Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 27/11/2020

Précieux et singuliers : les beaux livres à découvrir et à offrir ce Noël

Bientôt Noël et vous n'avez pas encore d'idées de cadeaux ? L'heure est venue de jeter un oeil à notre sélection de beaux livres. Cinéma, musique, mode, voyage, humour... Quelque soit le thème que vous recherchez, vous pouvez être sûr qu'un beau livre y correspond. 

- Ils, elles sont emblématiques -

 

Sylvie & Johnny, Benoît Cachin

Sylvie & Johnny
Sylvie et Johnny, deux enfants du siècle avec leurs espoirs, leurs tourments, leur vitalité, leur talent et surtout la fougue de ce qu’ils incarnaient : l’avènement du rock’n’roll en France et leur improbable histoire d’amour. Celle d’une jeune fille de famille qui se destinait à un autre avenir que la chanson et celle d’un foudroyant jeune homme tombé éperdument amoureux de cette lycéenne de 18 ans, un soir dans les coulisses de l’Olympia.
Les images rassemblées dans ce livre retracent ce qui n’a pas besoin de s’écrire : la force de leur amour pendant près de vingt ans avec, comme pour tout couple – même de légende – des hauts et des bas, un enfant roi chéri de tous les Français et des carrières qui n’ont jamais cessé de briller jusqu’aujourd’hui. La force d’une histoire, de leur histoire, c’est sa durée même au-delà de leur séparation amoureuse, car le respect, la tendresse, les souvenirs ont alors pris le relais pour ne jamais cesser d’écrire la suite.

 

Alain Delon, Baptiste Vignol

Alain Delon
Dix lettres qui symbolisent le cinéma français, pour ne pas dire européen, des années soixante aux années quatre‑vingt. « Alain Delon is probably one of the coolest actors in the history of cinema » déclara Leonardo DiCaprio à l’occasion de la Palme d’honneur que le festival de Cannes remit au « Samouraï » en mai 2019.
Alain Delon, c’est une dizaine de chefs-d’œuvre absolus orchestrés par Antonioni, Clément, Godard, Losey, Melville et Visconti. C’est un acteur d’instinct, le dernier des grands félins du 7e art. C’est un guépard au regard bleu profond. Une star planétaire. C’est un soleil dans les yeux de Romy Schneider, une éclaircie dans ceux de Simone Signoret, un incendie pour Claudia Cardinale, une éclipse chez Monica Vitti. C’est un profil unique, un visage, une démarche. Ce mouvement qui est lui… C’est une cicatrice au menton. Une voix qui se pose. C’est la beauté de l’homme à l’état pur, christique, glaciale et mystérieuse. En 200 photos rares, dont certaines inédites, ce livre retrace la trajectoire fascinante et la carrière hors norme d’une légende.

 

ELLE, 75 ans de photos de mode, Sylvia Jorif

Elle, 75 ans de photographies de mode
Fondée en 1945 par Hélène Lazareff et Marcelle Auclair, le célèbre magazine féminin Elle fête ses 75 ans en 2020. Dès ses débuts, la mode y tient une place prépondérante. Et cet ouvrage, avec un large choix de photographies de mode parmi les plus emblématiques parues dans ses pages tout au long de son histoire, retrace l’évolution de la société, décennie après décennie. Au plus près de la ligne éditoriale du magazine dès l’origine : « Du sérieux dans la frivolité, de l’ironie dans le grave ».
 
L’après-guerre voit la création d’un journal pour les femmes par des femmes quand elles votent pour la première fois en France. Dans les années 50, les photographes Jean Chevalier, Jean-François Clair ou encore Lionel Kazan mettent en images la « parfaite femme d’intérieur ». La jeunesse yéyé des années 60 se retrouve sous l’objectif de Jeanloup Sieff ou Fouli Elia. Dans les années 70, la mode fait sa révolution et les filles en pantalon sont aux premières loges. Le feu d’artifice des années 80 se concrétise sous l’œil de Oliviero Toscani, Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino. Dans les années 90, place aux femmes photographes : Kate Barry, Pamela Hanson, Dominique Isserman, Sarah Moon… Avec les années 2000, l’air du temps est à la « Global Fashion ». Les années 2010, enfin, font place à l’« inclusivité ».
 
