Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 17/03/2022

Rose pour les filles, bleu pour les garçons, à bas les stéréotypes !

D’un côté, le rose, les princesses, et les carrières artistiques ou littéraires pour les filles, de l’autre le bleu, les camions de pompier et les métiers scientifiques pour les garçons. Voici l’alternative que la société propose encore à sa future génération. Et si nous rebattions les cartes de ces modèles exagérément genrés ? Le guide « Eduquer sans préjugés. Pour une éducation non sexiste des hommes et des femmes » va nous y aider.

Ce guide est écrit à quatre mains par Amandine Hancewicz, consultante en entreprise présidente de « parents et féministe » et par Manuella Spinelli, spécialiste des études de genre. Composé de trois grandes parties « de la grossesse à 3 ans », « de 3 à 6 ans à fond dans les clichés » et de « 6 à 10 ans pulvériser les cases », cet ouvrage nous propose un état des lieux à la fois historique mais surtout contemporain sur la question des stéréotypes et des normes qui régissent nos sociétés.

Des partages d'expérience de la part des deux autrices et des témoignages de parents apparaissent clairement dans des encadrés et font part d'une grande préoccupation face aux stéréotypes encore si tenaces. Les deux spécialistes prônent avec bienveillance et compréhension une plus grande flexibilité à l'heure de choisir les jouets et vêtements alors que nous sommes confrontés à ce sujet à une industrie très binaire. Grâce à Amandine Hancewicz et à Manuella Spinelli, nous comprenons mieux les ressorts soumis à la différentiation dès le plus jeune âge et sommes capables de déjouer les automatismes qui imprègnent notre quotidien.

Leur analyse vise à déconstruire l'idée que le masculin est encore considéré comme supérieur, et que les femmes ne sont bonnes qu’à occuper des tâches subalternes, quand elles ne sont pas reléguées à prendre soin de leur intérieur. Combien de femmes scientifiques apparaissent dans les manuels scolaires ? ou au sein de l’hémicycle de l’Assemblées nationale ? Quelle proportion de femmes dans les publicités pour les produits ménagers ? Ce guide nous permet des prises de consciences tout en élargissant nos points de vue sur notre société si genrée. Adoptons l’adage « savoir c'est pouvoir », et lisons avec nos conjoints et nos enfants ce manifeste pour une société plus égalitaire.

 

Eduquer sans préjugés
Comment permettre à ses enfants d’être eux-mêmes ? De choisir librement une activité sportive ou artistique ? De faire face à une maîtresse ou un maître qui enchaîne les stéréotypes sexistes ? L’égalité passe-t-elle aussi par les vêtements et les jouets ?

En partant de situations auxquelles sont confrontés tous les parents, ce livre offre une foule de conseils pour se libérer des stéréotypes et des injonctions auxquels les enfants sont soumis·es. Un guide précieux pour rendre nos enfants libres d’être vraiment qui ils ou elles sont

Amandine HANCEWICZ est formatrice et consultante égalité femmes-hommes auprès d’entreprises et d’institutions publiques.

Manuela  SPINELLI est maîtresse de conférences à l’université Rennes 2 et spécialiste des études de genre.

 

Pocket
Un livre, une rencontre.