Lisez! icon: Search engine
Par 404 éditions, publié le 05/04/2022

PRISME : et si la Réalité était composée de calques ?

Lauréat du Grand Prix 404 Factory 2021, Noha D. Charles signe un premier roman de science-fiction avec PRISME, un multivers de mots où trois calques de couleurs se superposent pour donner une dimension ludique et divertissante à l'histoire.

Écrivain sur 404 Factory, l'auteur répond à nos questions pour la sortie de son livre. Entre construction d'univers, personnalité du personnage principal et futurs projets... Bienvenue dans le Prisme !

 

 

Noha D. Charles, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis un auteur, illustrateur et graphiste de 28 ans, indépendant et dépourvu d'ambition, qui aime juste raconter des histoires.

 

Vous êtes le lauréat du Grand Prix 404 Factory 2021. Qu'est-ce qui vous a poussé à proposer votre roman au concours ? Et quel bilan faites-vous de cette aventure éditoriale ?

C'est le concours en lui-même qui m'a poussé à proposer PRISME, puisque je l'ai écrit pendant sa durée. Ce qui, pour être honnête, est assez étonnant ; je ne suis pas du genre à participer aux concours. Allez savoir pourquoi j'ai décidé de me lancer cette fois-ci. J'ai trouvé l'aventure aussi passionnante qu'inattendue, mais ça m'a permis de me prouver que je suis capable de finir quelque chose.

 

Comment vous est venue l'idée du roman PRISME ? Et quelles ont été vos inspirations pour ce texte ?

L'idée de PRISME m'est venue grâce à une question : « et si la Réalité était composée de calques ? ». Une base toute simple qui m'a inspiré ce qui aurait pu être un scénario de jeu vidéo narratif, puisque je suis assez friand des jeux à choix et fins multiples. Le hic ? Réaliser un jeu vidéo ne fait pas partie de mes compétences. Mais, dans le doute, j’ai écrit quelques lignes « d'ambiance » (qui sont d'ailleurs présentes dans le roman), et j'ai laissé cette idée dans la case « peut-être un jour ».

En l'état, le projet était plus ou moins mort-né. Il faut savoir que je suis constamment en train d'imaginer des histoires, et PRISME aurait certainement fini par rejoindre le cimetière de scénarios oubliés si je n'avais pas vu l'annonce de 404 Éditions passer sur les réseaux sociaux.

 

Comment avez-vous développé Valence, votre personnage principal ? Quel était le processus ?

Ah, Valence ! J'aime parler de lui, il est le genre de « héros » que j'aimerais lire plus souvent dans la fiction. De manière générale, et bien que je sois un homme, je m'identifie rarement aux protagonistes masculins. J'ai donc essayé d'écrire un personnage faisant preuve de sensibilité et de bonhomie, sans tomber dans la passivité. Valence ne sait ni se battre, ni se défendre, ni utiliser d'arme à feu. Il ne se voit ni comme courageux ni comme aventureux, mais il reste motivé. Je voulais que le lecteur puisse se mettre à sa place dans les situations de danger, puisque le protagoniste de PRISME aurait pu être n'importe qui. Ensuite, je souhaitais prouver qu'un personnage « badass » (pour ce que ça veuille dire) est avant tout un personnage qui sait quand il est nécessaire de faire front. La force d'un individu ne prend pas racine dans ses aptitudes physiques, son caractère de chien ou son penchant pour la violence, mais simplement dans ses actions. Valence est un être profondément gentil, mais d'aucun ne sait que la gentillesse est perçue comme une faiblesse sous bien des aspects. Et – bien que sa diplomatie ne lui réussisse pas toujours, bien que son abnégation ne soit pas toujours récompensée – j'ai fait en sorte d'écrire un protagoniste consistant.

 

 

Avez-vous construit l'univers de votre histoire avant l'intrigue ? Ou plutôt l'inverse ?

L'univers vient toujours avant l'intrigue, de mon côté. Les règles de l'univers, dans un projet de fiction, se doivent d'être claires et inflexibles. L'intrigue se doit de se plier à ses règles, pas l'inverse, sinon on se retrouve avec des personnages surpuissants ou des contradictions qui sortent le lecteur de l'histoire. La dernière chose que je souhaite, c'est de trahir la cohérence du monde que je construis parce que c'est le meilleur moyen de perdre le lecteur.

 

Maintenant que PRISME est en librairie. Quels sont vos futurs projets ?

Écrire, encore. J'ai un projet de duologie en cours de réalisation. Je sors un peu de ma zone de confort pour le coup. Je n'en dirais pas plus pour le moment, mais je suis motivé !

 

Vous avez le mot de la fin. Qu'aimeriez-vous dire à vos lecteurs et lectrices ?

Que vous aimiez ou non PRISME, merci d'avance pour le temps que vous accorderez à mon univers (ou désolé, c’est selon).

 

Prisme - Grand Prix 404 Factory - Roman young adult - Science-Fiction - Dès 14 ans
Valence a une particularité et pas des moindres… En plus de vivre trois vies différentes, dans trois univers différents, qu’il appelle Fil Bleu, Fil Pourpre et Fil Lilas, il perçoit des choses que nul autre ne semble voir : des variations environnementales, un dysfonctionnement de la gravité et surtout, des nuées d’oiseaux de mauvaise augure. Pourquoi ? Il n’en sait fichtrement rien.

Alors qu’il se croit seul dans ce cas, et après des événements de plus en plus étranges, il se rend compte qu’il est suivi par une personne mystérieuse, à la tête d’une secte et capable de le retrouver dans ses trois vies. Alors que les questions et les problèmes s’accumulent, Valence prend doucement conscience que son existence a un but : empêcher la destruction de tout ce qui est.

Commence alors une course contre la montre pour comprendre qui se cache derrière cette organisation fanatique et surtout pour éviter le chaos et la fin de tout.

 
Ce roman est le lauréat du Grand Prix 404 Factory 2021.

404 éditions