Avec toutes ces photographies – ode à la femme et à la mode, c’est aussi un panorama complet de l’évolution des femmes dans la société qui se dessine sous nos yeux.

 

The Crown, le vrai du faux, Joffrey Ricome, Pierre Trouvé et Corentin Lamy

The Crown le vrai du faux
Netflix a investi 140 millions d'euros pour une seule saison de The Crown, c'est la plus chère de l'histoire devant même Game of Thrones. Depuis le succès de la série historique Rome diffusée sur HBO, les moyens des séries ont décuplé et le public ne s'y trompe pas.
Peter Morgan, le créateur de la série, est l'un des plus éminents spécialistes de la monarchie britanique, mais comme il le dit lui-même il est plutôt du côté roman dans l'histoire. Dans The Crown, il y a beaucoup de choses qui sont du côté de l'imaginaire.

Par exemple, Churchill n'a jamais prononcé de discours pendant le grand smog de Londres en 1952 ; la prise de conscience collective a, par contre, bien existé.

Comment faire la part du vrai et du faux ? Comment distinguer la fiction de la réalité ?
Ce livre décrypte épisode par épisode les 3 saisons déjà diffusées en confrontant les éléments historiques - images et coupures de presse à l'appui.



 

 

Miss France 1920 – 2020, Sylvie Tellier

Miss France, 1920-2020
Chaque année, regarder l’élection de Miss France est un rituel pour les foyers français. Petits et grands restent fascinés par ce concours unique en son genre : le destin d’une jeune femme bascule en quelques secondes, comme par magie. Elle vit alors une année remplie d’expériences inédites, de rencontres exceptionnelles et de voyages au bout du monde.
Pour célébrer le centenaire de Miss France, Sylvie Tellier invite les fans du célèbre concours de beauté et les amoureux des belles histoires à (re)découvrir tous les moments forts qui ont jalonné ce siècle à travers de magnifiques photos. Un retour en images, d’Agnès Souret, la première élue en 1920, jusqu’à Clémence Botino, choisie par les Français en décembre 2019.
En cent ans, ce concours a permis de suivre les changements et les avancées qu’ont connus les femmes françaises. Les nouvelles élues sont aujourd’hui des femmes accomplies, indépendantes et sûres d'elles, à l'image de Camille Cerf, Miss France 2015, qui assume son corps et a créé une marque de lingerie, ou encore de Vaimalama Chaves, ancienne ronde qui a mis son histoire sur le devant de la scène et a accepté ses formes. Toutes deux expliquent leur parcours.
Grâce à des interviews de personnalités comme Jean Paul Gaultier ou Line Renaud, présidents du jury, et de nombreuses anecdotes, cet ouvrage fait revivre les moments marquants de cette élection devenue une institution au fil des années : le lancement du concours en 1920, l’arrivée de Geneviève de Fontenay qui, par son exigence et sa forte personnalité, a rendu l’élection populaire, la première diffusion télévisée ou encore le succès actuel avec 8 millions de téléspectateurs lors de sa diffusion sur TF1...
Après leur règne, les Miss France continuent de faire partie de la vie des Français. Elles sont aujourd’hui des personnalités qui comptent et qui savent pérenniser leur succès dans des domaines variés. Certaines deviennent chefs d’entreprises ou comédiennes quand d’autres choisissent de s’engager pour les plus démunis. Marine Lorphelin est la première élue à devenir médecin. Sylvie Tellier a dû aménager son année de règne en fonction des études de cette dernière.
Si leurs chemins de vie sont différents, toutes ces femmes feront toujours partie de la grande famille Miss France, un clan unique et soudé. 
Plongez dans le conte de fées, en découvrant, en images, l’histoire et les secrets de ce grand concours de beauté qui fête ses 100 ans.

