En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Par Lisez, publié le 28/09/2018
        Prix littéraires 2018 : nos auteurs à l'honneur dans les sélections

        Si la fin du mois de septembre marque l’épilogue de la rentrée littéraire, elle inaugure aussi une série d’événements très importants pour le monde de l’édition : les premières sélections des grands prix littéraires. Du prix de Flore au prix Femina, on fait le point sur nos auteurs en lice.

        Goncourt, Renaudot, Médicis ou encore Interallié… la liste des prix littéraires français est aussi longue que prestigieuse. Apparaître dans les premières sélections est donc synonyme de reconnaissance pour les auteurs et démontre que leurs ouvrages ont réussi à se démarquer des quelques centaines de livres publiés lors de la rentrée littéraire (et même avant pour certains d’entre eux). Cette année, on constate que les nombreux jurys ont choisi de sélectionner des titres singuliers, s’attachant à mettre en avant des auteurs confirmés comme des primo-romanciers. Parmi les heureux élus, on trouve Camille Pascal, dont le roman L’été des quatre rois (Plon) est en lice pour le Grand prix du roman de l’Académie Française. "Un livre précis et élégant" (Cf. Le Figaro) que l’on retrouve également dans la sélection du Prix Interallié au côté d’Alexandre Najjar, édité chez Plon lui aussi, et qui vient de publier Harry et Franz, l’histoire d’une rencontre inattendue entre Harry Baur, grand acteur français de l’entre-deux-guerres incarcéré et torturé par les nazis, et un aumônier allemand, l’abbé Franz Stock.

        La saison des grands prix d’automne cuvée 2018 prouve aussi qu’elle est capable de ne pas se prendre au sérieux. Déjà auréolé du Prix Livres en Vignes et du Prix de la rentrée 2018 des écrivains chez Gonzague Saint Bris, 37, étoiles filantes de Jérôme Attal (Robert Laffont) est à présent en lice pour le Prix Jean Giono. Dans cette comédie tourbillonnante, Jérôme Attal met en scène le sculpteur Alberto Giacometti, géant ombrageux piqué au vif par un commentaire de Jean-Paul Sartre et bien décidé à lui casser la gueule. Moins drôle mais tout aussi poétique, La vraie vie d’Adeline Dieudonné, a d’ores et déjà remporté le Prix du roman Fnac, le Prix Première Plume ainsi que le Prix Filigranes. Candidate sérieuse au Goncourt, l’autrice belge est publiée aux éditions L’Iconoclaste pour le grand format. Chez nous, elle prête sa voix à la version audio de son roman pour les éditions Lizzie.

        Les essais également à l’honneur
        Si les sélections mettent forcément à l’honneur les romanciers français, leurs homologues étrangers ne sont pas oubliés. Encensé par la critique, finaliste du prestigieux Man Booker Prize, Richard Powers et son Arbre-Monde (Cherche Midi) concourent pour le Grand prix de la littérature américaine. Une sélection dans laquelle on retrouve également Phillip Lewis avec Les jours de silence (Belfond). Enfin, notons que la littérature générale n’est pas la seule à se faire remarquer en cette saison des prix littéraires. Essais et documents sont aussi en lice pour divers prix. Ainsi, Une famille corse – 1 200 ans de solitude de Robert Colonna D’Istria (Plon), est en lice pour le Prix Renaudot de l’essai. Les éditions La Découverte sont quant à elles présentent dans deux sélections : le Prix du livre Albert Londres avec L’Etat Islamique de Mossoul d’Hélène Sallon et le Prix André Malraux avec Dialectique de la pop d’Agnès Gayraud (coédité avec la Cité de la Musique).

        Les gagnants des prix littéraires français seront révélés courant octobre ou début novembre.

        Découvrez la liste des auteurs en lice pour les prix littéraires 2018

        Catégorie romans

        Prix Interallié
        Harry et Franz d’Alexandre Najjar (Plon)
        L’été des quatre rois de Camille Pascal (Plon)

        Grand prix du roman de l’Académie Française
        L’été des quatre rois de Camille Pascal (Plon)

        Prix Femina
        Je voudrais que la nuit me prenne d’Isabelle Desesquelles (Belfond)

        Prix Goncourt
        La vraie vie d’Adeline Dieudonné (Lizzie)

        Prix de Flore
        Sujet inconnu de Loulou Robert (Julliard)

        Prix Jean Giono
        37, étoiles filantes de Jérôme Attal (Robert Laffont)

        Prix du premier roman
        La maison des ruines de Ruby Namdar (Belfond)

        Prix Alain Spiess du deuxième roman
        Le dernier bain de Gwenaële Robert (Robert Laffont)

        Prix Médicis étranger
        Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie de Yiyun Li (Belfond)

        Prix du Meilleur livre étranger
        Cher ami, de ma vie je vous écris dans votre vie de Yiyun Li (Belfond)

        Grand Prix de la littérature américaine
        L’arbre Monde de Richard Powers (Cherche Midi)
        Les jours de silence de Phillip Lewis (Belfond)

        Prix Vendredi (prix national de littérature ado)
        La tête sous l’eau d’Olivier Adam (Robert Laffont)

        Catégorie essais, documents

        Prix du livre Albert Londres
        L’État Islamique de Mossoul d’Hélène Sallon (La Découverte)

        Prix André Malraux
        Dialectique de la pop d’Agnès Gayraud (La Découverte/Cité de la Musique)

        Prix Renaudot de l’essai
        Une famille corse de Robert Colonna D’Istria (Plon)



        Lisez
        Lisez

        Lisez maintenant, tout de suite !