RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par First Editions, publié le 23/05/2019
            Quelle position adopter pour méditer ?

            Le soleil est de retour et avec lui les résolutions de l’été : manger plus de fruits et de légumes, faire du sport et pourquoi pas se mettre à la méditation ? En tant que néophyte il est souvent difficile de savoir par où et quoi commencer parmi ce flot d’informations qui nous submerge. Pourquoi faire de la méditation, comment faire de la méditation, où faire de la méditation… ?  Et si on commençait par le commencement : quelle position adopter pour méditer ?

            Antoine Gerlier, le créateur de l’application Namatata et le Dr François Bourgognon, psychiatre, psychothérapeute et conseiller scientifique de l’application Namatata, se sont réunis pour écrire Méditer avec Namatata et ils nous expliquent quelle position adopter pour méditer : qu’on soit débutant ou initié le voyage commence là !

            Toutes les positions sont théoriquement possibles pour méditer, il est même possible de méditer en mouvement. Chaque instant est en effet propice à la méditation. Ils vous conseillent simplement pour débuter de trouver une posture qui vous soit confortable, si possible dans un endroit calme. Vous pouvez méditer tout simplement assis sur une chaise ou alors sur un coussin.

            Il vous faut trouver une position agréable et stable. Si vous sentez que c’est mieux pour vous de méditer en position allongée, optez pour cette solution. Dans la méditation, ils vous invitent à trouver un état d’équilibre entre éveil et calme. L’inconvénient de la position allongée est le risque d’endormissement. Mais si vous arrivez à rester éveillé, vous pouvez adopter cette position si la posture assise vous est inconfortable. Vous pouvez garder les yeux ouverts, les laisser mi-clos ou les fermer. La vue est un sens qui peut être très distrayant. 

            La position assise.

            • Asseyez-vous sur une chaise, un coussin ou un tabouret et prenez le temps pour ajuster votre posture.
            • Les pieds sont ancrés dans le sol.
            • Le dos, la nuque et la tête sont droits et détendus.
            • Les épaules sont ouvertes et relâchées.
            • Les mains reposent sur les jambes, paumes vers les cuisses ou paumes vers le ciel.
            • Prenez le temps de bien vous familiariser avec cette posture.
            • L’important est de trouver une position confortable. Prenez le temps de vous stabiliser, de laisser retomber l’agitation et de vous ancrer dans le moment présent.

             

            Maintenant que vous savez quelle position prendre : celle dans laquelle vous vous sentez en confiance. Il est temps de commencer un exercice de méditation !

             

            First Editions
            First Editions
            L'éditeur optimiste !