 

1001 films, Collectif

Coffret Cinema 2020
COLLECTIF
Ce coffret annuel réunit la onzième édition de 1001 films et la nouvelle édition de 501 réalisateurs: deux classiques du catalogue Omnibus. Le cinéphile, qu'il soit amateur ou débutant, disposera d'une somme encyclopédique complète, par le texte et l'image.

 

- Le monde et ses secrets -

 

Les défricheurs du monde, Laurent Maréchaux

Les Défricheurs du monde
Trente siècles ont été nécessaires pour décrire et dessiner le monde. C’est ce long cheminement, d’Homère à Vidal de la Blache en passant par Hérodote, Mercator ou Humboldt, que retrace Laurent Maréchaux à travers le portrait de géographes de génie qui contribuèrent – comme poètes, philosophes, historiens, mathématiciens, astronomes ou géologues – à la révélation progressive du monde, faisant de la cartographie une source inépuisable d’émerveillement.

 

Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l’Unesco, Marco Cattaneo et Jasmina Trifoni

Les plus beaux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO
Une sélection de 110 monuments, sites archéologiques et naturels classés par l’Unesco, éléments de notre identité, héritage du passé et don pour l’avenir.

 

Les plus beaux endroits pour se ressourcer, Sylvain Bazin

Les plus beaux endroit pour se ressourcer
Explorez les mystérieuses Carpates, traversez l’Europe à vélo avec le Danube pour guide, découvrez les îles grecques en voilier, partez en bivouac au coeur du parc national de Yosemite…
Amoureux de la nature, visiteurs d’un jour ou voyageurs au long cours, empruntez la voie de l’itinérance douce pour vous plonger dans une nature qui appelle à la contemplation.
Dans cet ouvrage, 85 escapades vous invitent à sortir des sentiers battus, à prendre votre temps, à déconnecter.

À pied, à vélo, à cheval, en bateau, les itinéraires sont complétés d’informations détaillés tels que des parcours complets, la meilleure saison pour partir, les difficultés à anticiper, les lieux d’intérêt à ne pas manquer…

 

Dictionnaire amoureux illustré des jardins, Alain Baraton

Dictionnaire amoureux illustré des Jardins
Je sais aujourd’hui qu’un jardin n’est pas uniquement un agencement d’arbres, d’arbustes et de fleurs, il est le passé et l’avenir d’une région, d’un pays, d’une religion, d’une civilisation. Du jardin de l’Eden à celui que modestement j’entretiens, ce Dictionnaire amoureux rend hommage aux auteurs tels que Hugo, Chateaubriand, Garcia Lorca et Prévert, qui ont su domestiquer et magnifier cette nature reconstituée et ce faisant aux peintres qui s’en sont inspirés : Monet, Picasso, Caillebotte et tant d’autres. Ni guide ni manuel, ce livre est tout simplement la projection de mes curiosités et de ma passion. Je ne parle que des jardins que je connais et mieux, que j’apprécie, des femmes et des hommes, célèbres ou non, que j’admire et de tous ces petits riens qui semblent avoir si peu d’importance et qui pourtant constituent l’âme d’un jardin.

 

- Politiquement incorrect -

 
Le dico Coluche, préface de Pierre Lescure

Le Dico Coluche
Malgré sa courte carrière (1974-1986), Coluche a marqué les esprits. En témoigne l’incroyable diversité de l’héritage qu’il nous laisse, à la fois drôle, tendre et généreux.
 
Parti de Montrouge, ville ouvrière de banlieue parisienne, sans un sou ni le moindre espoir de réussite, il a battu le record de vitesse du rire et terrassé l’adversité.
Pêle-mêle, il aura demandé à la caissière du cinéma de Montrouge comment faire pour devenir comédien (véridique !), construit son théâtre[MP1]  (le Café de la gare), et fini avec le César du meilleur acteur. Il se sera déguisé en femme pour épouser un homme et présenté à l’élection présidentielle comme n’importe quel citoyen devrait pouvoir le faire. Il est passé de la misère aux plus gros salaires de la radio et du cinéma, avant de fonder les Restos du Cœur.
Était-il génial ? De son vivant, non. Mais depuis qu’il est mort, oui ! Tellement même, qu’une dame m’a dit un jour : « Ton père, il aurait mérité d’être juif ! » Juif, je ne sais pas, mais ce qui est sûr, c’est qu’il aurait bien mérité d’avoir une deuxième vie, tant la première fut réussie.
À la question : « Si vous aviez trois vœux à formuler… », il répondait : « Ben… une baguette magique, une deuxième baguette magique et… une troisième baguette magique… de couleurs différentes ! »
Son rêve à lui, ç’aurait été de continuer.
 
