RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Lisez, publié le 16/04/2019

            Prix Pulitzer 2019 : Richard Powers récompensé pour "L'Arbre-Monde"

            Richard Powers vient de recevoir le Prix Pulitzer 2019 pour son roman L’Arbre-Monde, publié au cherche midi éditeur.

            Richard Powers vient de recevoir le Prix Pulitzer 2019 pour son roman L’Arbre-Monde, publié chez le cherche midi éditeur.

            Et de deux ! L’auteur américain Richard Powers vient de remporter le prestigieux Prix Pulitzer pour son livre L’Arbre-Monde. En novembre dernier, le roman avait déjà été auréolé du Grand Prix de littérature américaine et figurait parmi les derniers candidats susceptibles d’obtenir le Man Booker Prize 2018. Habitué des prix et des nominations, Richard Powers a été couronné par le National Book Award en 2006 pour son neuvième roman, La Chambre aux échos. Chaque année, Le prix Pulitzer est remis à des professionnels du journalisme, de la littérature, de la fiction et de la musique. Cette récompense est considérée comme l’une des plus prestigieuses au monde.

            Dans L’Arbre-Monde, Richard Powers embrasse un sujet aussi vaste que l’univers : celui de la nature et de nos liens avec elle. Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s’entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction. Ce roman, construit en quatre parties, interroge sur l’un des mystères du vivant : comment la nature communique et s’organise ? L’auteur aborde le sujet sensible des liens de l’humanité avec la nature et questionne sur notre avenir de plus en plus connecté. Entre poésie et traité scientifique, Richard Powers nous livre une réflexion profonde sur la place de l’Homme sur Terre et sur son impact sur elle.  

            Trois fermiers s'en vont au bal, son premier roman, a valu à l'auteur d'être cité par le magazine Esquire comme l'un des trois plus grands auteurs de la décennie aux côtés de Martin Amis et de Don DeLillo. Richard Powers a depuis écrit une dizaine d'autres ouvrages, dont Le temps où nous chantions, élu meilleur livre de l'année 2003 par le New York Times. L'Arbre-Monde est son douzième roman.

            Le 5 septembre 2019, le cherche midi éditeur publiera Opération âme errante, le quatrième roman de Richard Powers resté jusqu’alors inédit en France.

            Lisez
            Lisez

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Lisez

              Rentrée littéraire 2019 : 13 romans étrangers à suivre de près

              Un roman hors normes frôlant les 900 pages, un recueil de nouvelles qui explore les relations humaines, une histoire choc déjà auréolée d'un prix prestigieux... Cette année, la littérature étrangère électrise la rentrée littéraire. De Richard Powers à Susan Kreller, de Jorge Comensal à Kristen Roupenian, découvrez les 13 plumes venues d'ailleurs qui pourraient bien faire partie de vos coups de coeur littéraires de la rentrée.

              Lire l'article