Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 03/10/2022

Pour Raphaëlle Giordano, c'est une joie de retrouver ses fans !

Presque deux ans après la sortie du Bazar du zèbre à pois, Raphaëlle Giordano nous fait la joie de publier un nouveau roman. Pour fêter la sortie du Spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie, l'autrice rencontrera des lectrices lors d'une soirée de lancement.

50 lectrices de Femme Actuelle, grandes lectrices de romans, ont été sélectionnées pour assister à cette soirée exceptionnelle : une rencontre-dédicace avec Raphaëlle Giordano !

La rencontre a lieu ce mercredi 5 octobre. Autour d’une conversation avec Amélie Cordonnier, journaliste littéraire, l’autrice nous parlera de son univers et des ces petits secrets qui font que ces romans sont toujours une grande source d’inspiration pour ses lectrices. Un grand moment, d’autant qu’une séance de dédicace est prévue !

 

« Quel bonheur de retrouver mes fidèles lectrices et tous ceux qui me font l’honneur de me suivre lors de cette belle soirée avant-première ! Comme c’est excitant et exaltant de se retrouver réunis la veille de la sortie de mon nouveau roman, Le spleen du Popcorn qui voulait exploser de joie et du Bazar du zèbre à pois en poche… j’ai tellement hâte ! »

Raphaëlle Giordano

 

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie – NOUVEAUTÉ
Joy travaille dans une agence de celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques. Dans ce monde d’image et de luxe, mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers et afin de compenser, elle se met toujours plus de pression. Elle, que son père surnommait enfant son « p’tit pop-corn » tant elle irradiait de gaieté, se retrouve aujourd’hui au bord de l’implosion jusqu’à en développer un toc digital qui lui donne l’illusion de garder le contrôle.

Pour couronner le tout, à la veille de Noël, voilà qu’on lui confie la délicate mission d’organiser l’événement des dix ans de l’agence. C’est là que le destin intervient pour la mettre sur le chemin de Benjamin, jeune entrepreneur plein de vie et d’optimisme. Lui et sa petite troupe ont la joie contagieuse, et cette rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes. Le temps de la « désapplication » serait-il venu ?

Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit. Beaucoup de bruit…

 

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie
Joy travaille dans une agence de Celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques pour les auréoler de prestige. Dans ce monde d’image et de luxe mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers. Pour compenser ce côté soi-disant lambda qui la complexe, elle se met de toujours plus de pression. Elle est au bord de l’implosion, prête à tout pour ne pas montrer aux autres ses états d’âmes. La seule chose qui lui maintient la tête hors de l’eau est le toc digital qu’elle a développé par instinct de survie : à chaque fois que la pression la submerge, elle installe sur son smartphone une nouvelle application censée l’aider à performer davantage.

Pour couronner le tout, voilà qu’on confie à Joy la délicate mission d’organiser un événement original pour célébrer les dix ans de l’agence. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Benjamin et de sa joyeuse petite troupe. Ils ont un mois pour relever le défi. Leur rencontre va bouleverser Joy dans ses certitudes et lentement lui ouvrir les yeux. Car ces personnages singuliers, attachants et libres ont le sourire facile, et pour se « désappliquer », ils ne sont jamais à court d’idées. Le spleen s’éloigne, peu à peu remplacé par une irrésistible envie de se transformer. Mais attention, car un pop-corn qui éclate, ça fait du bruit, beaucoup de bruit…

 

Le Bazar du zèbre à pois
Basile, inventeur au génie décalé, vient d’ouvrir une boutique comme il n’en existe pas : Le Bazar du zèbre à pois. Boutique d’objets provocateurs. Un lieu à vivre et à rêver dans lequel prennent place des créations pleines d’humour et de poésie qui bousculent les habitants de cette petite ville conventionnelle où il a grandi.
Un soir, le carillon de la porte d’entrée retentit, et un grand ado, Arthur, apparaît. Il exprime ses colères à ciel ouvert grâce au street art, fâché avec le système qui n’a pas l’air de vouloir lui laisser une place... au grand désespoir de sa mère, Giulia, nez talentueux, désabusée de cantonner son talent à la conception de déodorants.
Lorsque vous mettez certaines personnes ensemble, soudain, c’est un feu d’artifice. Entre Basile, Arthur et Giulia, c’est une rencontre-silex.

 

Le Bazar du zèbre à pois
« Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea.»
 
Basile, inventeur, agitateur de neurones au génie décalé, nous embarque dans un univers poético-artistique qui chatouille l’esprit et le sort des chemins étriqués du conformisme. De retour à Mont-Venus, il décide d’ouvrir un commerce du troisième type : une boutique d’objets provocateurs. D’émotions, de sensations, de réflexion. Une boutique « comportementaliste »,  des créations qui titillent l'imagination, la créativité, et poussent l'esprit à s'éveiller à un mode de pensée plus audacieux ! Le nom de ce lieu pas comme les autres ? Le Bazar du zèbre à pois.

Giulia, talentueux « nez », n’en est pas moins désabusée de cantonner son talent à la conception de produits d’hygiène. Elle rêve de sortir le parfum de ses ornières de simple « sent-bon » et de retrouver un supplément d’âme à son métier.

Arthur, son fils, ado rebelle, fâché avec le système, a, lui, pour seul exutoire, ses créations à ciel ouvert. Il a le street art pour faire entendre sa voix, en se demandant bien quelle pourra être sa voie dans ce monde qui n’a pas l’air de vouloir lui faire une place.
 
Trois atypiques, trois électrons libres dans l’âme. Quand leurs trajectoires vont se croiser, l’ordre des choses en sera à jamais bousculé. C’est à ça que l'on reconnaît les "rencontres-silex". Elles font des étincelles... Le champ des possibles s’ouvre et les horizons s’élargissent.
Comme dans un système de co-création, ils vont "s'émulsionner les uns les autres" pour s'inventer un chemin, plus libre, plus ouvert, plus heureux....
 
Louise Morteuil, elle, est rédactrice en chef du Journal de la Ville et directrice de l’association Civilissime.  Elle se fait une haute idée du rôle qu’elle doit jouer pour porter les valeurs auxquelles elle croit : Cadre, Culture, Civisme… Choc des univers. Forte de ses convictions en faveur du bien commun, elle se fait un devoir de mettre des bâtons dans les roues du Bazar du zèbre à pois…
 
Une galerie de personnages passionnés, sensibles et truculents, des embûches et surprises, des objets aussi magiques que poétiques, de l'adversité et de l'amour, l'art de se détacher des entraves par l'audace, de se libérer de la peur en osant... Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano donne l’envie de mettre plus de vie dans sa vie et de s’approprier la philosophie phare et novatrice du zèbre : « l'audacité ».
 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    13 à table ! : 10 nouvelles inédites au profit des Restos du Coeur

    Et de 9 pour l’opus 13 à table !, à savourer dès le 3 novembre aux Éditions Pocket. Au menu cette année : 10 nouvelles inédites, signées par 10 personnalités ou grandes plumes de la littérature française… au profit des Restos du Coeur. Cerise sur le gâteau : la préface de Thomas Pesquet et la couverture de Riad Sattouf. 

    Lire l'article