De A comme « Acte de naissance » à Z comme « Zorro », vous trouverez dans ce livre les armes avec lesquelles il a su franchir toutes ces frontières, celles qu’il préférait : le langage, le rire et le cœur.
 
Romain Colucci


ANNONCE
Nous, Colucci Michel, dit Coluche, organisons un grand concours de chèques à mon nom. Le plus gros a gagné.
 
ZÈLE
Une dame qui avait porté plainte dans un commissariat pour le vol de son sac a retiré sa plainte : elle a retrouvé le sac. « Dommage », ont dit les policiers. Ils avaient déjà fait avouer deux Arabes.

 

Incorrect, Collectif

Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles
COLLECTIF
Rendez-nous la liberté d’esprit, l’insolence, l’irrévérence !
Il y a, peut-être, un léger parfum de nostalgie dans cet ouvrage collectif qui revisite la culture et les médias des années 1970 à aujourd’hui.
Mais loin d’être une apologie du « c’était-mieux-avant », c’est avant tout un catalogue illustré, drôle et ravageur, à l’usage des générations présentes et à venir. Un cocktail subtil et subversif qui fait pleurer de rire pour mieux faire réfléchir. L’héritage, à transmettre urgemment, de l’audace et de l’incorrection à la française.
Et quels meilleurs représentants que Hara-Kiri, Charlie Hebdo, Desproges, Coluche, et bien d’autres encore, pour illustrer cette précieuse liberté de ton ?
Le cinéma, la publicité, la musique, la télévision ne sont pas en reste. Bref, toutes les sphères que cet esprit insubordonné s’est amusé à bousculer sont représentées.
Incorrects toujours !

 

Les Infréquentables, Collectif

Les Infréquentables - 40 histoires de femmes sans foi, ni loi
COLLECTIF
Une journaliste d’investigation à la fin du XIXe siècle, ça n’est pas commun. Tout comme une femme qui fait le tour du monde en voiture… en 1922. Une reine qui mène d’une main de fer son armée au XVIIe siècle, on n’y croyait pas, quant à voir une sculptrice devenir femme d’affaires pendant la Révolution française... il nous fallait des preuves ! Les destins de Nellie Bly, Aloha Wanderwell, Anna Zingha, ou encore Marie Tussaud nous les apportent.
Les 40 femmes qui peuplent les pages de ce livre ne sont ni polies, ni gracieuses, ni soumises : qu’elles aient accompli des exploits, comme James Barry qui s’habilla en homme toute sa vie pour pouvoir exercer la chirurgie, ou bravé la loi, comme la brigande Marion du Faouët qui volait les riches pour donner aux pauvres, elles ont toutes pris leur destin en main, dépassant la condition que leur réservait leur statut de femmes. Faisant fi des conventions, des diktats imposés à leur sexe, elles ont tout fait pour réaliser leurs rêves et atteindre leurs buts – devenir impératrice, réaliser des films ou défendre les SDF –, quitte à faire preuve de violence ou de cruauté, et parfois même à sacrifier des vies.
Mettons un terme à la légende paternaliste selon laquelle les femmes sont forcément angéliques, douces et dévouées. La fréquentation de ces infréquentables vous le démontrera : les femmes aussi sont capables de tout, du meilleur comme du pire !

