspective.
Prêtes, surtout, à cueillir les imprévus de leur périple et à redonner un peu de couleur à leurs vies suspendues…
 

  

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !