Lisez! icon: Search engine
Par Nil, publié le 22/03/2019

Rupi Kaur, la voix de toute une génération

Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle.

Après le phénoménal succès de lait et miel, Rupi Kaur revient avec un deuxième opus, le soleil et ses fleurs. Mêlant de courts textes en prose à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie se tient à la frontière des genres – inclassable et universelle.

Rupi Kaur est poétesse, écrivaine féministe et artiste.

Née au Pendjab, elle a émigré à Toronto avec ses parents à l’âge de 4 ans. Elle a commencé à dessiner à l’âge de 5 ans, lorsque sa mère lui a tendu un pinceau et lui a dit : "dessine ce que te dicte ton cœur". Pendant ses études de rhétorique à l’Université de Waterloo, Rupi Kaur a écrit, illustré et publié elle-même son premier recueil, lait et miel (Charleston, 2017). Depuis il est devenu un phénomène international. Son deuxième recueil, le soleil et ses fleurs, publié en 2017 en anglais, s’est tout de suite placé dans les meilleures ventes et a été adopté par les lecteurs du monde entier. 

À 17 ans, Rupi Kaur a réalisé sa première performance en lisant un de ces poèmes, et est tombée amoureuse de l’exercice. Elle a continué à se produire partout au Canada, fédérant autour d’elle une vraie communauté de lecteurs. Aujourd’hui ses performances sur scène sont un mélange magique entre poésie, art et théâtre. Elle explore une grande variété de thèmes dans ses poèmes : l’amour, la perte, les traumatismes, la guérison, la féminité, la migration, la révolution. Son travail a su trouver sa place dans le cœur de millions de personnes. 

Celle qui avait secoué la toile avec "self-love" – poème sur les menstruations – est devenue à 25 ans une des porte-parole les plus puissantes des femmes dans le monde. Désir, féminité, corps, acceptation de soi sont autant de thématiques dont elle s’empare pour s’adresser au plus grand nombre.

Ses livres

 

le soleil et ses fleurs (NiL) 

c’est la recette de la vie 
disait ma mère
lorsqu’elle me tenait dans ses bras quand je pleurais
pense à ces fleurs que tu plantes
dans le jardin chaque année
elles vont t’apprendre
que les gens eux aussi
doivent se faner
tomber
pourrir
se redresser
pour fleurir 

Divisé en cinq parties, ce recueil est construit comme un voyage existentiel conduisant à la guérison : se faner, tomber, pourrir, se redresser puis fleurir et célébrer l’amour sous toutes ses formes. Un voyage transcendant où il est question de racines, d’apaisement, d’épanouissement – mais aussi d’expatriation et de rébellion ; où il s’agit de trouver sa place et de s’accepter.

lait et miel (Pocket) 

voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon cœur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison

"lait et miel est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon. Accompagnés de ses propres dessins, ses poèmes, d'une honnêteté et d'une authenticité rares, se lisent comme les expériences collectives et quotidiennes d'une femme du XXIe siècle." Erin Spencer –​ Huffington Post

Nil

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Pocket

    Fête des Mères : 27 livres qui feront mouche le jour J !

    Lui offrir un voyage, des séances de développement personnel, des fous rires ou des montées d’adrénaline ? Missions acceptées… et relevées haut la main avec ces 27 livres des Éditions Pocket ! 

    Feel good book, saga familiale, poésie, polar ou thriller psychologique… quels titres glisserez-vous dans votre cadeau de fête des Mères ? 

    Lire l'article