Lisez! icon: Search engine
Par Pocket jeunesse, publié le 09/11/2022

Romans pour enfants : une nouvelle saga dans l'univers des 3 mousquetaires

Retrouvez d’Artagnan et les mousquetaires dans une nouvelle série de romans jeunesse, écrite et imaginée par un grand lecteur d’Alexandre Dumas, Bertrand Puard.

Avant que le nouveau film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan sorte au cinéma début 2023, suivi par un deuxième volet Les Trois Mousquetaires : Milady, replongez dans les célèbres romans d’Alexandre Dumas. Les plus jeunes lecteurs pourront découvrir cet univers de cape et d’épées grâce à la nouvelle série de romans jeunesse de Bertrand Puard : L’École des mousquetaires. On vous dit (presque) tout !

 

L'Ecole des mousquetaires - tome 01
1647. Eva et Jules de Sandras vivent heureux avec leur père, en Gascogne. Un soir, ce dernier est brutalement enlevé sous leurs yeux. Malgré tous leurs efforts pour combattre les ravisseurs, les enfants sont impuissants à le sauver.
Livrés à eux-mêmes, ils appellent à la rescousse le parrain de Jules… Le célèbre d’Artagnan les embarque à Paris. Ses jeunes protégés lui soufflent alors une idée brillante : s’il ouvrait une école pour former de futurs mousquetaires ?
Eva et Jules vont mettre à profit ce qu’ils y apprennent afin d'enquêter sur la disparition de leur père. Mais feront-ils le poids face à des ennemis prêts à tout pour protéger leurs secrets ?

 

D’Artagnan, directeur d’une école de jeunes mousquetaires

Dans le roman d’Alexandre Dumas, D’Artagnan et ses compagnons d’armes sont de jeunes hommes fougueux de 18 ans au service du roi Louis XIII. Si le romancier du XIXème siècle a imaginé une suite, Vingt ans après, l’auteur jeunesse Bertand Puard également ! Dans le tome 1 de l’École des mousquetaires, un nouveau roman destiné aux lecteurs de 7 à 99 ans, Louis XIV vient de commencer son règne, bien qu'il soit âgé de 9 ans. D’Artagnan, alors dans la fleur de l’âge, se plaint au commandant des mousquetaires M. de Tréville qu’il s’ennuie et que la troupe des défenseurs du roi vieillit. C’est là qu’une idée jaillit : créer une école pour former de jeunes mousquetaires, dont D’Artagnan sera le fier directeur.

 

Eva et Jules, la relève des mousquetaires

Eva, 13 ans, et son petit frère Jules, 12 ans, font partie des premières recrues de l’école. Leur père, un grand ami de d’Artagnan, a été enlevé par une sombre nuit, juste sous leurs yeux. En s’entraînant pour devenir mousquetaires, Eva et Jules cherchent avant tout à retrouver sa trace. Au cours de leur mission, ils se rendent compte que ce ratp pourrait bien être lié à un complot fomenté contre le roi

 

L’Histoire revisitée : place aux filles !

Parce que c’est une fille, Eva doit convaincre d’Artagnan qu’elle a sa place au sein de l’école, même si elle manie l’épée bien mieux que la plupart des garçons. Sa candidature est soutenue par Ketty, l’ancienne femme de chambre de Milady. La fidèle amie de D’Artagnan a son mot à dire, puisqu’elle est l’intendante de la nouvelle école. Eva est donc la première fille à entrer à l’école des mousquetaires, au milieu de neuf garçons. Un joli pied de nez à l’Histoire telle qu’on la connaît.

 

Un tome 2 en préparation

Les aventures d’Eva, Jules, d’Artagnan et Ketty ne s’arrêtent pas à la fin du tome 1, car un deuxième tome est prévu pour 2023. Il se pourrait bien que nos personnages croisent la route d’un des trois mousquetaires que vous connaissez bien… Mais chut, on ne vous dit rien !

 

Si vous êtes nostalgique des 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas et que vous cherchez à faire découvrir cet univers à vos enfants, affutez votre lame et entrez des deux pieds à l’École des mousquetaires. Un pour tous, tous pour un !

Pocket jeunesse

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Les livres du dragon d'or

    Les Livres du Dragon d'Or fêtent Noël !

    Enfin les moments de bonheur et de partage en famille arrivent ! Il sera bientôt temps de fêter Noël ! Nous vous avons donc préparé une sélection de livres, jeux et activités !

    Lire l'article