Lisez! icon: Search engine
Par Belfond, publié le 02/09/2019

Rentrée littéraire Pointillés 2019 : "Maintenant, comme avant" de Juliette Arnaud

Dans ce roman, Juliette Arnaud évoque la famille monoparentale, le mal d’amour, la question taboue des mères qui n’élèvent pas leur enfant, avec gaieté et un humour féroce.

Juliette Arnaud, dans Maintenant, comme avant, son deuxième roman, aussi attachant, émouvant et drôle que le premier, convoque Emiliano, père de famille abandonné avec un bébé à élever, qui choisit d’attendre sa bien-aimée fugueuse. Après 18 ans d’absence, Il va ouvrir la porte, elle sera là. Il s’apercevra qu’il n’a jamais cessé de l’aimer, "d’où le titre de ce roman Maintenant, comme avant" nous confie l’autrice dans cette courte vidéo.

 

 

Maintenant, comme avant est un véritable éloge du grand amour qui cloue le bec à ceux qui veulent imposer des règles en la matière.

 

L’OEIL DE L’ÉDITEUR

Comment ne pas me retrouver en Rose, irrésistible narratrice, sa colère adolescente, sa pensée insolente, ses grands rêves d’été, dans ce roman plein de douceur, à l’humour délicieux et théâtral qui touche au cœur…

P. F.

 

Maintenant, comme avant
Dans son village du Sud de la France, Rose a de grands projets pour célébrer son entrée officielle dans l’âge adulte. Puisque s’ouvre l’été de ses 18 ans.
 
Lorsque débarque sans prévenir Manette.
Qui se trouve être sa mère.
 
Celle qui s’est éclipsée, quand Rose était bébé, pour suivre sur les routes son groupe de rock préféré.
Abandonnant et l’enfant et le père.
 
Si cela ne tenait qu’à elle, Rose accueillerait son chat fugueur de mère à coups de balai.
Sauf qu’Emiliano, le père de Rose, n’a pas la même opinion des chats fugueurs en général, et de celui-là en particulier.
 
A-t-il jamais cessé d’aimer Manette ?
 
Débute alors un long, incertain et périlleux été.
 
Roman initiatique et tendre, Maintenant, comme avant évoque la famille décomposée, la question taboue des mères qui n’élèvent pas leur enfant et les maux d’amour avec un humour féroce.
 

Belfond

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Lisez

    Rentrée littéraire 2019 : les romans français à ne pas louper

    Rendez-vous immanquable de la fin de l'été, la rentrée littéraire cuvée 2019 convoque des romans toujours plus passionnants et ambitieux. Côté francophone, 19 ouvrages sont attendus en librairie. Des histoires tragiques ou comiques, des héros magnifiques, des destins qui s'emmêlent, du banal sublimé... Auteurs confirmés et prometteurs convoquent des univers romanesques forts et inoubliables. Belles découvertes et belle rentrée !

    Lire l'article