Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 08/01/2020

Retrouvez confiance en vous grâce à la philosophie

La vie n’est facile pour aucun de nous. Les épreuves, les échecs, les chagrins sont autant d’occasions de nous faire douter de nous et de notre valeur. Si vous avez le sentiment que votre confiance en vous est abîmée pour une quelconque raison, la philosophie, le meilleur remède de l’âme, peut vous vous venir en aide pour restaurer votre confiance. Avec « La Confiance en soi, une philosophie », retrouvez votre enthousiasme et le goût de l’action !

Charles Pépin est écrivain et philosophe, auteur d’une trilogie d’essais philosophiques : Les Vertus de l’échec, La Confiance en soi, La Rencontre (à paraître en 2021). Sur la plateforme Spotify, il a lancé en 2020 un podcast intitulé Charles Pépin, une philosophie pratique, qui propose une heure de réflexion philosophique accessible à tous. Ce philosophe ancré dans son temps et dans la société constate que notre existence ultra-connectée et nos emplois parfois…déconnectés du « faire » le plus élémentaire nous font manquer des opportunités pour trouver la confiance. Dans La Confiance en soi, une philosophie, il s’inspire des parcours de Madonna, de l’alpiniste Patrick Edlinger, des sœurs Williams, de George Sand, de John Lennon mais aussi des sagesses antiques et modernes (Nietzsche, Bergson, Cyrulnik, Lacan) pour nous éclairer sur un point essentiel : la confiance se conquiert dans l’action.

C’est donc à une philosophie pragmatique que nous invite Charles Pépin : l’action est le moteur de la réussite, loin du doute stérile et paralysant. « Le secret de l’action, c’est de s’y mettre ! » disait le philosophe Alain. Pour retrouver le socle sur lequel bâtir notre confiance, clé de voûte d’une existence heureuse, plusieurs pistes sont élaborées dans cet essai aussi stimulant que passionnant : nous devons avant tout prendre plaisir au développement de nos compétences, et parfois oser faire un pas de côté, en tentant quelque chose d’inédit. Nous devons faire confiance à notre intuition, apprendre à nous écouter pour retrouver le goût de la liberté, mais aussi maîtriser « l’art difficile de la décision » avec l’aide de quelques philosophes et concepts inspirants. Nous devons également apprendre à être fidèle à nos propres désirs, sans céder à la comparaison avec notre entourage ou les normes imposées par notre société. Souvent, nous manquons de confiance en nous car nous nous jugeons face aux autres, et cédons à l’envie de leur ressembler. « Comparaison n’est pas raison » comme le dit l’adage !

« Avoir confiance en soi, assure Charles Pépin, ce n’est pas être sûr de soi. C’est trouver le courage d’affronter l’incertain au lieu de le fuir. Trouver dans le doute, tout contre lui, la force de s’élancer ». Etes-vous prêts à faire confiance à votre étoile, brillante et singulière, et à rencontrer les autres, le monde et ses opportunités ?

La Confiance en soi, une philosophie
Cultivez les bons liens
Entraînez-vous
Écoutez-vous
Émerveillez-vous
Décidez
Mettez la main à la pâte
Passez à l’acte
Admirez
Restez fidèle à votre désir
Faites confiance au mystère

En puisant dans les textes des philosophes et des sages, dans les travaux des psychanalystes et des psychologues, mais aussi dans l’expérience de grands sportifs, d’artistes ou d’anonymes, ce livre éclaire le mystère de la confiance en soi. Et nous montre le chemin pour avoir davantage confiance en nous.

EN SAVOIR PLUS

Interview de Charles Pépin sur la confiance en soi

Site officiel de Charles Pépin

 

Pocket
Un livre, une rencontre.