Lisez! icon: Search engine
Par Belfond, publié le 02/09/2019

Rentrée littéraire Pointillés 2019 : "Jolis jolis monstres" de Julien Dufresne-Lamy

Dans une Amérique toujours plus fermée et idéologique, Jolis jolis monstres est un roman tendre mais bruyant, une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle.

Julien Dufresne-Lamy, dans Jolis jolis monstres, convoque Victor, un père de famille amoureux de sa femme. Un homme comme tant d’autres, même s’il rêve, lui, de pouvoir s’habiller et se maquiller comme celle qu’il aime.

Dans cette vidéo, l’auteur raconte la rencontre de Lady Prudence et Victor, qui "malgré leurs différences vont se lier et se raconter leurs chemins respectifs".

 

Bien au-delà des problématiques de genre, Julien Dufresne-Lamy aborde avec finesse et panache la question essentielle de l’identité, la culture drag, le voguing et la scène ballroom.

 

Les libraires en parlent

 

Jolis jolis monstres est férocement humain, bourré d'énergie animale et d'une étrange tendresse. Julien Dufresne-Lamy va chercher notre colère, notre rage, notre faim de justice.

Michaël Mathieu – La Librairie de Paris

 

New York, la nuit, les drags, cette écriture nerveuse et cette galerie de personnages dont on devine le coeur sous les paillettes, « un petit pays fou dans la doublure du monde » : j'ai adoré.

Madeline Roth – L’Eau vive – Avignon

 

Une immersion bouleversante dans le monde des drags de New York. On s’attache à ces monstres qui défient la société.

Aurélie Colasse – L'Oiseau-Lyre – Sées, Normandie

 

 

Jolis Jolis Monstres
Certains disent qu’on est des monstres, des fous à électrocuter.
Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme.
Les plus jolis monstres du monde.
 

Au début des années sida, James est l’une des plus belles drag-queens de New York. La légende des bals, la reine des cabarets, l’amie fidèle des club kids et des stars underground. Quand trente ans plus tard il devient le mentor de Victor, un jeune père de famille à l’humour corrosif, James comprend que le monde et les mentalités ont changé.
 
Sur trois décennies, Jolis jolis monstres aborde avec finesse et fantaisie la culture drag, le voguing et la scène ballroom dans un grand théâtre du genre et de l’identité. Au cœur d’une Amérique toujours plus fermée et idéologique, ce roman tendre mais bruyant est une ode à la beauté, à la fête et à la différence. Une prise de parole essentielle.

Belfond

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Rentrée littéraire 2019 : les romans français à ne pas louper

    Rendez-vous immanquable de la fin de l'été, la rentrée littéraire cuvée 2019 convoque des romans toujours plus passionnants et ambitieux. Côté francophone, 19 ouvrages sont attendus en librairie. Des histoires tragiques ou comiques, des héros magnifiques, des destins qui s'emmêlent, du banal sublimé... Auteurs confirmés et prometteurs convoquent des univers romanesques forts et inoubliables. Belles découvertes et belle rentrée !

    Lire l'article