Lisez! icon: Search engine
Par Belfond, publié le 02/09/2019

Rentrée littéraire Pointillés 2019 : "UnPur" d'Isabelle Desesquelles

UnPur, le nouveau roman d’Isabelle Desesquelles, bouscule, interroge, envoûte et tire le fil de ce que l’on redoute le plus.

En vacances en Italie avec sa mère et son frère jumeau, Benjamin est enlevé par un inconnu. Quarante ans plus tard, le voilà sur le banc des accusés. Pourquoi et comment, on ne le saura véritablement qu’à la dernière page. Tout comme, dans Je voudrais que la nuit me prenne, Prix Femina des lycéens 2018, Isabelle Desesquelles explore dans UnPur un thème qui lui est cher : celui de l’enfance, avec ses premières et surtout ses dernières fois.

 

"Roman après roman, je m’intéresse à cette seconde où tout bascule" nous explique-t-elle dans cette courte vidéo.

Quand on lui dit que UnPur est un roman dur, elle rétorque : "dur certainement, tragique assurément."

À sa manière frontale et poétique, Isabelle Desesquelles joue avec la frontière mouvante entre la fiction et le réel, et éclaire l’indicible.

 

Les libraires en parlent

Je suis restée en apnée jusqu'au dernier mot sans pouvoir lâcher ce roman. Livre après livre, Isabelle Desesquelles fait un travail puissant avec l'humilité d'un bâtisseur, elle construit une œuvre dure, sombre et assumée.

Valérie Barbe – Au brouillon de culture – Caen

 

Puissant, déchirant et inconfortablement beau. Isabelle Desesquelles déploie ici tout son talent d’écriture, émotions dégoupillées, tour à tour brutales et ô combien poétiques.

Jacky Flenoir – Calligrammes – La Rochelle

 

Quelle audace pour réinventer un bonheur qui a été confisqué. Immensément poétique et onirique.

Christine Salazar – Martin-Delbert – Agen

 

UnPur
Garder ce qui disparaît, c’est l’œuvre d’une vie. C’est notre enfance.
 
Benjaminquejetaime et Julienquejetaime, c’est ainsi que leur mère les appelle. Tous les trois forment une famille tournesol aux visages orientés vers le bonheur. Le destin en décide autrement quand un inconnu pose les yeux sur les jumeaux, se demandant lequel il va choisir.
 
Quarante ans plus tard s’ouvre le procès du ravisseur, il n’est pas sur le banc des accusés, et c'est sa victime que l'on juge.
Quand l’enfance nous est arrachée, quel humain cela fait-il de nous ?
 
De l’Italie – Bari et Venise – au Yucatán et ses rites maya ancestraux se déploie ici l’histoire d’un être dont on ne saura jusqu’au bout s’il a commis l’impardonnable.
 
À sa manière frontale et poétique, Isabelle Desesquelles joue avec la frontière mouvante entre la fiction et le réel, et éclaire l’indicible.
Roman de l’inavouable, UnPur bouscule, envoûte et tire le fil de ce que l’on redoute le plus.
 

Belfond

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Belfond

    Prix Femina : deux romans Belfond dans la première sélection

    Ce mercredi 11 septembre, Camille Laurens, jurée du Prix Femina, a annoncé les deux listes composées de 16 romans français et 11 romans étrangers concourant pour le prix Femina 2019. Parmi eux deux romans de la rentrée littéraire Belfond, UnPur d’Isabelle Desesquelles et La Fabrique des salauds de Chris Kraus.

    Lire l'article