Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 23/02/2022

Sagesse Sauvage : découvrez le rituel d'ouverture de journée et téléchargez votre totem en aquarelle

Dans Sagesse sauvage, cheminez au rythme des saisons grâce à cette initiation chamanique, guidée par Maëva Morin et illustrée par les aquarelles sauvages de Marius Heureux. 

Maëva Morin et Marius Heureux ont sélectionné pour vous un rituel et un totem. Découvrez-les ci-dessous :

 

"J'ai choisi d'offrir ce rituel car il est au coeur de ma spiritualité qui ne consiste pas à m'évader de la réalité, mais bien de nourrir un lien sensuel à la Terre et de la remercier de me porter chaque jour. C'est un rituel assez simple à mettre en pratique qui offre une puissante connexion au vivant. S'offrir chaque jour de ressentir la vibration du monde et marcher dans la beauté, comme l'enseigne la Biche, l'animal totem du mois de juillet, et ainsi, habiter poétiquement le monde"

 Maëva Morin

~
Pratique sacrée
Rituel d'ouverture de journée
~

Imaginez quel serait votre quotidien si, chaque matin, vous consacriez cinq à quinze minutes à prendre votre pouls intérieur et à vous relier à celui de la Terre ? À contempler et à vous nourrir de beauté ? Les mois d’été offrent généralement un ralentissement d’activité professionnelle qui autorise à ins-taller de nouvelles pratiques. Profitez-en pour instaurer un rituel quotidien d’ouverture de journée.
Ce rituel est à pratiquer au lever, avant d’entamer votre journée et sa succes-sion d’activités. Vous pouvez effectuer vos ablutions, préparer votre boisson chaude avant de l’entamer. Pratiquez dans la nature ou dans un parc. Sinon, visualisez-vous effectuant cette promenade dans la nature.
Je vous invite à le pratiquer plusieurs fois par semaine ce mois-ci et à en faire une routine quotidienne tout au long de l’année afin d’honorer la vie.


MATÉRIEL : Une offrande liquide pour honorer le Vivant (café, thé, etc.).
Si le rituel se fait en intérieur : une bougie, un bol d’eau, une pierre ou un galet.


Si vous êtes en intérieur
~ Ouvrez votre fenêtre pour vous relier à l’élément Air, et/ou allumez une bougie pour le Feu, et/ou disposez un bol d’eau pour l’Eau, et/ou tenez une pierre, un galet dans vos mains, pour vous relier à la Terre.

~ Lisez une première fois cette méditation pour vous en imprégner, puis laissez-la se diffuser et laissez vos mots et images venir la nourrir de votre imaginaire.

~ Installez-vous pour la réalisation du rituel  : visualisez la promenade ci-dessous.

Si vous êtes en extérieur
Effectuez la promenade décrite ci-dessous.

~ Levez-vous avec l’aube naissante, encore empreinte de vos rêves noc-turnes, et sortez dans la douceur du matin. Savourez sur votre peau la fraîcheur matinale, avant que l’enveloppe solaire ne recouvre de son manteau chaleureux ce mois de juillet.

~ Un pas après l’autre, avancez pieds nus dans l’herbe, en vous délectant de ce peau à peau avec la Terre.

~ Saluez le relais immémorial entre la nuit et le jour. « Merci aux “mère-veilleuses” étoiles de me guider sur mon chemin et de nourrir ma connexion aux cosmos. » Un sourire à grand-mère Lune qui retourne dans son antre nocturne. « Bonjour à grand-père Soleil pour la lumière qu’il offre à tous les êtres de la création. » Saluez le peuple des nuages, dansant et esquissant dans le ciel des formes qui encore aujourd’hui nourrissent votre imaginaire d’enfant.

~ Fermez les yeux pour mieux voir l’environnement qui vous enrobe  : le chant discret des oiseaux, la fraîcheur de l’herbe sous la plante de vos pieds, l’odeur de cette aube nouvelle qui s’offre comme la promesse du jour. Ressentez toute la gratitude pour ce que la vie vous offre. Cette gratitude est tel un soleil éternellement flamboyant en votre corps. Ressentez-en les bienfaits par tous les canaux de votre être. Votre âme se sent à la maison et nourrie en profondeur ; votre pied se fait à la fois plus léger et plus ancré ; sentez les racines de votre être se relier aux pulsations telluriques, mesurez l’impact de votre pas sur cette terre fertile qui a porté vos ancêtres et portera les générations à venir. « Je remercie mère Terre pour cette abondance passée, présente et à venir. »

~ Cœur, corps et âme battent à l’unisson dans la symphonie du vivant. Sentez-vous tissée par ce maillage de beauté et d’harmonie qui se déploie sous vos pieds et dans votre cœur. Un son sort de votre bouche. Un son spontané, issu du fond des âges. Laissez ce son primordial s’exprimer à travers vous. Chantez pour la beauté, l’har-monie et la guérison de la Terre. Votre corps délié esquisse des mouvements. Demeurez les yeux fermés, guidée par votre intui-tion et vos sensations, dansez votre lien à la Terre, aux étoiles et au Vivant. Sentez la puissance émaner de vos gestes et de votre voix qui enlace les sons alentours. Sentez dans toutes les fibres de votre peau votre lien sensuel à la Terre.

~ Vous comprenez alors que votre quête de l’extraordinaire est une quête de chaque jour. Chaque instant vous donne à voir et à sentir le
miracle qu’est la vie.
À l’issue du rituel, ancrez en vous cette sensation de reliance, d’unité et d’extase pour qu’elle vous accompagne tout au long de la journée. Puis versez au sol, ou dans une plante verte, quelques gouttes de votre boisson chaude en offrande à la Terre, au lieu et aux esprits gardiens.
Buvez une gorgée de votre boisson, puis commencez votre journée en veillant à être présente à vous-même et à ce qui vous entoure. Pour cela, favorisez le calme et le silence afin de vous ouvrir à un état contemplatif.

 

~

 

"Egérie de Sagesse Sauvage, ce personnage est inspiré des Sylvains de Miyazaki, par sa posture. Mais son visage est celui que je vois dans l’écorce des vieux arbres qui m’entourent. Retrouvez le à plusieurs endroits du livre."

Marius Heureux

Cliquez ici pour télécharger le totem

Solar
Solar Editions