 

- Quand la musique est bonne -

 

Brassens, auprès de ses arbres, Jean-Claude Lamy

Brassens, auprès de ses arbres
Entre le public et lui circulait un courant de sympathie. Le bonheur était dans la salle. Le pouvoir mystérieux des chansons de Brassens était un révélateur puissant. Mac Orlan écrivait : « Il reproduit les bruits du monde, comme l’oiseau sur la plus haute branche d’un peuplier sait vous transmettre les éléments de la poésie des bois et des routes. » Jean-Claude Lamy a remonté le temps au fil des pages de cet album souvenir, illustré de nombreuses photos rares ou inédites. Il revisite chacun des lieux où vécut Brassens. Un pèlerinage sur les chemins d’un artiste heureux auprès de ses arbres. De Sète où il naquit le 22 octobre 1921 à l’impasse Florimont, où il passa vingt années au côté de Jeanne. De sa maison de la rue Santos-Dumont, où il aménagea un studio d’enregistrement en sous-sol, au village de Saint-Gély-du- Fesc (Hérault) où il a fini ses jours une semaine après avoir soufflé ses soixante bougies. Un CD rassemblant dix chansons rares, issues des archives sonores Universal Music, d’enregistrements réalisés par des amis ou effectués par Brassens lui-même dans son studio est offert avec cet album.

 

Métal, 40 ans de musique puissante, Bertrand Alary et Jean-Pierre Sabouret

Metal, 40 ans de musique puissante
Plongeant ses racines dans la fin des années 60, lorsque Led Zeppelin, Black Sabbath ou Deep Purple lui donnèrent la vie, le metal attire, décennie après décennie, un public toujours plus vaste dans les plus grands festivals du monde. Du hard rock des débuts aux genres les plus extrêmes, il couvre une si large variété de styles et de groupes qu’il serait dommage de se limiter aux seuls grands noms.
Illustré par la formidable collection de Bertrand Alary, dont un grand nombre de photos inédites, cet ouvrage réunit tous ceux qui comptent ou qui ont compté dans la galaxie metal, sous la plume acérée de Jean-Pierre Sabouret. Un indispensable, riche en anecdotes personnelles, pour tout amateur du genre, fan hardcore comme sympathisant.

 

Les Beatles, album par album, Brian Southall

Les Beatles, album par album
Brian Southall, l’ancien responsable de la presse du label EMI qui a travaillé avec tous les Beatles, a rassemblé de nombreux experts contemporains, des témoins clés et des initiés, dont beaucoup ont connu et ont travaillé avec les Fab Four, pour parler de chaque album du groupe.

On y retrouve les membres du tribute band The Analogues, Diederik Nomden & Bart Van Poppel, les membres du tribute band The Bootleg Beatles, le vétéran du label Apple Tony Bramwell, le journaliste Ray Connolly, la chanteuse Barbara Dickson, le batteur Tristan Fry, le fondateur du duo Roxette Per Gessle, le membre du groupe 10CC Graham Gouldman, le journaliste et musicien Steve Harley, l’éditeur Stephen James, le photographe Gered Mankowitz, le producteur Giles Martin, le bassiste des Sex Pistols Glen Matlock, le musicien Chas Newby, le compositeur Sir Tim Rice, l’auteur David Roberts, le musicien Tom Robinson, le journaliste et animateur Paul Sexton, le producteur Chris Thomas, le gérant de studio Ken Townsend MBE, l’animateur radio Johnny Walker MBE et l’universitaire Kenneth Womack.

Ces spécialistes s’étendent sur de nombreux sujets, notamment l’enregistrement des chansons,
leur sortie, leur réception et leurs critiques. Il évaluent aussi l’importance culturelle à long terme et
l’héritage de chaque album et de la musique qu’il contient. On y retrouve tous les albums studio
originaux, des pop-centriques et bondissants Please Please Me et With The Beatles jusqu’aux poids lourds Let It Be et Abbey Road. Les éditions américaines radicalement différentes sont aussi explorées.

 

La discothèque idéale de France Musique, Lionel Esparza

La Discothèque idéale de France Musique
Depuis 1954, France Musique est LA radio de référence sur la musique classique, jazz et contemporaine, proposant une offre éditoriale forte et de qualité, toujours axée sur le partage, l’émotion, la découverte et le plaisir de la musique.
Dans cet ouvrage, dirigé par Lionel Esparza, vingt journalistes de la chaîne partagent pour la première fois leur sélection de 250 disques - et autant de solistes, d'orchestres ou d’ensembles - dans cette discothèque idéale qui ravira tous les amateurs de musique. 
Cinq grandes parties composent cet ouvrage : musique ancienne, musique baroque, musique classique, musique romantique et postromantique, XXe siècle (jazz, BO, chansons légères, musique du monde, musique contemporaine, standards). 
Préface de Frédéric Lodéon.

