Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 15/03/2022

Prix Jean Anglade 2022 : le mot du président du jury

Découvrez le mot de Pierre Vavasseur, président du jury du Prix Jean Anglade, sur cette nouvelle édition du Prix Jean Anglade et présente la lauréate 2022 : Sarah Perret avec son roman intitulé La Petite !

Quatre cent deux prétendants ! Imaginé en 2018 et concrétisé l’année suivante, le prix Jean Anglade du premier roman, un concours littéraire sur manuscrit qui célèbre la mémoire du prolifique écrivain auvergnat décédé en novembre 2017 à l’âge de 102 ans, a décoiffé, pour sa quatrième édition, la mécanique postale. De cette avalanche inversement proportionnelle à l’absence de neige sur le Puy-de-Dôme, a surgi le 9 mars 2022 une lauréate.

Après Véronique Pierron en 2019, couronnée pour Les Miracles de l’Ourcq, puis Antonin Sabot pour Nous sommes les chardons et Stéphane Poirier pour Rouquine, il revient à la Savoyarde Sarah Perret d’être distinguée pour un texte baptisé La Petite. L’histoire d’une môme adoptée qui en bave des ronds de tendresse absente. L’auteure, professeure de lettres originaire de Chambéry, semble, sous les auspices du prince des monts d’Auvergne, abonnée aux sommets puisqu’elle a consacré une année de sa vie à escalader le pic Proust, soit l’intégralité de La Recherche. Ce ne fut pas du temps perdu et c’est à une très large majorité qu’elle a séduit le jury, lequel comptait naturellement Hélène Anglade, fille du romancier, et cet autre enfant du pays qu’est Daniel Martin, figure du quotidien La Montagne. Ce cénacle, que j’ai eu l’honneur de présider, a délibéré sur la base d’une sélection de cinq finalistes. Ce fut parfois rugueux, voire, c’est la région qui veut ça, un chouïa volcanique.

Nous devons cette belle et précieuse aventure à Clarisse Enaudeau, directrice littéraire des Presses de la Cité, au sourire aussi lumineux qu’un ciel au levant sur la chaîne des Puys. J’en sais quelque chose puisqu’à Clermont-Ferrand-la-belle où se tinrent nos agapes, le balcon de ma chambre, en ce nid merveilleux qu’est l’hôtel littéraire Alexandre Vialatte, autre irréfutable saint patron du Massif central, donnait plein cadre sur le mamelon arverne que vainquit Poulidor en 1964 dans un fameux duel avec Anquetil. Le 1er octobre prochain, il ne sera question que d’un seul podium. Celui que montera Sarah à l’occasion du Salon littéraire de Royat-Chamalières. On la voit déjà d’ici, serrant contre son cœur son bébé de papier publié dans la collection Terres de France. Et chacun comprendra que cette « Petite » a tout d’une grande.

 

– Pierre Vavasseur, 11 mars 2022

 

Le prix Jean Anglade du premier roman a été créé en juin 2018 sous l’égide bienveillante d’Hélène Anglade, sa fille, et à l’initiative de Clarisse Enaudeau, directrice littéraire du domaine français des Presses de la Cité, lesquelles éditent l'œuvre de Jean Anglade depuis trente ans. 

Retrouvez plus d'information sur le site du concours

Presses de la Cité