Erwan Blanche et Sébastien Bruno se sont rencontrés sur les bancs de l'école le premier jour de leur formation en pâtisserie et ne sont plus jamais quittés. En septembre 2014, ils fondent Utopie. Aux manettes de cette boulangerie parisienne, ils dévoilent leurs 80 recettes fétiches pour partager avec vous leur rêve devenu réalité. Préparations de base, pains classiques et plus originaux, pâtisseries fétiches de leur boutique, et même des recettes régressives qui les font retomber en enfance !
Chaque semaine dans cette boulangerie-pâtisserie, un pain, une pâtisserie et une viennoiserie sont créés et ne seront proposés que le temps d'un week-end, et cela, tous les week-ends. Ils partagent avec nous la recette de leur cake au chocolat façon quatre-quarts.
Cuisson 45min
Repos 2h
Préparation 20min
INGRÉDIENTS (pour 6 personnes)
(un moule de 18 cm de long et 8 cm de haut)
01 • Faites fondre le beurre à 45 °C. Dans le bol du batteur muni du fouet, mélangez les oeufs et le sucre pendant 10 minutes à vitesse rapide. Ajoutez la levure chimique, la poudre de cacao et la farine tamisées, et le sel. Mélangez à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Versez le beurre fondu en filet et continuez de battre jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis incorporez délicatement les pépites de chocolat à l’aide d’une maryse.
02 • À l’aide d’un pinceau, beurrez le moule à cake.
03 • Préchauffez le four à 180 °C (chaleur tournante).
04 • Versez la préparation dans le moule en veillant à ne pas en mettre sur les bords. Enfournez et faites cuire de 40 à 45 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre du cake : elle doit en ressortir sèche. Démoulez sur une grille et laissez refroidir.