« Vous allez la do ré ! »
 

 

Johnny vu par ses guitaristes, Joffrey Ricome et Julien Bitoun

Johnny vu par ses guitaristes
Ils s'appellent Claude Djaoui, Joey Greco, Jimmy Page, Shane Fontayne, Robin Lemesurier, Hugo Ripoll, Brian Ray, Yarol Poupaud, Luc Vindras, Philippe Almosnino, Michel Mallory, Gérard Mondon, Michael Jones ou encore Yvan Taeib ; de 1960 (Claude Djaoui) à 2017 (Yarol Poupaud), ils ont accompagné le "Taulier" sur scène, dans ses tournées, participé aux différents albums.
Ils tous vécu des moments d'amitié, de belles complicités professionnelles et qu'ils soient français, américains ou anglais, tous reconnaissent l'immense talent de Johnny.
La plupart ont joué avec les plus grands, certains sont devenus très célèbres comme par exemple Jimmy page.

Cet "album hommage" réunit leurs meilleurs souvenirs, leurs anecdotes, leurs photos, etc.

On assiste, en leur compagnie, aux répétitions, aux enregistrements des albums dans des prestigieux studios américains, à la folie des tournées, on découvre un peu plus à chaque interview ce qui a FAIT la popularité de Johnny Hallyday, comment il a construit sa carrière en s'entourant des meilleurs.

 

Ramatuelle, un festival sous les étoiles, Jacqueline Franjou

Ramatuelle, un théâtre sous les étoiles
Il y a le ciel, le soleil, la mer, et un théâtre accroché à la colline. Depuis 1985, Ramatuelle est bien plus qu’un village suspendu face à la Méditerranée : un festival est né dans un amphithéâtre bâti au milieu des oliviers, une scène ouverte sous les étoiles, qui s’éveille à la nuit tombée. Un festival en hommage à Gérard Philipe, qui repose ici.
Ouvert à l’art dramatique, à la comédie, à la chanson et à la musique classique, à l’humour et à la danse, il a accueilli plus d’un millier d’artistes, parmi les plus prestigieux.
Jacqueline Franjou, la présidente du festival, nous livre « son » Ramatuelle : l’aventure des premières années avec Jean-Claude Brialy et l’enracinement avec Michel Boujenah. Une véritable déclaration d’amour au théâtre, à son public et au village de Ramatuelle.
Si vous passez un jour, au début du mois d’août, par la plage de Pampelonne, montez au village, le soir venu, prendre place dans ce théâtre sous les étoiles.

 

La discothèque idéale de FIP, Emilie Blon Metzinger et Florent Mazzoleni

La discothèque idéale de FIP, 50 ans
Créée en 1971, Fip avait un but innovant qui consistait en un fond sonore fluide et discret fait de musique classique légère, de jazz, de blues et de musique populaire. Une règle absolue : la programmation est essentiellement musicale. Aujourd'hui, Fip est la radio musicale la plus écoutée sur le web, et elle fête ses 50 ans !
Vous partez pour un long voyage en voiture, en avion, en moto, vous aimez la bonne musique d'ambiance quand vous recevez des amis, vous travaillez en compagnie de Fip, vous aimez Fip tout simplement, voici le premier livre Fip qui s'écoute.
Que vous soyez rock, groove, reggae, jazz, amateur de nouvelles sensations, La Discothèque idéale de Fip vous propose ses meilleures sélections pour tous ces grands thèmes de prédilection.
Archie Shepp, Nancy Sinatra, Serge Gainsbourg, James Brown, Miles Davis, Chinese Man, Mathieu Boogaerts, Portishead, Buena Vista Social Club, Alain Bashung, Agnes Obel, David Bowie, Prince, Jeanne Added, Vaudou Game, Boby Lapointe... Plus de 270 artistes et groupes sont réunis dans cette discothèque idéale pour tous les amateurs de bon son.


