Lisez! icon: Search engine
Par Gründ, publié le 05/05/2020

Prendre soin de la planète quand on est un enfant

L’éco-citoyenneté est une notion complexe à aborder avec les enfants. Comment avoir conscience d’appartenir à un territoire et se sentir lié à son environnement lorsqu’on est enfant ? Dans cet article, nous vous proposons plusieurs activités adaptées aux enfants de 1 à 10 ans pour aborder le sujet à travers des actions quotidiennes.

 

L’éco-citoyenneté, un bien grand mot lorsque l’on commence tout juste à marcher ! En quelques mots, un éco-citoyen est une personne soucieuse de son environnement et qui souhaite préserver les ressources de la planète. Chacun peut réaliser de petits gestes au quotidien, qui, lorsqu’ils sont réalisés à l’unisson, participent à la préservation de notre environnement.

 

Des activités pour développer l'intérêt des plus petits

 

 

Si aborder les notions de citoyenneté ou d’écologie avec les plus petits est complexe, on peut toutefois développer son intérêt pour la nature et les animaux à travers la lecture et l’observation d’images. Voici deux activités adaptées aux plus jeunes :

 

Des gestes simples pour les enfants à partir de 7 ans

 

 

Un enfant de 7 ans développe une première conscience écologique. Les lectures, les activités réalisées avec les parents et/ou à l’école participent à cet éveil. Pour enrichir cet apprentissage, voici quelques idées pour accompagner l’enfant à devenir éco-citoyen.

  • Une fiche documentaire autour des abeilles, pour découvrir l’intérieur d’une ruche et comprendre le fonctionnement des alvéoles. Ces petits insectes jouent un rôle important dans notre environnement  elles participent à la pollinisation nécessaire à la reproduction des plantes.
    Télécharger l’activité

  • Un quizz pour devenir incollable sur la planète et sur les dangers qui la menacent.
    Télécharger le quizz

  • Un kit pour prendre soin de la planète et de soi contenant 9 fiches pratiques pour mettre en œuvre une petite action chez soi.
    Télécharger le kit

  • Pour féliciter les enfants et les encourager à poursuivre leurs éco-gestes, un diplôme à télécharger.
    Télécharger le diplôme

Découvrez d’autres activités pour changer le monde à hauteur d'enfant.

 

Mon imagier de la nature Montessori
La méthode Montessori est une méthode pédagogique développée au début du XXe siècle par le docteur Maria Montessori, qui prônait un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l'enfant.
 
Cet imagier, proposé par une enseignante Montessori, invite l’enfant à découvrir par catégories : les arbres de la forêt et leur fruit ; les arbres du verger et leur fruit ; les fruits des bois et leur arbuste ; les fruits à coques et leur arbuste ; les céréales et leurs graines ;  les légumes du potager et leur plant ;  les fleurs et leurs pétales ; les insectes du jardin et leurs larves ; les oiseaux du jardin et leur œuf ; les  animaux de la maison et leurs petits ; les animaux de la ferme et leurs petits ; les animaux des rivières et leurs petits ; les animaux des bois et leurs petits.
 
Avec plus de 150 mots illustrés, cet imagier accompagne les enfants dans leur découverte de leur environnement et de la nature.

La sagesse du colibri
C’est au fil des pages en papier découpé que l’on découvre la célèbre la légende amérindienne du colibri. Ce petit oiseau, voyant la forêt où il vit partir en flammes, décide de tenter d’éteindre le feu en faisant des allers-retours, le bec chargé de gouttes d’eau. Bien évidemment, les autres habitants de la forêt, l’anaconda, le singe le quetzal se moquent de lui mais, peu importe, « il fait sa part », et finira par convaincre les autres de l’aider.
Le message écologique de ce conte est un plaidoyer pour que chaque citoyen prenne son destin en main et contribue, comme il le peut, à sauver la planète.
Le jeu des découpes laser sublime cet ouvrage avec délicatesse.
 

101 petites façons de changer le monde
Chaque grande idée qui a changé le monde est née d’une personne qui a choisi de faire les choses différemment. Et si toi aussi, tu étais cette personne ? Dans ce guide, découvre 101 idées d’actions positives pour prendre soin des autres, de la planète et de toi : fabriquer un objet pour simplifier le quotidien, apprendre les gestes de premiers secours, économiser l’énergie… À toi de décider comment tu peux améliorer le monde autour de toi, et commencer dès aujourd’hui à faire la différence !
 

Mon cahier de découvertes Montessori
La méthode Montessori est une méthode pédagogique développée au début du XXe siècle par le Docteur Maria Montessori, qui prônait un apprentissage respectueux des rythmes naturels de l'enfant.
Au fil de ce cahier d’éveil, les activités proposées par une enseignante Montessori accompagnent l’enfant dans la découverte du monde qui l’entoure, de son environnement et de la nature.
Des autocollants permettent de compléter, de manière ludique, les activités proposées.
 
Un cahier de nature Montessori à la maison.

 

Mission planète
La planète est en danger, mais on peut la sauver ! Empare-toi de ce carnet pour découvrir comment la Terre et les océans sont menacés, et ce que tu peux faire pour les protéger. Réalise de drôles d’activités, réponds à des quiz de champion, et raconte tes propres exploits. Grâce aux conseils rigolos de Maud Fontenoy, et aux explications de sa fondation, tu deviendras toi aussi un héros de l’écologie !

 

Gründ

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Portrait
    Poulpe Fictions

    Portraits de libraires : la librairie L'Infinie Comédie à Bourg-la-Reine

    A l'heure de la réouverture des librairies, les éditions Poulpe Fictions ont souhaité mettre en lumière le travail des libraires avec un petit tour de France de ces temples du livre qui rouvrent leur porte. Portrait de Anne-Sophie Dautais, en charge du rayon jeunesse de la librairie L'Infinie Comédie à Bourg-la-Reine (92).

    Lire l'article