 

 

Bowie, les livres qui ont changé sa vie, John O’Connell

Bowie, les livres qui ont changé sa vie
David Bowie était un lecteur compulsif qui ne se déplaçait jamais sans sa bibliothèque portative. Trois ans avant sa mort, en 2013, dans le cadre de la mémorable exposition qui lui a été consacrée, il a offert au public une liste des cent livres l’ayant le plus influencé. Dans cet ouvrage, John O’Connell a choisi de les passer en revue en examinant leur impact sur la vie et l’œuvre de la star.
Dans un premier temps, les titres semblent se succéder comme autant de pièces d’un puzzle insoluble : que viennent faire 1984 ou Sur la route à côté des Chants de Maldoror ? Fiction, essais, revues de bandes dessinées, occultisme, spiritualité, psychologie et histoire de l’art… La liste et les domaines qu’elle englobe sont pour le moins éclectiques !
Au fil des pages, l’auteur nous abreuve d’indices et d’une mine d’anecdotes qui permettent de se faire une idée plus précise de cet artiste transformiste. Un éclairage passionnant sur un esprit curieux, qui a su se nourrir de ses diverses passions pour construire une carrière et une œuvre devenues cultes.

 

Renaud, putain de livre !, Johanna Copans et David Séchan

Renaud : putain de livre !
L’exposition « Renaud », dont l'album est le livre officiel, n’est pas une simple exposition biographique. Elle raconte l’univers de l’artiste à travers un paysage visuel autant que musical.
L’ouvrage sera, comme l’exposition, composé de quatre sections qui sont autant de facettes du chanteur : Renaud le révolté, Renaud le poète-portraitiste, Renaud l’engagé et bien-sûr Renaud l’amoureux de l’enfance.
A l’image de l’exposition, le livre proposera d’alterner des sections ancrées dans le réel et des sections plus oniriques qui voient le déploiement de l’imaginaire des chansons. Un basculement entre réel et imaginaire, face lumineuse et face sombre, sera présent tout au long de l’album, tout comme l’humour, à l’image de Renaud.
Côté textes, l’ouvrage sera préfacé avec les deux commissaires de l’exposition, David Séchan, frère jumeau de Renaud, et Joanna Copans, spécialiste de l’artiste et autrice d’un ouvrage sur ses chansons. Chaque chapitre sera accompagné d’un texte signé des proches et meilleurs connaisseurs de Renaud : Jack Lang, Bertrand de Labbey (son agent historique), François Bernheim (« découvreur » de l’artiste), Alain Rey, Riss de Charlie Hebdo, Jean-Pierre Bucolo (son compositeur historique), Titouan Lamazou, Daniel Colling (directeur du Zénith de Paris, Printemps de Bourges, etc.), Helena Van Den Nest (fan belge de la 1re heure, créatrice du 1er vrai et grand site dédié à Renaud « Le HLM des fans de Renaud », Didier Varrod (journaliste, auteur, proche de Renaud) et Jean-Noël Tronc (DG de la Sacem, grand admirateur de l’artiste qui lui aura éveillé la conscience politique durant l’adolescence).
Enfin, riche de plus de 200 iconographies, le livre comportera de nombreuses archives personnelles inédites, manuscrits, dessins et documents rares et photographies.
Préface inédite de Renaud.

 

- Les petites et les grandes histoires -

 

Affaires sensibles, Fabrice Drouelle

Affaires sensibles
L’ouvrage revient sur 25 affaires – fait divers, politique, économique, social, culturel ou sportif – des années 1950 à nos jours dans le monde. Il propose au lecteur une analyse des faits et des témoignages, un avis de spécialiste – historien, journaliste ou protagoniste de l’affaire – et une riche iconographie autour de chaque affaire.
Le style inimitable de Fabrice Drouelle, alliant rigueur historique, maîtrise du récit et mise en perspective, qui fait le sel d'Affaires sensibles, l’émission à succès de France Inter, est à l’œuvre dans cet ouvrage.
25 affaires sensibles choisies avec soin et qui aujourd’hui encore nous questionnent, exemples :
« C’est le pain qui tue ! » Retour sur l’affaire hallucinante et jamais résolue du pain maudit de Pont-Saint-Esprit : d’où vient ce mal mystérieux dont sont atteints les habitants de cette petite ville médiévale du Sud de la France en 1951 ?
« Une publication obscène ! » En 1060, les censeurs attaquent L’Amant de lady Chatterley, un livre écrit en 1928.
« Une affiche géopolitique » Le match de foot pour l’histoire entre la RFA et la RDA en 1974.
« L’horreur au cœur des vacances » Le 11 juillet 1978, un camion-citerne transportant plus 20 tonnes de propylène, une substance très inflammable, explose sur une route nationale qui borde un terrain de camping de la Costa Dorada.
« Une tâche de sang sur la neige blanche » Malgré une enquête criminelle de dimension planétaire, la justice n’a jamais réussi à trouver le coupable du meurtre du Premier ministre suédois le 28 février 1986.
« La tueuse sans visage » Comment une incroyable coïncidence permettra enfin de mettre hors d’état de nuire ce fantôme du crime après une traque qui dura seize ans.
« Une femme qui voulait juste que ça s’arrête » Quand trois coups de feu brisèrent le silence d'une vie de violence conjugale, d'insultes, de manipulation et de viols.
Plongez au cœur d'affaires sensibles édifiantes.

 

100 ans de parti communiste français, Collectif

100 ans de parti communiste français
COLLECTIF
Le Parti communiste français a 100 ans !
Aucun parti n'aura suscité autant de passions dans notre pays...

Force politique incontournable de l'histoire de France, qu'il a marquée de son empreinte, le PCF représente plus encore : une formation investie, tout au long de sa tumultueuse histoire, par des centaines de milliers de femmes, d'hommes, de Français et d'étrangers, d'ouvriers et d'intellectuels.
Faisant largement participer les couches populaires aux responsabilités, de la mairie au gouvernement, ce parti deviendra un initiateur et un acteur sans équivalent de la vie sociale, économique et culturelle française.

Une trentaine de jeunes chercheurs, historiens pour la plupart, proposent un regard neuf sur ces cent années.

À distance des batailles idéologiques homériques et politiques partisanes, ils offrent une vue inédite de cette aventure à la fois mondiale et très française.
Richement illustré l'ouvrage parcourt moments cruciaux et aspects inattendus, comme une entrée dans l'histoire du siècle.

 

Focus, le regard des photographes de l’AFP, Collectif

Focus
Pour l’AFP, l’histoire du Covid-19 a véritablement démarré le 30 janvier 2020 : ce jour-là, la photo prise par Hector Retamal d’un corps allongé dans les rues de Wuhan, observé à distance prudente par des officiels en combinaison intégrale, a fait la une de nombreux médias et ouvert une très longue séquence de scènes dystopiques.
Les historiens diront si l’ancien ministre Hubert Védrine a eu raison d’affirmer que « pour la première fois l’humanité s’est mise à avoir peur en même temps de la même chose ».
Ce qui semble en tout cas peu contestable, c’est que la pandémie a été l’archétype de l’histoire globale, touchant tous les pays, irriguant tous les sujets, phagocytant toute l’actualité pendant de bien longues semaines.
L’AFP a raconté la plongée en apnée de la planète entière, de Pékin à Vancouver, de Johannesburg à Beyrouth en passant par Mulhouse, puis la reprise hésitante, fragile, de la vie...

 

100 héroïnes de l’histoire de France, Hélène de Champchesnel

100 Héroïnes de l'Histoire de France
100 biographies, récits palpitants pour mieux appréhender les méandres de l’Histoire, 100 vies à lire comme de petits romans, mais pourtant authentiques et riches d’enseignements sur l’Histoire de France.
Ces femmes sont des héroïnes… : tragiques ou romanesques, leur vie est à bien des égards exceptionnelle. Elles ont joué un rôle artistique, économique, politique, social ou même militaire.
 

Lisez
Lisez